Masques, caricatures et autres morphings

Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon
Répondre
ClaudeM

Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par ClaudeM » 06 juil. 2019 18:06

Peu importe la main si les doigts sont de qualité... :lol:
Je répète que personne ici (à part Bastet, sans doute, qui s'intéresse plus à l'intérieur des crânes qu'à l'extérieur) n'est indifférent aux sujets que vous avez cités. Ca fait du 90%. ;)
Cipriani Franceschi a écrit :
06 juil. 2019 14:06
ClaudeM a écrit :
05 juil. 2019 23:22
Ma parole, vous êtes de connivence tous les deux....
comment vous avez deviné ? :ha!:

pour ne rien vous cacher, d'Hautpoul et moi sommes en relations (épistolaires) en-dehors de ce forum ;)
M'inspirant d'un "littéraire" de ce forum, j'ose risquer: "Allez-vous publier vos "travaux" ou échanges épistollaires dans une revue scientifique ou historique, seront-ils validés par des "personnes autorisées à penser" (comme disait Coluche) ? Je parle d'une correspondance sérieuse, pas d'un passe-temps pour retraités " :diable:
:diabolo: :salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 06 juil. 2019 22:08

ClaudeM a écrit :
06 juil. 2019 18:06
Je répète que personne ici (à part Bastet, sans doute, qui s'intéresse plus à l'intérieur des crânes qu'à l'extérieur) n'est indifférent aux sujets que vous avez cités. Ca fait du 90%
si cela vous fait plaisir..... je ne vais pas vous contredire ;)

(en ce qui me concerne, cela m'intéresse très très moyennement... pour ne pas dire du tout)
ClaudeM a écrit :
M'inspirant d'un "littéraire" de ce forum, j'ose risquer: "Allez-vous publier vos "travaux" ou échanges épistolaires dans une revue scientifique ou historique, seront-ils validés par des "personnes autorisées à penser" (comme disait Coluche) ? Je parle d'une correspondance sérieuse, pas d'un passe-temps pour retraités "
cette question s'adresse à moi ? ;)

non, je n'ai pas l'intention de "publier mes travaux" dans une revue scientifique ou historique (je ne suis pas historien) ni encore moins les faire "valider" par des "personnes autorisées à penser" (je suis trop indépendant et orgueilleux pour cela, je n'ai que faire de leur avis)

Mon intention est de publier un livre, mais attention ! c'est pas du roman, genre Rétif ;) c'est du sérieux, du brutal, je dirai tout ! (c'est d'ailleurs uniquement de ce point de vue là que vos histoires de masques, de comparaisons faciales, de caricatures, etc... m'intéressent) :salut:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 07 juil. 2019 7:51

pour ne rien vous cacher, d'Hautpoul et moi sommes en relations (épistolaires) en-dehors de ce forum
C'est exact, étant sur place,en Provence, je peux ainsi joindre l'utile à l'agréable en fouinant dans les archives de 1793 des émigrés corses.
C'est ainsi que par le passé, grâce à la demande de B ROY j'ai pu relevé les "mensurations" des gants de Bonaparte oubliés au relais de Roquemaure,et exposés à l'Emperi, afin de les comparer à la main moulée de Bonaparte pour apporter "la preuve" irréfutable que ......... :ha!: :diabolo: :diabolo:
"Peu importe la main si les doigts sont de qualité... "
:diabolo:
(c'est d'ailleurs uniquement de ce point de vue là que vos histoires de masques, de comparaisons faciales, de caricatures, etc... m'intéressent)
Comparaison faciales ? caricatures ? ah bon, mais c'est vrai que les "substitutions " peuvent être multiples, soyons vigilants :roll: heureusement qu'il y a des techniques modernes scientifiques pour dénoncer "les fraudeurs " :D

ImageImageImage
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 07 juil. 2019 12:36

d'hautpoul a écrit :
07 juil. 2019 7:51
C'est exact, étant sur place,en Provence, je peux ainsi joindre l'utile à l'agréable en fouinant dans les archives de 1793 des émigrés corses.
C'est ainsi que par le passé, grâce à la demande de B ROY j'ai pu relever les "mensurations" des gants de Bonaparte oubliés au relais de Roquemaure,et exposés à l'Emperi, afin de les comparer à la main moulée de Bonaparte pour apporter "la preuve" irréfutable que .........
Vous voulez dire, une preuve irréfragable ? :lol:

C'est d'autant plus étonnant que cette main moulée est à l'évidence un faux (elle a d'ailleurs été retirée depuis longtemps, et prudemment, des reliques exposées au Musée de l'Armée) ;) Mais pour les amateurs du genre, fétichistes ou naïfs, on peut en trouver encore quelques copies :fou:
d'hautpoul a écrit :
07 juil. 2019 7:51
heureusement qu'il y a des techniques modernes scientifiques pour dénoncer "les fraudeurs "
C'est exact, j'en ai moi-même été victime (le mois dernier en revenant de Moscou) au passage en Douanes... le système électronique de comparaison faciale entre la photo sur mon passeport et mon vrai visage a bien fonctionné, à moins que l'appareil ait identifié Cipriani Franceschi, je ne saurais dire avec exactitude... :D
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
ClaudeM

