Il n'a cependant pas hésité à se comparer lui-même avec le Christ.CC a écrit :Napoléon avait dit de ne pas le comparer à un dieu (je ne me rappelle plus la phrase exacte).
Dans son livre sur les Cent-Jours (que je n'ai plus sous la main, l'ayant emprunté en bibliothèqueCC a écrit :Est-ce diviniser pour autant?
Certains diront oui.
D'autres parleront de "souvenirs".
On pourrait en dire autant de bon nombre de chefs d'Etat, dont certains n'ont pas conservé une excellente réputation pour autant.Joséphine a écrit :Napoléon a fait de grandes choses! Il a construit des routes, des ponts, le code civil, il s'est occupé du bien être des personnes, il a bouleversé l'ordre établi. Ce ne sont pas des choses que fait le commun des mortels. Rassurez-vous, ils ne seront pas si nombreux, au panthéon!
Louis XV a probablement fait construire plus de routes que Napoléon. Il n'a pas été divinisé pour autant. Au contraire même. La postérité garde de lui une image plutôt négative.Joséphine a écrit :Il a construit des routes
Encore et toujours le Code civil ! Tout le monde répète inlassablement que c'est une oeuvre extraordinaire, mais très peu de gens sont capables d'en dire davantage.Joséphine a écrit :le code civil
Je dois dire que je ne l'avais encore jamais entendue, celle-là. C'est dans le domaine militaire que Napoléon s'est incontestablement le plus illustré. Pouvez-vous m'expliquer en quoi cela a bien pu contribuer au bien-être des personnes ?Joséphine a écrit :il s'est occupé du bien être des personnes
Il a plutôt rétabli l'ordre qu'il ne l'a bouleversé.Joséphine a écrit :il a bouleversé l'ordre établi.
Au risque de vous faire de la peine, je dois vous dire que Napoléon n'a pas rédigé le Code civil. Les rédacteurs du Code civil sont les membres de la commission que Napoléon a mise en place à savoir Tronchet, Bigot de Préameneu, Maleville et Portalis. En revanche, le Premier Consul a pris part à plusieurs séances du Conseil d'Etat où les articles du Code civil ont été discutés. Mais imaginer que Napoléon aurait rédigé lui-même le texte du Code civil relève de la légende.Joséphine a écrit :Je ne suis pas juriste, je ne peux vous en dire davantage sur le code civil, mais j'ai quand même lu que c'est lui qui l'avait mis en place, même s'il n'était pas tout seul à l'avoir rédigé.
Sans la gloire militaire, à peu près personne ne s'intéresserait à Napoléon.Joséphine a écrit :C'est vrai que le domaine militaire est pour beaucoup dans la gloire et la renommée.
Pure légende.Joséphine a écrit :Quant aux personnes, il s'est occupé de détruire les privilèges des riches pour mieux répartir les avoirs.
Ce sont les principes (théoriques) de la Révolution française, ça, pas l'oeuvre de Napoléon.Joséphine a écrit :Et tout le monde pouvait arriver à quelque chose; les personnes ne se trouvaient plus confinées dans une classe définie par la naissance. C'est quand même un grand bouleversement, ça!
Napoléon a effectivement essayé de mettre en place une nouvelle noblesse. Mais le remplacement d'une élite par une autre n'est pas en soi un complet bouleversement des choses. Cela s'est fait de tout temps. A ce compte-là, Clovis, Charlemagne et Hugues Capet seraient des "révolutionnaires" puisqu'ils ont confisqué comme Napoléon le pouvoir à leur profit et établi une nouvelle dynastie en mettant en place de nouvelles élites.Joséphine a écrit :C'est aussi en ça qu'il a bousculé l'ordre établi, même si lui aimait bien l'ordre. Il en a mis un nouveau en place. C'est aussi dans ce nouvel ordre que s'est formée la "noblesse d'Empire" que des royalistes refusaient de prendre en considération parce que les gens qui la composaient n'avaient pas de particule. Preuve aussi que l'ordre en question était bouleversé.
On connaît la manière dont le Code civil a été rédigé. C'est l'oeuvre des quatre membres de la commission dont j'ai cité les noms plus haut. Napoléon a participé aux séances du Conseil d'Etat où les avant-projets du Code civil étaient examinés. Mais jamais il n'a dicté ce texte que des juristes auraient simplement mis en forme.Joséphine a écrit :Desmarest, ça ne me fait pas de la peine, je me doute bien que Napoléon n'a pas écrit lui-même; il avait des secrétaires pour le faire. Mais il a quand même dicté et les juristes ont mis ça en langage adéquat.
Non, les privilèges ont été abolis la nuit du 4 août 1789. A cette date, Napoléon n'était qu'un obscur officier d'artillerie en régiment à Auxonne.Joséphine a écrit :Napoléon n'a pas aboli les privilèges?
Surtout quand ça servait ses intérêts. En posant notamment comme principe que la vente des biens nationaux ne pouvait être remise en question, il s'est assuré le soutien (au moins temporaire) des acquéreurs de biens nationaux, c'est-à-dire une part importante de la bourgeoisie et des agriculteurs nantis. En revanche, quand il ne voyait pas quel pouvait être son intérêt de maintenir certains principes de la Révolution, il n'a pas hésité à revenir aux principes de l'Ancien Régime, ainsi en fut-il pour l'abolition de l'esclavage, le droit pénal, la noblesse, la monarchie, l'enfermement arbitraire, le statut de la femme...Joséphine a écrit :Et les principes de la révolution, il a quand même permis qu'ils survivent.