Etude du Masque ARNOTT(en 1951)

Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon
bbea53

Message par bbea53 » 29 nov. 2006 9:50

Allez chère bbea, vous voyez que je suis moins farfelu que vous ne le pensez...

Voila une expression bien connue ,qui traduit une auto satisfaction :D .
"Farfelu" est ce une signature authentique ou une ruse primaire de contre-façon ? 8)

Contrairement à ce que beaucoup pensent ,j'aime les oeuvres de fictions lorsque celles-ci sont présentées comme telles. Ainsi dans Monsieur N ,de Caunes a eu un succés mérité.et a reçu les félicitations des historiens et Institutions Napoleoniennes :D
Modifié en dernier par bbea53 le 29 nov. 2006 10:27, modifié 1 fois.
bbea53

Message par bbea53 » 29 nov. 2006 10:03

e scanne la photo du livre et les les différentes photos, dès que possible. L M

Merci de cette excellente initiative

C'est de Pierre Paul Ebeyer.

Vous avez raison ce Louisianais ,admirateur de Napoleon a écrit ce fort ouvrage de 400 pages ,bourré de citations et d'illustrations .-1947-

A la suite de cet ouvrage ,cet auteur a édité en 1948 une plaquette introuvable de 44 pages ."Yes ,Napoleon resided in the U.S.A"

Ces ouvrages ont connus un réel succés ,mais hélas ,ils sont à présent introuvables ,mëme sur Ebay ! :wink:
Raison de plus de le placer dans la Bibliothéque du site qui contient déja des ouvrages de valeur : :wink:
bbea53

Message par bbea53 » 29 nov. 2006 10:06

Il faut absolument que vous veniez me voir, j'adore l'humour... S35

Mais je crois que c'est prévu ,non ? Vous m'indiquerez la période la plus favorable de votre emploi du temps .

"j'adore l'humour"

Alors on va s'amuser ,car l'humour des gens du Sud est bien connu :D
Surcouf35

Message par Surcouf35 » 29 nov. 2006 11:54

Et oui ma chère bbea, mais là...Tout faux ! Je suis de Saint MALO et fier de l'être (si j'étais du sud mon pseudo aurait été "flibustier"...
Pour votre visite c'est quand vous voulez, mais si vous voulez attendre avril, nous aurons la nuit des Musée et je reconstitue dans l'obscurité le procès Dreyfus...Je me ferais un plaisr de vous convier à cette festivité après quelques "amuses-bouche"...
La parole a été donnée à l'homme afin de masquer sa pensée et le regard afin de dissimuler ses paroles
bbea53

Message par bbea53 » 29 nov. 2006 12:08

Et oui ma chère bbea, mais là...Tout faux ! Je suis de Saint MALO et fier de l'être

Ben ! "l'amour des gens du Sud est bien connu " c'était pour moi ,car j'habite à côté d'Aix et mon mari est natif de Marseille

"amuses-bouche"...

Ouf !!,méfie, si vous ne connaissez pas les traditions du midi car lorqu'on dit à quelqu'un "bouche " ,cela signifie qu'il a une Grande Gueu .... :D (sauf votre respect )
je le sens ,on va s'amuser en Avril :D
Surcouf35

Message par Surcouf35 » 29 nov. 2006 12:24

Et oui ma chère bbea, mais là...Tout faux ! Je suis de Saint MALO et fier de l'être (si j'étais du sud mon pseudo aurait été "flibustier"...
Pour votre visite c'est quand vous voulez, mais si vous voulez attendre avril, nous aurons la nuit des Musée et je reconstitue dans l'obscurité le procès Dreyfus...Je me ferais un plaisr de vous convier à cette festivité après quelques "amuses-bouche"...
La parole a été donnée à l'homme afin de masquer sa pensée et le regard afin de dissimuler ses paroles
Surcouf35

Message par Surcouf35 » 29 nov. 2006 12:25

ooohhhhh.....bbea ! loin de moi ces vilainies... J'ai hâte de découvrir mon "Hudson Lowe" préférée...
bbea53

Message par bbea53 » 29 nov. 2006 12:35

mon "Hudson Lowe" préférée...
:?:
Surcouf35

Message par Surcouf35 » 29 nov. 2006 14:39

Et oui...Vous adorez attaquer (presque toujours avec délicatesse) chacune de mes interventions non "légalistes" mais vos piques, contrairement à celles décochées par le Geolier à son captif, sont enrobées de miel et d'humour...
Force est de constater que vous avez souvent été ma "meilleure ennemie"...Mais j'adore
bbea53

Message par bbea53 » 29 nov. 2006 15:32

"Force est de constater que vous avez souvent été ma "meilleure ennemie"..."
Mon cher Surcouf ,encore une fois ,je répète que je ne suis pas "MHL" comme je m'en suis expliquée lors des accusations par MP .,pas de Colonelle chez moi ,ce grade est ailleurs ,du côté du pays du cognac m'a t on dit !
Je suis confrontée tous les jours aux Souvenirs de l'Empire ,mais je ne suis pas une Napoleonienne assidue ,je réponds et je m'informe comme je peux ,parfois maladroitement .J'aime l'Histoire vraie ,c'est tout . J'accepte de rêver avec la fiction ,honnetement révèlée !
Béatrice
Surcouf35

Message par Surcouf35 » 02 déc. 2006 16:57

bbea oups !!! ne vous fâchez pas ! ce n'était que de l'humour ! je ne sais même pas qui est ce ou cette MHL et ce MP dont vous me parlez...Cooool....
CC

Message par CC » 02 janv. 2007 0:06

Diana
Mamy cool

Message par Diana » 25 avr. 2007 19:48

Masque du Dr. Arnott.