Message par ClaudeM » 08 juil. 2019 14:16

06 juil. 2019 22:08
pour ne rien vous cacher, d'Hautpoul et moi sommes en relations (épistolaires) en-dehors de ce forum ;)
ClaudeM a écrit :
M'inspirant d'un "littéraire" de ce forum, j'ose risquer: "Allez-vous publier vos "travaux" ou échanges épistolaires dans une revue scientifique ou historique, seront-ils validés par des "personnes autorisées à penser" (comme disait Coluche) ? Je parle d'une correspondance sérieuse, pas d'un passe-temps pour retraités :diable: "
cette question s'adresse à moi ? ;)

non, je n'ai pas l'intention de "publier mes travaux" dans une revue scientifique ou historique (je ne suis pas historien) ni encore moins les faire "valider" par des "personnes autorisées à penser" (je suis trop indépendant et orgueilleux pour cela, je n'ai que faire de leur avis)
J'ai l'étrange impression que vous n'avez pas remarqué que je ne faisais que vous paraphraser... :quoi: C'est inquiétant... :coucou:
:salut:
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 08 juil. 2019 22:12

ClaudeM a écrit :
08 juil. 2019 14:16
J'ai l'étrange impression que vous n'avez pas remarqué que je ne faisais que vous paraphraser... C'est inquiétant...
c'est probablement inquiétant, sachant que je ne me suis aperçu de rien.... mais cela ne m'inquiète pas le moins du monde, surtout depuis que Frédéric Staps a mis plusieurs noms sur mon mal : absence de mémoire, dyslexie, troubles psychologiques, confusions mentales.... il ne me manque plus que les bouffées délirantes :fou:
ClaudeM

Message par ClaudeM » 08 juil. 2019 23:23

08 juil. 2019 22:12
ClaudeM a écrit :
08 juil. 2019 14:16
J'ai l'étrange impression que vous n'avez pas remarqué que je ne faisais que vous paraphraser... C'est inquiétant...
c'est probablement inquiétant, sachant que je ne me suis aperçu de rien....
C'est bien ce que je pensais. :quoi:
/... mais cela ne m'inquiète pas le moins du monde,/...
Mais ça devrait vous inquieter, vous qui voulez écrire un livre. Vous allez écrire plusieurs fois la même chose? Il va vous falloir un correcteur costaud. :lisez:
/... surtout depuis que Frédéric Staps a mis plusieurs noms sur mon mal : absence de mémoire, dyslexie, troubles psychologiques, confusions mentales.... /...:fou:
Donc, il n'exagérait pas. A deux heures près, vous ne vous souvenez pas de ce que vous avez écrit... C'est honnête de le reconnaître, et apparemment, ça ne perturbe que vos interlocuteurs... :quoi:
Eh bien tant mieux pour vous. Sincèrement. :salut:
d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 09 juil. 2019 6:15

Cipriani Franceschi a écrit : il ne me manque plus que les bouffées délirantes
Préservez-vous du phénomène ! le mimétisme vous guette !! :ha!:

Même le général Gourgaud en a été victime à STH

--"Gourgaud, qui commençait à déprimer -pour ne pas dire délirer, puisqu'il avait provoqué en duel Montholon!! " (Docteur Paoli)

:salut: :salut:
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 09 juil. 2019 22:06

ClaudeM a écrit :
08 juil. 2019 23:23
Mais ça devrait vous inquiéter, vous qui voulez écrire un livre. Vous allez écrire plusieurs fois la même chose? Il va vous falloir un correcteur costaud.
oh là-dessus, je ne suis pas inquiet, je dispose de deux correcteurs hors paire : Joker pour l'orthographe, et Staps pour la syntaxe :D

après, il est possible que mon livre (s'il voit le jour) soit un peu redondant... mais je me connais, je ne sais pas faire court ;)
ClaudeM a écrit :
08 juil. 2019 23:23
Donc, il n'exagérait pas. A deux heures près, vous ne vous souvenez pas de ce que vous avez écrit... C'est honnête de le reconnaître, et apparemment, ça ne perturbe que vos interlocuteurs...
Croyez bien que si cela perturbe mes interlocuteurs... j'en suis sincèrement navré :?
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 09 juil. 2019 22:08

d'hautpoul a écrit :
09 juil. 2019 6:15
Préservez-vous du phénomène ! le mimétisme vous guette !!
J'essaie de m'en préserver, de rester lucide... Mais peut-être à trop fréquenter le "Maitre des clones".... cela peut me déteindre un peu dessus :lol:
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 13 juil. 2019 12:31

