Jean G. a écrit :Au risque de me faire mitrailler par quelque fanatique, je voudrais quand même demander tout haut pourquoi on continue à s'intéresser à ce point à l'épopée napoléonienne.
C'est une question que je me pose depuis longtemps, et pourtant je suis passionné par la période.
Je rajouterais qu'il en est de même au sujet des guerres. Je considére qu'il s'agit d'une des occupations les plus stupides et haïssables de l'être humain et pourtant, je m'y intéresse au plus haut point. C'est grave docteur?
Jean G. a écrit :En France, je peux le comprendre, mais ailleurs?
En Belgique, qu'à-t-il vraiment apporté de bon?
Oui, le Code Napoléon, les routes bordées de platane, une certaine organisation administrative...
Mais on oublie les grognard Wallons qui ont laissé leur vie sur des champs de bataille pour une guerre qui ne les concernait pas, les civils malmenés et affamés, comme d'habitude.
Alors, vraiment, Napoléon, ou César, ou Hitler... Bon débarras, non?
Je crois que si on devait ne s'interesser qu'aux personnages qui n'ont fait que du bien, nous n'aurions pas beaucoup de sujet de conversation sur un forum historique. Peut être que, justement, l'étude de l'histoire nous permettra de ne pas voir le retour de personnes de ce style. Peut être qu'une bonne compréhension de l'histoire, avec ses bons et ses mauvais côtés, nous a permit de ne plus connaitre de conflit majeur depuis 1945.
Pour ce qui est de la Belgique, je pense qu'il fait partie de notre histoire au même titre que la période Autrichienne, Espagnole, Hollandaise, au même titre que la colonisation du Congo ou que la question royale.
Coridalement
Frédéric
Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric le 12/11/2003 15:59