Position du corps de lobau à Waterloo

Ici se joue l'avenir de l'Empire - c'est le quitte ou double.

Visitez les pages sur Waterloo
Répondre
lelouard françois

Position du corps de lobau à Waterloo

Message par lelouard françois » 22 juil. 2008 18:49

je viens de lire un livre sur waterloo d'un italien alessandro Barbero.
celui-ci dit que le corps du comte Lobau était mal placé, et qu'en fait Napoléon avait négligé les prussiens qui arrivaient sur son aile droite, et que le 6eme corps était juste en appuis du 1er corps.
Il est très courant que des écrivains jugent "le plus grand capitaine de tous les temps" et ils se permettent de répandre des idées que ne sont pas forcemment exactes.
De plus c'est très dur de contredire ce genre d'assertions car personne ne peut les vérifier.
Néanmoins dans ce cas précis, je trouve que la réflexion est mauvaise car si le 6eme corps avait été à l'extrême droite du dispositif français près de bois de Paris. Il aurait été très dur de se maintenir à fishermont et au bois de Paris, une fois répendu en tirailleurs dans les bois ils auraient pu tenir mais quelques bataillons prussiens auraient suffit à masquer le bois pendant que le reste filaient sur Plancenoit.
Par contre solidement appuyer à Plancenoit, les prussiens ont eu du mal à avancer, le 6 eme corps était plus près des renforts. Il a reçu l'aide de la jeune garde puis de 2 bataillons de la vieille garde.
De plus parallèle à la route il l'a protégeait et les fuyards ont toujours pus y avoir accès.
voilà l'auteur ne lira sans doute pas ce forum mais qui sait, au moins j'espère que certains d'entre vous seront d'accord avec moi!
a+
Joséphine

Message par Joséphine » 01 août 2008 16:18

Je ne comprends pas grand chose à la tactique militaire, mais comme je ne vous ai jamais rencontré auparavant, je vous souhaite la bienvenue!
Rigoumont

Re: Position du corps de lobau à Waterloo

Message par Rigoumont » 03 août 2008 7:55

lelouard françois a écrit :je viens de lire un livre sur waterloo d'un italien alessandro Barbero.
celui-ci dit que le corps du comte Lobau était mal placé, et qu'en fait Napoléon avait négligé les prussiens qui arrivaient sur son aile droite, et que le 6eme corps était juste en appuis du 1er corps.
Cela correspond aux témoignages des officiers d'état-major de Lobau qui disent effectivement que le corps est déployé derrière Durutte et que les Prussiens débouchent dans leur flanc par surprise.
http://www.1789-1815.com/combes-brassard.htm
Au 7e hussard aussi, l'arrivée des Prussiens est une surprise...
http://www.1789-1815.com/dupuy.htm
http://www.1789-1815.com/marbot_1815.htm

Je vous invite à visiter plus en détails le site vers lequel ces liens vous renvoient.

Cordialement, :salut:
Que peut-on voir à 8 km s'il y a de la brume?
Répondre