derniers moments du Maréchal Ney

La figure de Napoléon a tendance à faire de l'ombre aux autres personnages de son époque. Cette rubrique est destinée à leur faire une place.
cavalier jacobin

Message par cavalier jacobin » 11 juin 2008 15:33

qui en dit long sur ce qui se serait passé si Napoléon avait opté pour un "régime plus jacobin"
Même si de fait, Napoléon n'opte pas pour un régime jacobin et un soutien sur les masses populaires armées, ces dernières n'attendent pas son aval pour mettre en place une politique jacobine voir plutôt "hebertiste" dans les campagnes sur les opposants supposés au Régime mais surtout sur les incarnations de cet Ancien Régime : nobles, aristocrates, prêtres, riches ect... tel César Savarin dans le Bugey en 1815 ou les volontaires de Nantua à la même époque.
Un historien s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

http://www.associationsuchet.com
david saforcada

Message par david saforcada » 11 juin 2008 16:45

cavalier jacobin a écrit :
qui en dit long sur ce qui se serait passé si Napoléon avait opté pour un "régime plus jacobin"
Même si de fait, Napoléon n'opte pas pour un régime jacobin et un soutien sur les masses populaires armées, ces dernières n'attendent pas son aval pour mettre en place une politique jacobine voir plutôt "hebertiste" dans les campagnes sur les opposants supposés au Régime mais surtout sur les incarnations de cet Ancien Régime : nobles, aristocrates, prêtres, riches ect... tel César Savarin dans le Bugey en 1815 ou les volontaires de Nantua à la même époque.
pouvez vous nous en dire plus sur cette politique hebertiste en 1815 et sur ce qui en a découlé ???
Croire et Oser !
La Bédoyère
De coeur et de passion

Message par La Bédoyère » 11 juin 2008 18:26

David,

Vous avez une méfiance du peuple de la Révolution qui m'étonne grandement.

Seriez-vous amnésique au point d'oublier la jeunesse jacobine de Napoléon?

Auriez-vous oublié ses liens d'amitié avec Augustin Robespierre, frère cadet de l'Incorruptible?

Le mouvement bonapartiste serait-il aussi réactionnaire, aussi conservateur???

Salutations
---
Quelle époque, quels hommes
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 11 juin 2008 21:24

La Bédoyère a écrit :Seriez-vous amnésique au point d'oublier la jeunesse jacobine de Napoléon?

Auriez-vous oublié ses liens d'amitié avec Augustin Robespierre, frère cadet de l'Incorruptible?
Cela reste un point énigmatique du personnage de Napoléon. Etait-il sincère ou simplement opportuniste ? Ses commentaires sur la journée du 10 août 1792 ne sont pas vraiment ceux d'un jacobin.
david saforcada

Message par david saforcada » 12 juin 2008 7:57

La Bédoyère a écrit :David,

Vous avez une méfiance du peuple de la Révolution qui m'étonne grandement.

Seriez-vous amnésique au point d'oublier la jeunesse jacobine de Napoléon?

Le mouvement bonapartiste serait-il aussi réactionnaire, aussi conservateur???

Salutations
je ne me méfie nullement du peuple, je me demande simplement si en 1815 le peuple n'aurait pas réagi (trop) violament ... ce n'est nullement une critique ... et puis le napoléonien extrémiste que je suis n'aurait pu qu'appouver une telle démarche ....

pour ce qui est du mouvement bonapartiste je vous ai déjà dit que je peux m'étendre sur le sujet mais uniquement en MP ou bien ailleurs ...
Croire et Oser !
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 12 juin 2008 17:44

david saforcada a écrit :le napoléonien extrémiste que je suis
Il est vrai que sur un autre forum, interrogé sur ce que vous auriez fait après Waterloo si vous aviez vécu à l'époque, vous aviez suggéré que vous vous seriez lancé dans une forme de "terrorisme napoléonien". Auriez-vous été un autre Louvel ?
La Bédoyère
De coeur et de passion

Message par La Bédoyère » 12 juin 2008 20:37

La violence était inultile...Les notables de l'Empire, à part quelques bonapartistes de conviction comme Exelmans, se sont bien intégrés dans le pouvoir qui a succédé (les maréchaux, ministres,....).

Tuer qui et pourquoi?
---
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 12 juin 2008 21:15

La Bédoyère a écrit :Tuer qui et pourquoi?
Louvel a répondu à ces questions. Il a assassiné le duc de Berry et voici l'explication qu'il a donnée :
J'ai conçu mon projet en 1814. La première pensée m'en est venue à l'esprit, pendant que je faisais faction sur les remparts de Metz, où je servais comme garde national. Depuis quelques semaines, nous étions bloqués par les étrangers, quand j'appris par les journaux, que je lisais alors, mais que je ne lis plus depuis (leur contenu me fait mal) que les Bourbons revenaient en France et allaient monter sur le trône. Dès ce moment, je jurai leur mort; car à mes yeux, le plus grand crime qu'un Français puisse commettre, c'est de rentrer dans sa patrie avec l'aide des ennemis. D'ailleurs, les Bourbons avaient déjà porté les armes contre la France, et je ne pouvais le leur pardonner. Je rendais service à mon pays en les frappant, et j'étais prêt à affronter tous les supplices pour accomplir mon dessein.
Et voici ce que D. Saforcada avait écrit sur un autre forum :
david saforcada a écrit :à titre personnel et continaut de nos jours à me battre pour le bonapartisme et la mémoire de nos 2 empereurs, je pense qu'en 1814 et en 1815 je serais resté fidèle à l'Empereur ( tout comme je le serais resté en 1870 ) soit en le suivant en exil soit en combattant en France pour ses (mes) idées et sa mémoire avec pourquoi pas des actions violentes pour faire payer à certains traitres leur ignominie ( Marmont, Tallayrand, Dupont, de Bourmont, etc... )
http://www.napoleon1er.org/forum/viewto ... 7561#77561
david saforcada

