Rigoumont a écrit :
Je vous ferai part de davantage de remarques lorsque je l'aurai terminé.
Bonjour,
D'abord ce livre est très agréable à lire, je dirais même qu'il est difficile de le lâcher une fois qu'on y entre tellement on a envie de connaître la suite et également parce que le style est très fluide.
Sur le fond: il fait appel à une quantité importante de témoignages, documents... originels pour étayer les thèses défendues. B. Coppens laisse toujours au lecteur, dont il a manifestement un grand respect, le soin de se faire son opinion.
Il démontre (selon moi de façon incontestable) certains points clés de la bataille de Waterloo:
- l'ignorance de la présence des prussiens dans le flanc des français
- le positionnement du VIe corps
- l'erreur de lecture de carte sur le positionnement exact des armées
- la méconnaissance de ce qu'il y a derrière le bois de Goumont (ou d'Hougoumont)
- ...
Il met en parallèle les trois versions du récit de la bataille écrites/dictées par Napoléon en mettant en évidence les manipulations/mensonges (le titre!).
Il nous donne un chapitre plus anecdotique sur le mot de Cambronne (très révélateur)...
Il montre de façon édifiante la façon dont on écrivait l'histoire au XIXe siècle (ce chapitre est passionnant!).
...
Bref je le recommande chaudement à tous ceux pour qui les campagnes napoléoniennes en général et la bataille de Waterloo en particulier représentent un intérêt mais aussi à ceux qui se passionnent pour les démarches de critique historique.
Bonne lecture!
http://www.1789-1815.com/bibliogr_bc_mensonges.htm
Cordialement,
Richard