musée Napoléon à Waterloo

Légende noire, légende rose, récits un peu fantastiques autour de Napoléon et de son règne, investissement affectif à l''égard du personnage... Autant de sujets auxquels cette rubrique est consacrée.
Répondre
nanesse

musée Napoléon à Waterloo

Message par nanesse » 12 juil. 2015 11:17

Est-ce que le musée consacré à Napoléon près de la Butte à Waterloo existe toujours?

Je me souviens l'avoir visité quand j'étais enfant. Je me rappelle notamment de projections de vieux films muets sur la bataille de Waterloo, du masque mortuaire de Napléon qui m'avait plutôt impressionnée...
Un brin poussiéreux tout ça. :roll:

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Herculine le 10/11/2003 08:15
Frédéric

Message par Frédéric » 12 juil. 2015 11:17

Aussi loin que ma mémoire puisse remonter, je n'ai jamais connu de musée dédié à Napoléon au pied de la butte.
Il y a le musée de cire, le panorama, et le restaurant "le bivouac" qui est un peu un musée à lui tout seul.
Depuis quelques années, il y a le Centre du Visiteur qui donne accès au lion et qui présente un petit film relatant la bataille ainsi qu'une maquette animée.
Le musée que l'on peut considérer comme étant dédié à Napo. est le musée du Caillou qui se trouve à quelque kms. Il s'y trouve effectivement un exemplaire du masque Antomarchi dont CC pourra vous parler.
Au coeurs de Waterloo même se trouve le musée Wellington.

Le film muet dont vous parlez n'est plus projeté depuis longtemps et, je crois, est devenu trop fragile pour encore être utilisé.
Détail amusant, d'après B. Coppens, ce film avait été réalisé par ... Mussolini.

Cordialement

Frédéric

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric le 12/11/2003 15:08
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 12 juil. 2015 11:17

Frédéric a écrit :Détail amusant, d'après B. Coppens, ce film avait été réalisé par ... Mussolini.
Par Mussolini ou à la demande de Mussolini ?

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 12/11/2003 15:22
Jean G.

La popularité de Napoléon.

Message par Jean G. » 12 juil. 2015 11:17

Au risque de me faire mitrailler par quelque fanatique, je voudrais quand même demander tout haut pourquoi on continue à s'intéresser à ce point à l'épopée napoléonienne.
En France, je peux le comprendre, mais ailleurs?
En Belgique, qu'à-t-il vraiment apporté de bon?
Oui, le Code Napoléon, les routes bordées de platane, une certaine organisation administrative...
Mais on oublie les grognard Wallons qui ont laissé leur vie sur des champs de bataille pour une guerre qui ne les concernait pas, les civils malmenés et affamés, comme d'habitude.
Alors, vraiment, Napoléon, ou César, ou Hitler... Bon débarras, non?

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Jean G. le 12/11/2003 15:42
Frédéric

Si j'ai bien compris ce que B. Coppens m'en avait dit, c'est bien Mussolini qui aurait réalisé le film. Je dois reconnaitre que j'ignorais totalement ce côté "artiste" du personnage.

Toujours d'après B.C., c'est bien le nom de Musso. qui apparait au générique du film.

Cordialement

Frédéric

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric le 12/11/2003 15:42
Frédéric

Re: La popularité de Napoléon.

Jean G. a écrit :Au risque de me faire mitrailler par quelque fanatique, je voudrais quand même demander tout haut pourquoi on continue à s'intéresser à ce point à l'épopée napoléonienne.
C'est une question que je me pose depuis longtemps, et pourtant je suis passionné par la période.
Je rajouterais qu'il en est de même au sujet des guerres. Je considére qu'il s'agit d'une des occupations les plus stupides et haïssables de l'être humain et pourtant, je m'y intéresse au plus haut point. C'est grave docteur?
Jean G. a écrit :En France, je peux le comprendre, mais ailleurs?
Oui, le Code Napoléon, les routes bordées de platane, une certaine organisation administrative...
Mais on oublie les grognard Wallons qui ont laissé leur vie sur des champs de bataille pour une guerre qui ne les concernait pas, les civils malmenés et affamés, comme d'habitude.
Je crois que si on devait ne s'interesser qu'aux personnages qui n'ont fait que du bien, nous n'aurions pas beaucoup de sujet de conversation sur un forum historique. Peut être que, justement, l'étude de l'histoire nous permettra de ne pas voir le retour de personnes de ce style. Peut être qu'une bonne compréhension de l'histoire, avec ses bons et ses mauvais côtés, nous a permit de ne plus connaitre de conflit majeur depuis 1945.

