la grande aventure du retour des cendres de Napoleon

Pour présenter des manifestations, parler de ce que vous avez fait ou vu.
Répondre
bbea53

la grande aventure du retour des cendres de Napoleon

Message par bbea53 » 22 mars 2007 11:27

Voilà une superbe info :D

Le 14 Avril 2007,Georges POISSON fera deux conférences:

--à 17 heures : la grande aventure du retour des Cendres de Napoleon -au Siège du SN de Marseille . (entrée libre )

--à 20h :dans les salons du club du vieux port ,place aux huiles :" l'histoire amusante de l'Elysée de Mme de Pompadour à nos jours " (sur réservation + diner

La frégate "la Belle Poule "ayant été armée à Toulon ,cette conférence fait "aussi" partie de l'histoire locale pour ainsi dire .

Quant aux histoires amusantes de l'Elysée ,elles sont de ciconstances :evil:
CC

Message par CC » 22 mars 2007 17:56

Voilà qui est certainement très intéressant.

Surcouf et BBea, vous allez peut-être pouvoir vous rencontrer cette fois.

:fleur:
bbea53

Message par bbea53 » 22 mars 2007 18:58

Oui CC trés intéressante conférence le 14 avril . Marseille n'étant qu'à une trentaine de mon domicile ;je vais faire tout pour y aller , afin de faire dédicacer le livre de M Poisson que j'ai depuis plus d'un an ,et que je n'ai pas encore ..........lu complètement :oops:
CC

Message par CC » 22 mars 2007 19:07

:lisez: Pas bien!

Il vous reste moins d'un mois pour le terminer! :wink:
Surcouf35

Message par Surcouf35 » 23 mars 2007 9:37

Et bien non la rencontre sera - une fois encore - malheureusement impossible car le 14 je donne une petite conférence (avec toute la modestie de mise) sur le dessin politique au XIXème siècle, et plus particulièrement sur Philippon et Daumier...
Néanmoins je regrette de ne pouvoir aller à Marseille, et pour Bbea et pour la conférence, car ce devrait être certainement remarquable !
La parole a été donnée à l'homme afin de masquer sa pensée et le regard afin de dissimuler ses paroles
bbea53

Message par bbea53 » 23 mars 2007 10:12

C'est vrai que l'on ne peut être partout :(

conférence (avec toute la modestie de mise) sur le dessin politique au XIXème siècleS35

Bravo ,c'est un sujet que j'affectionne et normalement je ne rate jamais une expo sur ce théme ,ou une expo de peintures ou dessins simplement .
Peut-on savoir le lieu et l'heure de votre conférence ,car dans mon entourage certains peuvent être interessés ?
bbea53

Message par bbea53 » 26 mars 2007 20:54

Peut-on savoir le lieu et l'heure de votre conférence ,car dans mon entourage certains peuvent être interessés ?

alors cher Surcouf ,donnez moi des précisions sur cela car je l'ai annoncé à des amis caricaturistes et j'espère que cette conférence va se tenir ! sans quoi je vais passer pour une porteuse de nouvelles dîtes "arlésiennes :oops: "
Surcouf35

Message par Surcouf35 » 27 mars 2007 15:53

C'est une conférence que je donne pour les étudiants de seconde année en fac d'Histoire à'Aix en Provence...Malheureusement pas d'accès public ! mais j'en donnerai une seconde dans le même mois au sein du Musée et là, chère Bbea, vous pourrez venir avec vos amis, vous serez comme je l'ai toujours promis mon invitée
La parole a été donnée à l'homme afin de masquer sa pensée et le regard afin de dissimuler ses paroles
bbea53

Message par bbea53 » 27 mars 2007 17:33

merci du renseignement ,étant moi-même domiciliée à 9km d'aix dans un petit village ,je me serai fais un plaisir d'y envoyer mes amis . Savez-vous qu'il y a une secrétaire travaillant à la fac d'Aix qui a fat le voyage à Sainte-hélène ? demandez elle s'appelle Suzette et fait partie du Sn de Marseille !
bbea53

Message par bbea53 » 15 avr. 2007 22:33

J'étais présente à la conférence donnée à Marseille par M Poisson . Tout d'abord j'ai été surprise du "pédigré" extraordinaire du conférencier , décoré de la L H , je pensais trouver le M Poisson que l'on voit sur certaines photos des forums ,mais ce n'était pas lui ,sûrement la même famille ,je n'ai pas osé poser de questions . Donc après avoir dédicacé mon livre ,la conférence exceptionnelle a commencé . Mieux qu'un historien professionnel ,relatant des anecdotes situées à toutes les époques ,M Poisson a fait vibrer l'assistance nombreuse ,ému lui-même ,ses paroles ,ont produit quelques larmes sur des personnes pourtant rompues (de par leur âge ) à des situations qu'on imagine terribles (il y avait ,parait-il des Génèraux dans le public .)
Je ne vais pas compter ,le récit qui est bien sûr connu ,mais je révèle une info : le bateau catafalque de 1840 orné magnifiquement d'aigles et de guirlandes de lauriers et emblèmes du 1er empire ,a vu ses ornements , servir comme décoration à la piscine Deligny de Paris(détruite en 1950 par un accident avec une pèniche .) donc on peut trouver je pense des photos de tout cela !

Et bien sûr comme annoncé précèdemment pas de Surcouf ..... faisant une conférence à Aix :D . Peut-être aurons nous un résumé de son intervention ?
Modifié en dernier par bbea53 le 16 avr. 2007 0:45, modifié 2 fois.
CC

Message par CC » 15 avr. 2007 22:47

:aime2: J'aime cette rubrique où on fait état des activités napoléoniennes!

Ca vit, cela se passe ici et là et bien souvent, tout le monde en est ravi!

Merci, BBea; on sent la passion qui était bien présente lors de cette conférence!

Surcouf, on vous attend:wink:

:fleur:
Répondre