Long voyage...

Le voici prisonnier de l'Europe... appellation qu'il a toujours refusée.
Comment survivre?

Visitez les pages sur Sainte-Hélène
bbea53

Message par bbea53 » 21 août 2006 18:21

Mademoiselle Georges ,vous avez bien commencé l'approche de Sainte-héléne avec le livre cité de Monsieur Kauffman .
A la page 103 il est question d'un Aigle acheté par un "pélerin" qui fait partie de mes amis . Il est antiquaire . Il a eu la chance de dormir à Longwood ,pendant 45 jours et le récit qu'il en a fait verbalement a ému l'assistance où je me trouvais .
J'ai eu la chance d'y aller deux fois . je suis une privilègiée car ce voyage m'a été payé comme accompagnatrice !
Le fait que le projet d'aéroport soit abandonné est une bonne chose ....pour nous ,hélas les Saints ne sont pas de cet avis .
Le seul moyen pour y acceder est le bateau anglais Saint-hélèna qui fait la "navette Cap Town -STH-Tristan de Cunha -et retour en récupèrant les touristes sur l'île . Ce Bateau seul trait de liaison avec le "monde " n'est pas rentable pour l'angleterre et il est question de modifier son parcours .
CC

Message par CC » 21 août 2006 18:27

L'abandon du projet est une bonne chose... pour ceux qui ont les moyens de s'offrir le voyage actuel. :|
On peut imaginer que si l'aéroport voit le jour, les prix, sans devenir bien démocratiques, diminueront - comme le temps du voyage. On ne peut pas tous se permettre de partir trop longtemps.

En tout cas, chère BBea, vous avez bien de la chance d'être allée sur place!

Pouvez-vous nous dire vos impressions en pénétrant à Longwood?
Fortune
L'Abeille de l'Empereur

Message par Fortune » 21 août 2006 18:38

Merci pour ces infos bb (vous permettez? :wink: ).
Oui vous avez bien de la chance d'être allée à Ste-Hélène.

Que voulez-vous dire par "modifier son parcours"?
Celui-ci risque d'être encore plus long?
Fortune
Jean-Yves
Jean-Yves 1er, l'unique

Message par Jean-Yves » 21 août 2006 20:46

Rendre le parcours encore plus long et donc plus cher ? M'étonnerait pas des Anglais, ils ont toujours tout fait pour nous contrarier ! :evil:
Rejoignez les Amis du Patrimoine Napoléonien,17, rue du 8 mai 1945, 94350 Villiers sur Marne
fulub
Vénérable TSPF

Message par fulub » 21 août 2006 21:55

ah bon c'est nouveau ? :roll:
bbea53

Message par bbea53 » 22 août 2006 11:16

Personnellement ,je n'ai pas ressenti,les mêmes émotions dont parle M Kauffman,Toutefois à l'approche en pleine nuit de cette île ,une angoisse extraordinaire m'a saisie ,comme si j'allais pénétrer dans "un pays "disparu et qu'une machine à remonter le temps me permettait de redécouvrir . Mon regard ,s'est porté sur les hauteurs où brillaient quelques lumières laissant deviner une activité humaine ,qui déja devenait mystèrieuse.
Tous les locaux de Longwood ,Briard ayant été refaits ,rénovés seuls (pour moi) les endroits inchangés ou lieux fréquentés par L'Empereur m'ont sensibilisée énormement .Une sensation forte aussi dans ce sous-sol du "Castle"où les archives poussièreuses attestent du passé de l'île.Même genre d'émotion ,dans la partie du cimetière de 1821 où toutes les pierres tombales dans un équilibre incertain,n'ont plus d'inscriptions d'identification ,une pensée pour Cipriani ,oublié au milieu de tant d'anonymes :cry:
ImageImage
ImageLongwood et son entrée ici photographiée de l'intérieur vers l'extérieur
Image
a l'ext^rme droite ,les appartements de l'Empereur et la fenêtre par où le lieutenant Nickolls ,espèrait voir Napoleon -Un chemin "creusé" -le pavillon chinois -la cabane du jardinier (authentique )
Image
Jamestown,depuis l'échelle de jacob -le plateau de longwood et le domaine à gauche ,les nuages arrivent !
Image
La maison de Miss Masson et sa porte d'entrée ,cette anglaise aimant monter un boeuf et qui se jeta dans les bras de Gourgaud en 1840
ImageImage

La maison de Daweton ,et la vue de sa terrasse sur Sandy Bay ,dernière promenade de l'Empereur le 4 Octobre 1820
Image
La salle du billard où l'autopsie a été effectuée sur des planches montées sur trétaux (et non sur le billard lui-même ),photo du bas ,à gauche le petit lit mortuaire ,et au fond la porte fermée sur la figure de Cockburn par Noverraz
Image
Le chemin de la tombe élargi en 1840 et que l'on voit aussi à gauche de la photo du tombeau
"Et sous le vert tissu de la ronce et du lierre
"on distingue un sceptre brisé...ici gît... point de nom .... demandez à la terre ..."