Pour ce qui est de la Belgique, je pense qu'il fait partie de notre histoire au même titre que la période Autrichienne, Espagnole, Hollandaise, au même titre que la colonisation du Congo ou que la question royale.

Coridalement

Frédéric

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric le 12/11/2003 15:59
Jean G.

Re: La popularité de Napoléon.

Message par Jean G. » 12 juil. 2015 11:17

Frédéric a écrit :
Jean G. a écrit :En France, je peux le comprendre, mais ailleurs?
Je crois que si on devait ne s'interesser qu'aux personnages qui n'ont fait que du bien, nous n'aurions pas beaucoup de sujet de conversation sur un forum historique....
sm11.gif

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Jean G. le 12/11/2003 16:27
CC

Message par CC » 12 juil. 2015 11:17

Frédéric a écrit :Il s'y trouve effectivement un exemplaire du masque Antomarchi dont CC pourra vous parler.
Mieux que des grands mots ou des beaux discours, je vous propose une petite visite:
la page des masques

et un endroit où en parler, si l'envie vous en dit:
la partie des masques mortuaires.

Bonne visite!

Posté sur le forum Pour l'Histoire par CC le 12/11/2003 16:52
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 12 juil. 2015 11:17

FA8 a écrit :Au risque de me faire shootright.gif shootleft.gif par les administrateurs, je ne demande comment peut on poser ce genre de questions????
Et moi, je me demande pourquoi on n'y répond pas. :lol:

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 22/01/2004 21:23
Jean

Message par Jean » 12 juil. 2015 11:17

FA8 a écrit :Au risque de me faire mitrailler par quelque fanatique, je voudrais quand même demander tout haut pourquoi on continue à s'intéresser à ce point à l'épopée napoléonienne.

Au risque de me faire shootright.gif shootleft.gif par les administrateurs, je ne demande comment peut on poser ce genre de questions???? :twisted:

Amicalement
Est-ce un message offensif ?
Relativisez...

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Jean le 22/01/2004 22:19
jiem

Message par jiem » 12 juil. 2015 11:18

Frédéric a écrit :Si j'ai bien compris ce que B. Coppens m'en avait dit, c'est bien Mussolini qui aurait réalisé le film. Je dois reconnaitre que j'ignorais totalement ce côté "artiste" du personnage.

Toujours d'après B.C., c'est bien le nom de Musso. qui apparait au générique du film.

Cordialement

Frédéric
Si vous voulez des détails au sujet de ce film, demandez à Madame Brassine, c'est elle qui en détient les droits.
Elle le connait encore par coeur a force de l'avoir vu et revu
Anecdote : quand le film passait, des haut parleurs dehors diffusait la bande son dans la rue devant le musée de cire.( je m'en souviens très bien, déjà tout petit, j'étais à Waterloo à la moindre occasion )

Il me semble qu'elle m'a dit que c'était le neveu de mussolini qui avait réalisé le film, mais je ne suis plus sur, je lui demanderai la prochaine fois que je vais a waterloo ( dans une dizaine de jours ;-))

Ps:, au musée de cire, il y a aussi un masque mortuaire

Posté sur le forum Pour l'Histoire par jiem le 22/01/2004 11:24
FA8

Message par FA8 » 12 juil. 2015 11:18

Au risque de me faire mitrailler par quelque fanatique, je voudrais quand même demander tout haut pourquoi on continue à s'intéresser à ce point à l'épopée napoléonienne.

Au risque de me faire shootright.gif shootleft.gif par les administrateurs, je ne demande comment peut on poser ce genre de questions???? :twisted:

Amicalement

Posté sur le forum Pour l'Histoire par FA8 le 22/01/2004 18:41
Répondre