Un souverain à la recherche de sujets :
" L'immense majorité des espagnols ne virent pas la moindre différence entre les français et les partisans de Joseph , et considérèrent ceux-çi comme coupables de haute trahison . Ainsi le manifesta un décret de la Junte Centrale du 24 avril 1809 , qui prévoyait pour les plus en vue , au cas oú ils seraient capturés , leur remise " au tribunal de sécurité publique , afin de se voir appliquer la peine que méritent leurs délits " ( à savoir : la mort ) .
Le manque de tout appui populaire fut toujours une obsession chez Joseph 1er . En 1811 , il réitéra à son frère les mêmes plaintes qu'il lui avait adressées en pénétrant dans son royaume en 1808 , précisant même qu'il ne pouvait même pas faire confiance à sa propre garde " .[......]
Joseph impose alors à ses fonctionaires espagnols un serment de fidélité ,
puis à tous les chefs de famille en zone occupée par les troupes françaises . Près de deux millions de personnes jurent...parce qu'elles n'ont pas le choix . Personne n'est dupe et ils ne seront pas inquiétés à la restauration , du moins la plupart d'entre eux .
" .....sur les deux millions d'assermentés , seulement 15000 personnes se sentirent suffisemment compromises pour craindre les représailles de leurs compatriotes et s'enfuir en France en 1813 , après le déroute des troupes impériales à Vitoria . Dans leur grande majorité , il s'agissait des employés dont la conduite avait été la plus préjudiciable à leurs compatriotes , tant au plan économique qu'au plan policier : il y eut 20% d' employés des contributions et 15,5 % de policiers parmi les espagnols réfugiés en France en 1813 ."
D'après La Guerrre d'Indépendance de Gérard Dufour .
Posté sur le forum Pour l'Histoire par Wellington le 22/04/2005 17:27
Relations internationales, politique intérieure, mode de gouvernement, guerres, négociations, autant d''aspects qui constituent la politique à l'époque
Retourner vers « Guerres et politique au temps de Napoléon »
Aller à
- Forum Napoléon Prisonnier.
- ↳ Napoléon au crépuscule.
- ↳ La campagne de France.
- ↳ L'île d'Elbe.
- ↳ Les 100 jours.
- ↳ Waterloo et ensuite...
- ↳ Sainte-Hélène
- ↳ L'Empereur est mort
- Napoléon et son époque
- ↳ Chef d'Etat, militaire, mari, amant, père, ami...
- ↳ La société au temps de Napoléon
- ↳ Guerres et politique au temps de Napoléon
- ↳ Les résistances à Napoléon
- ↳ La légende napoléonienne
- ↳ Dans l'ombre de Napoléon
- Documents
- ↳ Livres, cinéma, sites....
- ↳ L'actualité, les photos, l'agenda
- Votre forum
- ↳ Questions techniques
- ↳ Vie du site et du forum.