matisren09 a écrit : Je m'intéresse particulièrement aux œuvres authentiques, mais elles se font rares actuellement.
Bonsoir matisren09, et bienvenu ici parmi nous !
oui, elles se font rares, mais certains libraires de livres anciens sont sur le Net, et sur un site de vente aux enchères bien connu on peut encore faire de belles trouvailles, parfois à des prix abordables !
Au sujet du livre qui était cité ici,
Recueil de pièces authentiques sur le captif de Ste-Hélène, publié en 1821, celui-ci ne devait comporter à l'origine que 4 volumes, mais il en a été joints ensuite 8 autres, soit 12 volumes au total
Vous trouverez ci-dessous la description complète de cet ouvrage, ainsi que quelques photos... Je m'en suis d'ailleurs récemment porté acquéreur (les 4 premiers volumes seulement)
Recueil de pièces authentiques sur le captif de Ste-Hélène;
de Mémoires et documents écrits et dictés par l'Empereur Napoléon, suivis de lettres de MM. le Grand-Maréchal comte Bertrand, le comte Las Cases, le général baron Gourgaud, le général comte Montholon, les docteurs Warden, O'Meara et Antommarchi, et plusieurs personnages de haute distinction.
Tomes I-IV.
A Paris, chez Alexandre Corréard (1821-1822).
4 volumes in-8, 443 pages + 1 frontispice en couleur et 1 planche, viii+496 pages + 1 frontispice et 1 planche, 459 pages + 1 frontispice, 1 tableau dépliant et 1 carte dépliante, 436 pages + 1 frontispice et 1 planche, reliés en demi-maroquin, dos lisses. Frottements modérés sur les coiffes et le dos et sur quelques coins. Trou dû à une brulure sur les 7 premiers feuillets du volume 4 (les premiers feuillets étant abimés). Feuillet détaché et mouillure sur une planche dans le volume 2. Quelques rousseurs.
Rare. Ensemble complet en 12 volumes. A l'origine la série devait être publiée en 1821 et ne devait contenir que les 4 volumes ci-dessus. Ont été joints 8 autres volumes entre 1822 et 1825.

La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)