Message par david saforcada » 13 juin 2008 10:06

je confirme mes propos ...

il est presque bizzare d'accepté la "terreur blanche" mais de combattre ceux qui de l'autre côté voulaient continuer le combat sous n'importe quelle forme ...

alors oui je pense (mais lon ne peut en être sur à 100%) que j'aurais été du coté du Bazar Français, ou bien de Saumur ou d'autres "affaires" mais en tout cas jamais rallié à un régime de retour dans les fourgons de l'ennemi ...
Croire et Oser !
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 13 juin 2008 17:12

david saforcada a écrit :je confirme mes propos ...

Cela n'a rien de surprenant de la part de quelqu'un qui se proclame lui-même "extrêmiste".
david saforcada a écrit :il est presque bizzare d'accepté la "terreur blanche"
De qui parlez-vous ? Qui accepte la terreur blanche ?
david saforcada a écrit :mais de combattre ceux qui de l'autre côté voulaient continuer le combat sous n'importe quelle forme ...

Et de qui parlez-vous ? Est-ce vous celui qui veut continuer le combat sous n'importe quelle forme (c'est vrai que c'est vraiment n'importe quelle forme :?) et qui est combattu ? Mais par qui ?
david saforcada a écrit :alors oui je pense (mais lon ne peut en être sur à 100%) que j'aurais été du coté du Bazar Français, ou bien de Saumur ou d'autres "affaires" mais en tout cas jamais rallié à un régime de retour dans les fourgons de l'ennemi ...
N'importe qui peut s'imaginer qu'il aurait été un héros s'il avait vécu à une autre époque. Vous devriez peut-être plutôt essayer de trouver comment vous pourriez en être un dans le monde dans lequel vous vivez.
C'est au pied du mur qu'on reconnaît le maçon. :diable:
david saforcada

Message par david saforcada » 13 juin 2008 19:26

Pierre Desmarest a écrit :
david saforcada a écrit :je confirme mes propos ...

Cela n'a rien de surprenant de la part de quelqu'un qui se proclame lui-même "extrêmiste".
david saforcada a écrit :il est presque bizzare d'accepté la "terreur blanche"
De qui parlez-vous ? Qui accepte la terreur blanche ?
david saforcada a écrit :mais de combattre ceux qui de l'autre côté voulaient continuer le combat sous n'importe quelle forme ...

Et de qui parlez-vous ? Est-ce vous celui qui veut continuer le combat sous n'importe quelle forme (c'est vrai que c'est vraiment n'importe quelle forme :?) et qui est combattu ? Mais par qui ?
david saforcada a écrit :alors oui je pense (mais lon ne peut en être sur à 100%) que j'aurais été du coté du Bazar Français, ou bien de Saumur ou d'autres "affaires" mais en tout cas jamais rallié à un régime de retour dans les fourgons de l'ennemi ...
N'importe qui peut s'imaginer qu'il aurait été un héros s'il avait vécu à une autre époque. Vous devriez peut-être plutôt essayer de trouver comment vous pourriez en être un dans le monde dans lequel vous vivez.
C'est au pied du mur qu'on reconnaît le maçon. :diable:
dans le monde dans lequel je vie ??? je ne cherche pas à être un héros mais simplement d'être moi même et de mettre mes actions en accord avec mes idées et mes principes ... et de ce coté là je n'ai pas de leçon à recevoir ...... fulub pourait vous parler de certaines choses ou vécues ... mais bon celà n'est peut être pas compréhencible par tout le monde ...
Croire et Oser !
CC

Message par CC » 13 juin 2008 19:39

mais bon celà n'est peut être pas compréhencible par tout le monde ...

Et paf! Après les pas intelligents, voici ceux qui ne comprennent pas! :pleure:
david saforcada

Message par david saforcada » 13 juin 2008 19:59

CC a écrit :
mais bon celà n'est peut être pas compréhencible par tout le monde ...

Et paf! Après les pas intelligents, voici ceux qui ne comprennent pas! :pleure:
aucunement une question d'intelligence, je voulais simplement dire que peut etre seul ceux, qui comme fulub et moi, ont connu certaines choses peuvent comprendre ...

mais avant d'écrire comme M. Pierre peut être faudrait-il en savoir plus sur les autres et arréter de vouloir les rabaisser ...
Croire et Oser !
La Bédoyère
De coeur et de passion

Message par La Bédoyère » 13 juin 2008 20:14

Houla! Il y a des conspirateurs bonapartistes sur le forum§
---
La Bédoyère
De coeur et de passion

Message par La Bédoyère » 13 juin 2008 20:22

La triste histoire de la France occupée a connu des bonapartistes admirateurs de Pétain...qui lui, s'il n'était pas arrivé dans les fourgons de l'ennemi, avait accueilli avec empressement cet ennemi.

Le tout premier commandant L.V.F. ("sympathique" rassemblement de fachistes", Labonne, était un admirateur de l'Empereur.
---
Répondre