Martial de Guernon-Ranville

La figure de Napoléon a tendance à faire de l'ombre aux autres personnages de son époque. Cette rubrique est destinée à leur faire une place.
Répondre
Bruel
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2019 18:15

Martial de Guernon-Ranville

Message par Bruel » 17 mars 2020 18:17

Le comte Martial Côme Annibal Perpétue Magloire de Guernon-Ranville, né à Caen le 2 mai 1787 et mort au château de Guernon-Ranville le 28 avril 1866, magistrat et homme politique français. Se magistrat aura voyagé avocat général à Colmar, procureur général à Limoges (1822), à Grenoble (1826), à Lyon (1829). Dans son discours d’installation dans cette dernière ville, il se déclara nettement « contre-révolutionnaire ». Le 2 mars 1830, il fut élu député par le collège de département de Maine-et-Loire, en remplacement de François Régis de La Bourdonnais, nommé pair de France. il partit pour Tours et fut arrêté aux portes de cette ville et conduit au fort de Vincennes. Lors du procès des ministres de Charles X devant la cour des pairs, Incarcéré pendant cinq ans au fort de Ham, il en sortit et se retira au château de Guernon-Ranville près de Caen. Image
Avatar du membre
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent
Messages : 4800
Enregistré le : 26 avr. 2006 12:17

Re: Martial de Guernon-Ranville

Message par Frédéric Staps » 18 mars 2020 21:22

Sur la légende de l'image, il est indiqué que ce personnage a été ministre des Affaires ecclésiastiques et de l'Instruction publique. Dans votre texte, il est également question du procès des ministres de Charles X et apparemment de l'incarcération de Guernon-Ranville à la suite de ce procès. Cependant, vous ne mentionnez pas qu'il a été ministre. En plus, vous publiez ce texte dans la rubrique "Napoléon et son époque", alors que vous ne mentionnez rien de ce qu'il avait fait jusqu'en 1815.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Répondre