entre 13 et 14 ans...je précise tout de même qu'il s'agit d'élèves de SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel
Adapté qu'on appelait auparavat SES pour Section d'Enseignement Spécialisées) c'est-à-dire des élèves en difficultés scolaires voire en très grosses difficultés scolaires, plus faibles qu'eux il y a les élèves scolarisés en IME/IMPRO (Institut Médico-Éducatif/ Institut Médico-Professionnel [à vocation d'insertion dans la vie professionnelle])
le collège où je travaille est situé en ZEP, il est vrai pour avoir une fois par semaine des élèves de 6ème normale (je suis "prof principal" des 5ème SEGPA de l'établissement) en soutien math une fois par semaine que le niveau de ces gamins est très faible aussi, et le comportement peut-être aussi limite..
cette année je suis parti avec 16 gamins en effectif dans ma classe, au bout d'un mois et demi conseil de discipline pour l'un d'entre eux que j'ai empêché de sortir de cours, et que j'ai du mettre au sol pour l'empêcher de me rentrer physiquement dedans, ensuite une fois maîtrisé au sol, il m'a abreuvé copieusement d'injures....
pour en venir tout à fait à autres choses lors de mon précédent message, les plus perspicaces d'entre vous auront peut-être remarqué une astérisque qui renvoyait à une "annexe" que je n'ai pu poster correctement suite à un problème technique lié soit au site soit à mon ordinateur (enfin plutôt tout de même au site car j'avais accès à d'autres pages "ouaibes"
je me permets de le reposter, maintenant que tout semble rentré dans l'ordre, sans doute si réponse à ma demande il y a faudra-t-il la prévoir dans un nouveau message et même très certainement dans une autre rubrique, mais ça concerne Napléon :
*cette copine (qui prépare l'agreg épreuves orales en mai)m'a filé une colle que je soumets aux véritables historiens de ce forum (pas des rigolos ignares dans mon genre quoi ! bien que je lui ai promis d'y réfléchir un peu histoire de me dérouiller un peu les neurones et les synapses mis à mal par une fréquentation trop prolongée de mes élèves

)
comme son programme de révision est particulièrement chargé et que Napoléon c'est pas vraiment her cup of tea quelques éléments de réponse ça lui filerait de fait un sacré coup de main
comment traiter les sujets suivants :
Napoléon et Bonaparte (d'ailleurs en quoi ces deux sujets différent-ils s'ils diffèrent) hum.gif
avec une problématique majeure pour cerner l'enjeu des sujets
1 plan de réponse en 3 parties pour chaque sujet et dans chaque partie la ou les références historiographiques et idées majeures
y a aussi une question subsidiaire (pour départager les ex-aequo

)
quelle différence entre ces deux sujets "Napoléon" et "l'Empire"
avec angle d'approche et expression d'une problématique
il parait que les sujets d'agreg sont ainsi foutus soit des trucs hyper-généraux tiens bouffe : Napoléon et démerde, soit le truc hyper spécialisé genre je sais pas (donc je vais dire n'importe quoi, comme d'hab penseront Adolf et son pote Fa8) la culture du riz en poméranie basse-orientale du 14 ème siècle avant jésus-christ jusqu'à Mahomet join.gif le truc évident quoi !
merci d'avance aux bonnes volontés qui pourront et voudront bien apporter leur contribution si modeste soit-elle
cordialement et amicalement
Cipriani
Posté sur le forum Pour l'Histoire par Cipriani le 24/03/2004 02:31