jebulon a écrit :Je ne savais pas que c'était interdit...

Pas du tout, pourquoi dites vous ça????
Est-ce vraiment une telle énormité de penser que tous ces souverains, en place parfois depuis des siècles, ont pu froncer un sourcil méprisant devant ce parvenu qui s'adressait à eux en les appelant "mon cousin", mais qui ne dédaignait pas de leur dire "...Quand j'avais l'honneur d'être lieutenant d'artillerie au Régiment de La Fère..." ?
Ce n'est pas une énormité mais ça relève peut être d'une vision un peu trop napoléonienne de l'histoire.
Il est fort possible qu'ils aient été méprisant à l'égard de Napoléon mais celà suffisait il pour lui faire la guerre?
Ca ne tient pas fort la route à mon humble avis.
Bernadotte ne connut pas vraiment de problèmes avec les alliés même une fois que ceux ci n'aient plus eu besoin de lui pour battre Napoléon.
N'oublions pas que le Tsar, en arrivant à Paris, aurait bien vu Bernadotte sur le trône de France.
Les Autrichiens, eux auraient préféré voir l'Aiglon succéder à Napoléon.
Les avis étaient fort partagés et les Bourbons ne furent finalement considérés que comme la moins mauvaise solution.
A un point tel que lors du retour de l'aigle en 1815, une des craintes de Bourbons en quittant la France était bien que les alliés ne leur donnent pas une seconde chance.
Murat fut toléré jusqu'au jour ou il lui prit le coup de folie de vouloir reconquérir l'Italie.
On le voit, le but ne semblait pas vraiment être de mettre à bas tous ces parvenus révolutionaires pour les remplacer par un bon vieux roi légitime.
Napoléon III sera aussi confronté à celà, vous connaissez peut-être l'anecdote : ayant écrit au Tsar en l'appelant "mon cousin", il reçut une réponse condescendante commençant par "mon ami", contrairement à toutes les règles protocolaires. Il déclara être ravi car, disait-il, si l'on subit parfois sa famille, au moins on choisit ses amis...
Bon exemple, l'Angleterre n'a pas fait la guerre à la France parce que c'était un parvenu révolutionaire qui était à sa tête. Au contraire, les deux pays alliés à cette époque et Napoléon III y reçut un acceuil honorable après sa chute.
Il est vrai que Napoléon III avait eu la bonne idée de laisser la Belgique et Anvers en paix.
Il ne semble pas qu'il y ait eu de nombreuses coalitions pour le renverser. Seule la Prusse s'y est mise, cette fois ci.
Si les Anglais détiennent à Ste-Hélène le Général Bonaparte, et non Napoléon, c'est bien, fondamentalement, pour affirmer celà.
Pas forcément.
Lors de la première abdication, Napoléon conserva son titre d'Empereur et reçu un exil, certes étroit, mais honorable.
Ce n'est qu'après être revnue en France au mépris des accords qu'il fut mis au ban des nations et considéré comme perturbateur de la paix.
Ce n'est qu'à partir de ce moment là qu'il ne fut plus appelé que Général par les Anglais.
Par ailleurs, excusez-moi vraiment de ne pas tout savoir, ou d'avoir des analyses faussées ou imprécises, mais si j'étais aussi omniscient et infaillible que certains sur ce forum, je n'y viendrais pas, car je n'aurais rien d'autre à y faire que d'écraser de ma science ceux qui cherchent à comprendre et à améliorer leurs connaissances, et ce n'est pas ma façon d'être...
Qui ose prétendre être omniscient?
Le problème est que lorsqu'on lit des trucs comme ceci de votre part
Allons allons, je vous provoque, Staps, et sur ce sujet, c'est très consciemment que je dis une bêtise rien que pour vous voir réagir !!!
il est un peu difficile de savoir si vous savez réellement ou si vous "provoquez".
De toutes manières, vous êtes bien libre d'avoir votre vision des choses, mais si vous venez sur un forum c'est probablement pour pouvoir échanger des idées. Alors ne prenez pas la mouche à la première contradiction.
Mais s'il vaut mieux que je vous laisse entre vous vous autocongratuler, soyez aimables de me le faire savoir, je ne veux pas gêner !
Pas du tout.
Ce forum est probablement un des rares ou les gens ne se félicitent pas à tours de bras chaque fois que quelqu'un pond un truc pas trop mal.
C'est peut être ce qui le rend un peu froid, mais c'est comme ça.
Cordialement
Frédéric
Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric le 05/10/2005 15:21