fidélité?

Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...
mac333

fidélité?

Message par mac333 » 22 avr. 2006 22:30

Est-ce que l'interprétation de Christian Clavier est fidèle au personnage?
Car j'ai trouvé Napoléon assez spécial dans sa manière d'être. :twisted

CC

Message par CC » 22 avr. 2006 22:39

Ca dépend des avis, mais personnellement j'aimais bien ce téléfilm et le Napoléon présenté ressemble assez à l'idée que je me fais du personnage.

Maintenant est-ce la vérité? Difficile à dire.

En quoi était-il bizarre?

Jiem

Message par Jiem » 23 avr. 2006 14:26

Bizarre ???, le mot est faible ..... il était complètement à côté de la plaque ...trop " frenchie ", trop " parisien " ...trop " jacquouille" par moment.

Joker
Bouffon impérial

Message par Joker » 23 avr. 2006 21:19

Difficile pour un acteur de camper un personnage d'une telle envergure !
Certains ont relevé le défi avec plus ou moins de succès.
Clavier ne fut pas à mon sens le plus convaincant du lot.
Par comparaison, j'ai trouvé l'interprétation de Philippe Torreton dans "Monsieur N" bien supérieure... :wink:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir" (Anonyme)

CC

Message par CC » 23 avr. 2006 22:38

Torrenton était très bien; c'est vrai.
Mais il campait le personnage sur une courte période, bien précise: Sainte-Hélène, une période particulière s'il en est.

Clavier a joué Bonaparte et Napoléon du départ à la mort.
Terrible défi!

Je n'y ai pas vu Jacquouille et n'ai pas entendu "ok", et je ne me suis pas attendue à l'entendre.

Peut-être est-ce pour cette raison que j'ai apprécié l'interprétation de Clavier.

Joker
Bouffon impérial

Message par Joker » 23 avr. 2006 23:23

Il est vrai qu'il n'est guère aisé de comparer les deux interprétations.
Outre votre réflexion, chère CC, il faut aussi tenir compte du fait que le "Napoléon" interprété par Clavier faisait oeuvre de vulgarisation pour le grand public.
Tandis que le film d'Antoine de Caunes est une fiction remarquablement mise en scène et interprétée par des acteurs de talent.
Il n'en reste pas moins vrai que je préfère de loin le jeu sobre et convaincant d'un Torreton à celui d'un Clavier qui donne toujours l'impression d'en faire trop... ou pas assez.
Avis perso. :wink:

fulub
Vénérable TSPF

Message par fulub » 29 avr. 2006 19:57

je suis d'accord que malgré que clavier soi un bon acteur (passer du comique a une fresque historique sans etre ridicule ,c un bon acteur)
j'ai trouve clavier un tantinet "leger",mais cela ne regarde que moi ,et j'ai une "autre" vision du patron,comme chaqu'un de nous ici sur ce forum.
interpreter l'empereur n'est point chose facile.
c un comme l'acteur qui a fait le telefilm sur degaulle,dur jeu d'acteur.
on cherche une image qui nous plait ,il y a bien sur le cote historique,mais aussi le cote sentimental ,de l'image du patron.
ps il me vient aussi le souvenir du film sur adolf hitler ,avec l'acteur suisse,pas bcp d'acteur se sont "bousculer "pour avoir le role,(cela se comprend)mais quel jeu ,il fait cet acteur .

Bill Doveton

Message par Bill Doveton » 01 mai 2006 17:54

Clavier n'etait pas terrible dans le rôle de Napoléon ! Torreton était très bien mais il est vrai que le fim de De Caunes se focalisait sur un point bien prècis de la vie de l'Empereur.

Que pensez-vous de Pierre Mondy dans le film Austerlitz d'Abel Gance ?

Personnellement, je trouve sa performance d'acteur une des meilleures que j'ai pu voir jusqu'à présent. :aime:

CC

Message par CC » 01 mai 2006 18:42

C'est vrai que c'est un très beau film et un superbe jeu d'acteur! :aime:

Joker
Bouffon impérial

Message par Joker » 02 mai 2006 1:02

Il m'a convaincu moi aussi et je regarde toujours avec plaisir ce film que je possède en DVD. :wink:

fulub
Vénérable TSPF

Message par fulub » 02 mai 2006 7:23

c qq part une "reference"pour ma part ce fut LE PREMIER film (j'etait gamin) donc le MEILLEUR(point de vue du coeur).

Léon

Message par Léon » 06 mai 2006 6:02

Personnellement, et pour les mêmes raisons que fulub, je préfère de loin Raymond Pellegrin dans le Napoléon de Sacha Guitry. A l'époque j'avais dix ans à peine et je me débrouillais toujours pour regarder quand même jusqu'à la fin (11h du soir à l'époque) tous les épisodes. Cela faisait scandale pour pas mal de mes camarades et aussi de maîtres de l'école primaire, mais que ce soit Gélin ou Pellegrin, j'adorais véritablement. Oui. J'adorais. Il n'y a pas d'autres mots. Plus tard, quand je me suis remis aux études et que je passais mes exams de DEUG et Licence, j'imaginais toujours ces scènes de combat, ces scènes inoubliables dans lesquelles on peut voir l'Empereur réfléchir, seul, le long des allées du parc des Tuileries ou de Fontainebleau. Les grognards, c'était moi face aux questions des exams. La stratégie, je l'élaborais en m'aidant des images fortes du général Bonaparte ou de l'Empereur Napoléon, calculant tout avant la campagne. Napoléon fait partie de ceux à qui je dois mes diplômes du supérieur pour une grande part. Savais-je répondre à une question ? C'était une bataille de gagnée. Me trompais-je ? C'était la retraite, mais non sans infliger de sévères pertes à l'ennemi qui ne s'en remettait jamais tout à fait, puisqu'au repêchage de septembre, je redevenais victorieux.
Jean-Paul Sartre aussi m'a précieusement aidé. Grâce à l'existentialisme, j'avais compris désormais qu'à une défaite peut succéder une victoire. Car l'Homme est toujours libre devant l'épreuve.

Léon
Tout est problème dans la vie, ce n'est que par le connu que l'on peut arriver à l'inconnu.

Napoléon

Cyril-Napoléon

Message par Cyril-Napoléon » 27 mai 2006 8:42

Concernant les erreurs présentes dans ce téléfilm : http://www.histoire-empire.org/apn/arti ... evisee.htm
Rejoignez les APN. M. Daniel Poisson 6 avenue de la Chênaie 94350 Villiers-sur-Marne

Léon

Message par Léon » 27 mai 2006 14:33

Intéressant, en effet, ce relevé d'inexactitudes. Toujours bon à savoir.

Léon
Tout est problème dans la vie, ce n'est que par le connu que l'on peut arriver à l'inconnu.

Napoléon

Fabrice Hemery
Pirate du net

Message par Fabrice Hemery » 28 mai 2006 17:26

La série Napoléon sur France 2 était bourrée d'erreurs. Il est certain que cela a grandement réduit sa qualité.

Mais ne devons pas avant tout nous réjouir de la présence sur une chaine publique à une heure de grande écoute d'un téléfilm sur l'Empire.

Alors arrêtons de tirer à boulets rouge sur cette série car je pense qu'elle a au moins eu le mérite d'exister !

Répondre