derniers moments du Maréchal Ney

La figure de Napoléon a tendance à faire de l'ombre aux autres personnages de son époque. Cette rubrique est destinée à leur faire une place.
david saforcada

Message par david saforcada » 17 juin 2008 10:29

Drouet cyril a écrit :
je pense qu'en 1814 et en 1815 je serais resté fidèle à l'Empereur ( tout comme je le serais resté en 1870 ) soit en le suivant en exil soit en combattant en France pour ses (mes) idées et sa mémoire avec pourquoi pas des actions violentes pour faire payer à certains traitres leur ignominie
Il y avait peut-être d'autres options :
"C'est à la France que je me dois et me devrais, quel que fût son gouvernement." (Napoléon en 1819)
ce n'est pas faux Cyril, mais est ce que celà doit marcher à chaque fois ??? la France de 1940 après le 17 juin doit elle comprise dans cette affirmation ?
Croire et Oser !
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 17 juin 2008 10:57

la France de 1940 après le 17 juin doit elle comprise dans cette affirmation ?
Napoléon parlait du gouvernement de Louis XVIII.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
david saforcada

Message par david saforcada » 17 juin 2008 11:18

Drouet cyril a écrit :
la France de 1940 après le 17 juin doit elle comprise dans cette affirmation ?
Napoléon parlait du gouvernement de Louis XVIII.
oui je l'avais compris, je demandais juste si l'on peut toujours suivre cette pensée ...

pour ma part, je pense que je ne l'aurais pas suivi ni sous Louis XVIII ni en 40 ...
Croire et Oser !
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 17 juin 2008 11:34

david saforcada a écrit :pour ma part, je pense que je ne l'aurais pas suivi ni sous Louis XVIII ni en 40 ...
L'amalgame entre la Restauration et la France de Vichy n'a aucun sens.
En continuant à défendre Thionville contre les Prussiens après Waterloo, Léopold Hugo fait arborer le drapeau blanc à la place du drapeau tricolore pour indiquer que c'est la France qu'il sert, quel que soit son gouvernement.
Et comment pouvez-vous être si sûr de ce que vous auriez fait en 1940 ? Rares sont ceux qui n'ont pas cru que Pétain allait sauver la France.
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 17 juin 2008 12:26

pour ma part, je pense que je ne l'aurais pas suivi ni sous Louis XVIII ni en 40 ...
En 1814, comme en 1940, vous n'auriez été pas vous (je ne sais pas si je me fait bien comprendre là ?...)
Se transferer par la pensée dans une époque diférente de la nôtre et imaginer son propre comportement par rapport aux évènements du moment me parait complètement illusoire.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)
david saforcada

Message par david saforcada » 17 juin 2008 12:27

Drouet cyril a écrit :
En 1814, comme en 1940, vous n'auriez été pas vous (je ne sais pas si je me fait bien comprendre là ?...)
Se transferer par la pensée dans une époque diférente de la nôtre et imaginer son propre comportement par rapport aux évènements du moment me parait complètement illusoire.
vous avez sans doute raison ... l'on ne peut savoir ce que l'on aurait fait ni qui l'on aurait été ...

par contre si l'on sort la phrase de Napoléon du contexte, je pense qu'elle n'est pas bonne pour toute les situations ...
Croire et Oser !
Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 17 juin 2008 12:31

je pense qu'elle n'est pas bonne pour toute les situations ...
Je ne m'en ferai effectivement certainement pas une maxime.
cavalier jacobin

Message par cavalier jacobin » 01 juil. 2008 16:19

voici le scan d'une lettre de Ney, de 1815, conservée dans une famille, qui m'est passé très temporairement entre les mains :paix:

Image
Image
Un historien s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

http://www.associationsuchet.com
Répondre