6 heures après la mort de Napoléon cela nous porterait aux toutes premières heures du 6 mai.
Ce serait donc vers ce moment là que le docteur Arnott aurait fait un moulage du visage de l’empereur avec de la cire de chandelle.
Dans ses Mémoires, Antonmarchi, écrit ce qui suit :

«« Il y avait six heures qu’il était sans vie ; je le fis raser, laver, et le plaçai sur un autre lit… ""

Restons au conditionnel et posons-nous cette question qui mettrait en peu en doute les informations concernant la prise du masque :

- Les compagnons de Napoléon auraient-ils laissé seul le corps de l’empereur, donnant ainsi la possibilité au Dr Arnott de prendre « en secret» l’empreinte de son visage ? Personnellement, j’ai quelques doutes.

Le masque aurait été pris à l'aide d'un négatif en cire de chandelle qu’un peu plus loin on qualifie de cire non adéquate. Que veut-on faire sous-entendre par cire non adéquate, qu’il ne s’agit pas de cire d’abeille, ou que le matériel employé n’était pas de la cire ?

il n'existe aucune preuve que le moulage ait été effectivement exécuté.
En effet surtout vu la complexité de la cire vierge d’abeille.

Les souvenirs des travaux en cire que l’on nous faisait réaliser en cours, remontent à pas mal de décades et il s’agissait avant tout de moulages d’objets de petites dimensions. Pour cela nous employions des pains de cire d’abeille non blanchis, que l’on chauffait jusqu’à environ 63/64ºc, au bain-marie, prudence oblige. Devenue liquide elle était versée ensuite dans des moules ou matrices entre autre en plâtre que nous avions fait, pour en sortir les positifs des objets copiés.

Voici pourquoi, je vois difficilement le Dr. Arnott employant de la cire liquide pour faire une empreinte de la face de Napoléon.

- Il agissait probablement seul pour garder le secret.

- Où et comment s’est-il procuré le nombre de chandelles nécessaires pour son projet sans se faire remarquer.

- La petite cuisine pour fondre un quantité suffisante de cire demande du temps et de la prudence, les brûlures sont vite faites et le danger de voir s'enflammer la cire est omniprésent et de plus il faut la garder fluide durant toute l'opération.

- À environ 60ºc, la verser sur le visage du modèle, afin d'obtenir une couche suffisamment épaisse pour pouvoir être employée comme matrice et tout cela sans laisser des coulées sur les draps et des traces de brûlures sur la peau.
En refroidissant la cire devient molle pour passer, vers les 30ºc, au stade malléable. En tentant d'ôter l'empreinte une pression un peu trop forte la déformerait irrémédiablement et rendrait le moulage difficile sans retouches compliquées qui risquerait de la rendre définitivement inutilisable.
La température de la pièce devrait tourner autour des 20/24ºc ce qui garderait, encore pendant un peu de temps une certaine malléabilité à la cire.

Le visage a une plénitude due peut-être à une mentonnière mise au mort.
- Comment ce fait-il que l'empreinte de la trame du tissus n’apparaît pas sur le positif. La cire fondue s'infiltre dans les plis et mailles du tissus et s'y incruste, pas facile à enlever une goutte de cire sur une nappe, n’est-ce pas mesdames, et dans ce cas, la matrice aurait collé. Pour la détacher de la mentonnière il aurait fallu l'en arracher mais en y laissant une partie encore tendre du négatif, ou en emportant tout simplement la mentonière pendant l’opération.
Bien entendu ce ne sont que des hypothèses, mais d'autres détails me chipotent encore, je vais essayer de le mettre en ordres.
Dès que je les aurai mis en clair, aussi bien dans ma tête que noir sur blanc, je me permettrai de vous les soumettre.
(à suivre)
Bisous à tous.
Le premier signe de l'ignorance, c'est présumer que l'on sait.
(Baltasar Gracián 1601-1646)
bbea53

Message par bbea53 » 25 avr. 2007 20:47

Pour infos ,voici l'article paru il y a 55 ans dans l'intermédiaire des chercheurs et des curieux -Décembre 1952 -

"-Le masque mortuaire de Napoleon 1er :Dans une brochure tirée à 100 exemplaires en 1938 intitulée Le masque Mortuaire de Napoleon ,M Pascal Antomarchi étudiant le masque moulé par son ancêtre écrit à ce propos de celui du docteur Arnott: Notre exposé serait incomplet si nous passions sous silence la découverte fait le 14 Novembre 1931,par une personalité de Cannesd'un masque en cire pris en secret à Sainte-Hélène ,à l'aube du 6 Mai ,par le docteur anglais Arnott .Les conditions dans lesquelles l'opération aurait été éffectuée offrent si peu de consistance et sont en telle opposition avec les évènements qui se sont déroulés après la mort de l'Empereur ,qu'il ne nous paraît pas possible d'admettre que cette découverte puisse retenir l'attention .signé :M Lacombe de Lapeyrouse.
Joséphine

Message par Joséphine » 01 mai 2007 22:13

Ce masque est donc un faux alors? En fait, pas parce qu'il ressemble ou pas à Napoléon, mais parce que la description de sa fabrication ne tient pas la route. J'ai hâte de lire la suite, Diana!
Répondre