Bientôt un parc Napoléon ?

Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Bientôt un parc Napoléon ?

Message par Frédéric Staps » 16 févr. 2012 17:11

CC

Message par CC » 16 févr. 2012 19:01

Je trouve l'idée très bonne. Difficile, mais bonne.
Il suffit de voir le nombre de personnes qui sont toujours intéressées par les manifestations de reconstitution pour se rendre compte que l’histoire intéresse.
Diana
Mamy cool

Message par Diana » 17 févr. 2012 13:48

Oui, certes, l'idée n'est pas mauvaise, cependant transformer Napoléon en "mascotte" c'est le mettre au même niveau que Mikey.
Il se peut que les faits historiques soient vérifiés et présentés de façon se rapprochant le plus de la vérité, mais il me semble que ce qui attirerait le plus l'attention, surtout des gosses, ce seront les pétarades des fusils et canons et les bagarres, galopades et estocades des cascadeurs, dans le style OK Corral.
On verra si le projet aboutit à une innovation vraiment ludique et en même temps culturelle.
Le premier signe de l'ignorance, c'est présumer que l'on sait.
(Baltasar Gracián 1601-1646)
CC

Message par CC » 17 févr. 2012 19:23

C'est vrai - ça peut le meilleur comme le pire, mais parler histoire, c'est toujours important.
Luc Meaux
Président S.T.D.E.

Message par Luc Meaux » 20 févr. 2012 13:23

Le ridicule ne tue plus....
Espion, Lève-toi!
d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 20 févr. 2012 17:36

Napoléon, future mascotte d'un parc d'attraction ?
Personnellement , je ne suis pas favorable à un parc d'attraction(permanent ) sur le site de Montereau.( 4000 morts)
On ne crée pas ce genre d'animations à Verdun ou sur les plages de débarquement . :shock:
CC

Message par CC » 20 févr. 2012 21:47

Je suis allée sur les plages du débarquement, l'année dernière.
Tout est en état, mais il y a profusion de musées, de monuments, de cimetières. C'est prenant.

C'est vrai qu'on n'y imagine pas un parc d'attraction, ce serait choquant.

Maintenant, tout dépend de la conception du parc dont il est question ici.

Il existe des parcs de reconstitution d'animaux disparus, dinosaures et autres. J'en ai visité. Cela n'a rien à voir avec un parc d'attractions comme pour Mickey. C'était bien fait et la visite-promenade était bien agréable.
On visite de la même sorte des curiosités géographiques.
Peut-être que ce qui est envisagé pour N sera dans le sobre et ne tiendra pas de Walt Disney.
Luc Meaux
Président S.T.D.E.

Message par Luc Meaux » 23 févr. 2012 12:35

faudra penser à empailler quelques soldats... --))
Espion, Lève-toi!
Dominique T.

Message par Dominique T. » 23 févr. 2012 14:33

d'hautpoul a écrit :
Napoléon, future mascotte d'un parc d'attraction ?
Personnellement , je ne suis pas favorable à un parc d'attraction(permanent ) sur le site de Montereau.( 4000 morts)
On ne crée pas ce genre d'animations à Verdun ou sur les plages de débarquement . :shock:
Cela m'étonnerait qu'on puisse construire cela sur le champ de bataille, pour la bonne raison que celui-ci est déjà presque entièrement construit.
Surtout depuis la construction d'HLM, écoles, plaines de jeux, maisons, entreprises sur la colline de Surville.

C'est à ce moment qu'il aurait fallu réagir !
Le tout est bien sûr de voir dans quelle optique c'est fait. Je ne crois pas qu'on vise un Disneyland ou un parc Astérix.

Mais où est le mal à faire un Puy du Fou ? C'est une façon, si c'est bien fait, intelligente d'intéresser le "grand" public à l'Histoire, à l'Empire.

Au contraire, cela compenserait un peu la destruction de l'histoire dans les programmes scolaires.
d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 23 févr. 2012 20:38

pour la bonne raison que celui-ci est déjà presque entièrement construit.
Il semblerait donc qu'il reste encore quelques parcelles libres de constructions. :D
C'est une façon, si c'est bien fait, intelligente d'intéresser le "grand" public à l'Histoire, à l'Empire.
J'ai un doute quant à la façon, intelligente d'interesser à" l'histoire vraie"le grand public avec un parc d'attraction.(.Même si c'est bien fait)... qui par interêt (et pour survivre) risque de basculer dans une "foire à la saucisse"et à la "barbe à papa" pour le bonheur des petits et des grands, mais pourquoi pas .

Image
Au contraire, cela compenserait un peu la destruction de l'histoire dans les programmes scolaires.
Je ne pense pas qu'il y aurait "compensation" à la destruction des programmes scolaires, grace aux animations d'un parc d'attraction.
Les musées , à la limite pouvaient jouer ce rôle, hélas, ils se désagrègent les uns aprés les autres ; musée napoleonien d'Antibes? terminé, les objets dispersés ou rendus aux familles des donnateurs, celui de Monaco?, en sursis, celui de l'Empéri qui voit ses collections exceptionnelles diminuer petit à petit etc etc
Quant aux programmes scolaires, Melle CASIN,enseignante, en ....1957 avait relevé ce problème, toujours d'actualité , son livre a été réedité ces dernières années.
Image

Un HS: vous nous aviez promis il y a longtemps , grace à vos déductions et recherches une photo du lieu où a été touché mortellement le Général Lasalle à Léopoldau.Avez vous pu localiser l'endroit?
Admirateur-du-XXIe

Message par Admirateur-du-XXIe » 28 févr. 2012 18:03

je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose pour les programmes scolaires, de toutes façons ces sales gosses n'en ont rien à f.... Mais dans les universités nous pourrions peut-être améliorer, avec utilité.

Pour le musée napoléonien d'Antibes, tout à été envoyé à Paris, quel dommage... Je faisais de la plongée à côté puis j'y allais... :D La belle époque. Bref. Pour Monaco on peut espérer que le prince ne donnera pas sa collection, par souci pour la mémoire dans son aïeul si ce n'est par amour de l'Empereur. A voir. Si cas échéant, je propose que nous signions une pétition pour l'en empêcher, soyons fous ! :lol:
Que vive la mémoire et la gloire de l'Empereur !!!
CC

Message par CC » 28 févr. 2012 20:10

Ce sont quand même certains de ces "sales gosses" qui se retrouvent un jour à l'université, non?
Dominique T.

Message par Dominique T. » 29 févr. 2012 9:18

Oui, et c'est pourquoi les profs d'université sont de plus en plus atterrés du niveau de culture et d'orthographe des étudiants....
Admirateur-du-XXIe

Message par Admirateur-du-XXIe » 29 févr. 2012 13:20

au moment où ils sont à l'université, on peut espérer qu'ils ne sont plus de sales gosses. De plus la plupart des étudiants en histoire ont cette passion depuis quelques années, donc ils ne sont pas vraiment ces sales gosses, enfin je pense...
Que vive la mémoire et la gloire de l'Empereur !!!
Luc Meaux
Président S.T.D.E.

Message par Luc Meaux » 05 mars 2012 13:30

la définition de "salle gosse" est souhaitable...
:lol:
Espion, Lève-toi!
Répondre