Image
L'île disparaît ,déja dans les nuages , c'est la dernière image qu'ont dû voir les anciens Compagnons de la captivité en 1840 ,ramenant le corps de Napoleon
Image
Image
Quant à moi ,j'offre ces fleurs et souvenirs ramenés de ce pélerinage d'études à CC ,un label de qualité délivré à son site ,pour témoigner de l'honneteté de son travail historique et de sa bonne foi .
Modifié en dernier par bbea53 le 22 août 2006 12:05, modifié 1 fois.
CC

Message par CC » 22 août 2006 12:01

BBea, je ne sais que dire.

Votre reportage est émouvant.
C'est vrai que Longwood ressemble à un beau chalet de vacances, avec un beau jardin et j'imagine qu'il ne doit plus "parler" correctement.

Mais l'île elle-même, vue du bateau, à l'arrivée comme au départ, ça fait quelque chose.
La ville vue d'en haut, toute longue et enserrée dans la vallée; tout a l'air pris au piège dans cette île.

Le coin de la tombe est aussi paradisiaque. Mais celui-là avait déjà plu à l'Empereur donc on peut bien imaginer la même végétation, les mêmes vallons, le même calme qu'on imagine en regardant les clichés.

Merci, BBea.
Merci pour la fin de votre message et pour ces petits souvenirs personnels si émouvants.

:fleur:
Joker
Bouffon impérial

Message par Joker » 22 août 2006 13:50

Ce petit reportage photographique dégage en effet beaucoup d'émotions et je vous envie d'avoir pu effectuer pareil pélerinage.
Merci de nous avoir fait partager par l'image ce qui restera sans doute pour vous un souvenir inoubliable. :merci:
"Les erreurs du passé sont les faiblesses de l'avenir" (Anonyme)
Luc Meaux
Président S.T.D.E.

Message par Luc Meaux » 22 août 2006 14:20

Je partage les mêmes sentiments.
Espion, Lève-toi!
bbea53

Message par bbea53 » 23 août 2006 9:48

Merci .
CC

Message par CC » 25 août 2006 18:01

Une sensation forte aussi dans ce sous-sol du "Castle"où les archives poussièreuses attestent du passé de l'île.
J'ignore de quoi il s'agit exactement; j'imagine une grande cave remplie de rayonnages débordants de papiers, cartons, classeurs.
Les fameuses archives que d'aucuns affirment secrètes.
Je ne sais si cela me provoquerait une grande émotion. C'est froid le papier, non? Surtout qu'on ne doit pas pouvoir tenir en main et manipuler des lettres de proches ou de compagnons de l'Empereur. Il doit s'agir de registres, de comptes, de listes...

Même genre d'émotion ,dans la partie du cimetière de 1821 où toutes les pierres tombales dans un équilibre incertain,n'ont plus d'inscriptions d'identification ,une pensée pour Cipriani ,oublié au milieu de tant d'anonymes

Ce doit être un des seuls endroits restés non rénovés.
Tellement non rénovés qu'il n'en reste pas grand chose.
Allez retrouver un corps ou une inscription dans un endroit ainsi. :|
A moins que des archives ne renseignent l'emplacement exact de l'inhumation de Cipriani, cela me semble impossible à retrouver.
N'empêche que l'endroit doit effectivement provoquer de l'émotion.
bbea53

Message par bbea53 » 25 août 2006 19:10

J'ignore de quoi il s'agit exactement; j'imagine une grande cave remplie de rayonnages débordants de papiers, cartons, classeursCC

en fait cela ressemble à des abris aux murs trés épais ,genre de couloir voutés ,et bas où il fait trés chaud .Les registres trés bien rangés sur des rayons

Il doit s'agir de registres, de comptes, de listes... CC
surtout des registres,et bien sûr pour ce qui nous interesse le registre contenant l'acte de décès de Cipriani et de Napoleon .

Quant au cimetière de 1821 ,CC vous avez raison ,la parcelle est à l'abandon ,avec des pierres tombales comme on peut en voir dans les cimetières de films d'épouvante : à moitié enfouies ,penchées,au milieu des herbes ,et sans aucune inscription ,celle-ci ayant été rongée par le temps .Il n'y a pas d'allées pour se repèrer, les tombes étant éparpillées Dans ces conditions il est quasiment impossible de savoir les "propriètaires" de ces dernières "demeures "
Fortune
L'Abeille de l'Empereur

Message par Fortune » 27 août 2006 13:44

Ces photos vont vraiment très belles.

On remarque bien cette alternance ininterrompue de soleil et de nuages,
qui nous laisse supposer que le vent y est fort et constant.
On croirait entendre les volets de Longwood claquer...
Fortune
CC

Message par CC » 07 nov. 2006 18:33

Joséphine

Message par Joséphine » 03 févr. 2007 16:23

Quelle jolie visite! Merci!
J'ai aussi envie d'aller à Sainte-Hélène mais cela me laisse rêveuse. C'est bizarre quand même de faire de ce pèlerinage sur les lieux de souffrance un voyage d'agrément.
Répondre