La BD Napoléon Bonaparte scénario Pascal Davoz dessin Jean Torton

Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...
Drouet cyril

Re: La BD Napoléon Bonaparte scénario Pascal Davoz dessin Jean Torton

Message par Drouet cyril » 24 mai 2020 20:20

Pour ceux ne comprenant rien à cet échange, voici l'explication de l'erreur :
"je n'avais pas fait attention à l'ajout de la Hongrie dans le titre de l'empereur d'Autriche. C'est sans doute dû au fait que le dessinateur travaille également sur un projet concernant Zita, l'épouse de Charles, le dernier empereur d'Autriche-Hongrie (cette appellation étant dans ce cas correcte)."
(William Turner)
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
ClaudeM

Message par ClaudeM » 24 mai 2020 20:53

Drouet cyril a écrit :
24 mai 2020 20:20
Pour ceux ne comprenant rien à cet échange, voici l'explication de l'erreur :
"je n'avais pas fait attention à l'ajout de la Hongrie dans le titre de l'empereur d'Autriche. C'est sans doute dû au fait que le dessinateur travaille également sur un projet concernant Zita, l'épouse de Charles, le dernier empereur d'Autriche-Hongrie (cette appellation étant dans ce cas correcte)."
(William Turner)
Autant c'était amusant de le signaler, autant l'explication me semble plausible... En tous cas suffisamment pour ne pas avoir à la mettre en doute. Quand on sait qu'une BD se fait à plusieurs mains, que l'éditeur peut mettre son grain de sel, et que le dessinateur fait la plupart du temps les lettrages des titres et des dialogues, je ne comprends pas bien ce qui a pu ne pas vous convaincre?... au point de remettre le sujet sur le tapis...
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 24 mai 2020 21:02

Je ne l'ai remise sur le tapis que parce que le sujet évoquait les erreurs dans les BD dites historiques.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
ClaudeM

Message par ClaudeM » 24 mai 2020 21:38

D'accord, mais... en ce qui concerne le premier volet de mon questionnement?
Drouet cyril a écrit :
24 mai 2020 18:45
Disons que l'explication ne m'a aucunement convaincu.
Parce que "pas tout à fait convaincu", par exemple, aurait fait montre d'un certain doute...
somme toute logique chez un chercheur (au sens large)
Mais "aucunement convaincu" semble appuyer cette affirmation sur des sortes d'éléments de preuves,
pouvant amener à cette certitude apparente...
Ou bien j'ai peut-être tort d'interpréter "aucunement" comme une sorte de sentence définitive???
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 24 mai 2020 21:39

ClaudeM a écrit :
24 mai 2020 20:53
au point de remettre le sujet sur le tapis...
Pour être franc, c'est moi qui ai fait en sorte que le sujet revienne sur le tapis, parce qu'il avait été remis sur le tapis à l'occasion de l'échange (mais peut-on vraiment appeler ça un échange ?) sur le forum Napoléon 1er concernant les albums de Davoz et Torton, alors que cela ne semblait guère se justifier.
Quant au fait que Cyril Drouet n'aurait pas été convaincu par l'explication que j'avais donnée, je ne suis pas convaincu que cela soit la raison véritable pour laquelle il était revenu sur le sujet. :(
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 24 mai 2020 21:58

ClaudeM a écrit :
23 mai 2020 23:20
On devrait glisser dans les albums historiques les réserves ou critiques, émises après coup,
qui seraient comme un complément à la lecture.
Ce serait une démarche bien difficile après une telle prose pondue par l'éditeur " Adossé à la rigueur d’écriture et au souci d’exactitude documentaire[...] Ni « on dit », ni rumeurs, ni contres vérités : enfin un authentique Napoleone Di Buonaparte !"
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 26 mai 2020 19:34

Le scénario de cette série présente un autre défaut. Manifestement, le scénariste n'avait pas bien planifié son scénario avant de le rédiger. Il fournissait sans doute son scénario page par page au dessinateur sans prévoir ce qui restait à raconter dans l'album. Résultat : la dernière page du tome 3 où il doit rassembler trois années alors qu'il a consacré 6 pages à la seule bataille d'Austerlitz.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Répondre