Dans l'abondante littérature consacrée à l'époque de Napoléon, rares sont les ouvrages qui abordent d'autres thèmes que l'histoire politique, militaire ou biographique et le thème des prisons ne semble pas faire exception à cette règle. Comme bien souvent en l'absence de véritable spécialiste de la question, c'est Jean Tulard lui-même qui s'est chargé de rédiger l'article "Prisons" de son
Dictionnaire Napoléon. En le lisant, on se rend vite compte qu'il l'a rédigé parce qu'il le fallait bien, mais que c'est un point sur lequel les connaissances sont manifestement très limitées en l'absence d'une étude approfondie de la question. Comme référence bibliographique, Jean Tulard peut d'ailleurs seulement citer l'ouvrage très général de Jacques Godechot sur
Les institutions de la France sous la Révolution et l'Empire (1968).
Comme on pouvait s'y attendre, la description est purement institutionnelle. La seule notation vraiment intéressante concerne le fait qu'on entasse indistinctement les prisonniers dans les prisons non pas en fonction de la gravité des délits, mais simplement en fonction des places disponibles.
Jean Tulard n'aborde malheureusement pas du tout la question de la "naissance de la prison" en tant que peine appliquée désormais à la majorité des délinquants alors qu'antérieurement la prison faisait surtout office de lieu d'enfermement transitoire dans l'attente d'une condamnation à une peine plus souvent corporelle et afflictive.
Il laisse également de côté le projet pénal du code de 1791 qui voulait faire de la prison un lieu de correction et d'amendement des criminels et son échec sanctionné par le code de 1810 qui transforme la prison en un lieu de punition et de mise à l'écart des individus jugés dangereux pour la société.
Enfin, il reprend l'idée que l'établissement des prisons d'Etat par le décret du 3 mars 1810 consacre le rétablissement du système des lettres de cachet.
Dès lors, il est bien difficile sur cette base de pouvoir répondre à la question du durcissement du régime pénitentiaire à l'époque de Napoléon.
Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 10/10/2004 08:33