ClaudeM a écrit :
05 juil. 2019 16:27
Puisque Cipriani ne daigne pas nous dire ce qu'est censée représenter cette image, j'imagine que c'est une manipulation
du forum perdu, pour faire ressembler Napoléon à ce qu'il n'est pas. :diable:
Alors, comme je le signalais, pour retrouver, grosso-modo l'original, il a fallu corriger cette horreur (j'ai laissé exprès les contours,
seul le carré a trait beige n'a pas bougé):
-augmenter le front,
- augmenter, incliner et avancer le menton,
- élargir la tête
Et on pourrait, cette fois, prendre ce portrait pour Napoléon.
Cher ClaudeM, à retardement, permettez-moi de vous répondre ;)

L'image que j'ai postée ne vient pas du "forum perdu" ni encore moins d'une quelconque manipulation visant à la faire ressembler à Napoléon :ha!:

il s'agit de Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, philosophe, économiste, militaire (héros de l'indépendance américaine), et surtout connu pour être au 19ème siècle le fondateur du mouvement intellectuel qui porte son nom, le Saint-Simonisme (il aura notamment comme secrétaire particulier les historiens Augustin Thierry, Léon Halévy, ainsi que le philosophe Auguste Comte, fondateur du positivisme) ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude-He ... aint-Simon

Le portrait de Saint-Simon que j'ai posté est semble t-il d'auteur inconnu, mais on peut en trouver d'autres ;)

sur celui-ci, le comte a des faux airs de Montesquieu :

Image

sur cet autre, il a les favoris de Gourgaud :D :

Image

Comme quoi... Avec un peu d'imagination, voire à coup de logiciel de comparaisons faciales, morphings, ou autres, n'importe quel croquis représentant un personnage ayant réellement existé en viendrait presque à ressembler à Napoléon ou Cipriani :fou: :salut:
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 13 juil. 2019 12:43

d'hautpoul a écrit :
05 juil. 2019 10:49
Ou à celui de l'Empereur. ce dessin que vous produisez cher Cipriani est la copie(à peine "manipulée) de celle d'Isabey
Vous voyez cher d'Hautpoul, on peut voir ce qu'on veut dans une photo... Vous en veniez quasiment à confondre mon croquis de Saint-Simon avec un portrait de Napoléon :fou:
d'hautpoul a écrit :
05 juil. 2019 10:49
au contraire du visage de Cipriani que l'on a jamais vu pour l'instant (il ressemblerait à Napoléon dit-on ? ) le visage de l'Empereur est bien connu car exécuté au moins deux fois d’après nature - Léopold Posch a modelé sa tête d’après nature. Cette statuette a été la propriété de Goethe.
et rapporté au masque Antommarchi, cela donnerait quoi votre visage de l'Empereur "d'après nature" ? :shock:

pas le nez en tout cas... :shock:

Image

Tout cela ne tient pas la route, je ne crois pas une seconde à toutes vos méthodes pseudo-scientifiques à tous les deux :salut:
ClaudeM

Message par ClaudeM » 13 juil. 2019 15:01

Très belle photo. :bravo:
13 juil. 2019 12:43
Tout cela ne tient pas la route, je ne crois pas une seconde à toutes vos méthodes pseudo-scientifiques à tous les deux :salut:
Heureusement que ça n'est pas l'avis des archéologues et des services de police. :non:
Vous préférez peut-être les affirmations intuitives du forum perdu, mais je ne vous suivrai pas sur ce terrain. :pasbien:
Que vous le vouliez ou non, les chercheurs ont la capacité de reproduire fidèlement un visage d'après un crâne.
(à mon avis avec une marge d'erreur de 10%, selon le talent de l'opérateur).
Par contre, déclarer qu'une caricature est celle de Cipriani, parce qu'elle ressemblerait à l'Antommarchi, qui, sans
aucun doute pour l'auteur, EST le masque de Cipriani... c'est le serpent qui se mord la queue. :lol: :fou:
Quant-à Barthélemy, qui se demande pourquoi faire un masque mortuaire de son vivant? :lol:
Parce que, "de son vivant", ça n'est d'évidence pas un masque mortuaire. :langue: Pourquoi faudrait-il qu'une empreinte de visage ne se fasse que sur un mort? :quoi:
En ce qui me concerne, c'est mon visage à 18 ans, et c'est un souvenir, comme une photo... en relief.
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 13 juil. 2019 22:08

ClaudeM a écrit :
13 juil. 2019 15:01
Heureusement que ça n'est pas l'avis des archéologues et des services de police.
Que vous le vouliez ou non, les chercheurs ont la capacité de reproduire fidèlement un visage d'après un crâne.
(à mon avis avec une marge d'erreur de 10%, selon le talent de l'opérateur).
si vous le dites.... mais tout dépend de ce que vous comparez ! je ne crois pas une seconde à la fiabilité des comparaisons ou juxtapositions de masques mortuaires avec des photographies de personnages réels :pied:

et je doute fort qu'on puisse reproduire le visage d'un individu à partir d'un masque... c'est ce que, sauf erreur, Garcinion avait fait en son temps avec le masque Antommarchi, le résultat était-il probant ? il est permis d'en douter :shock:

Image
ClaudeM a écrit :
Vous préférez peut-être les affirmations intuitives du forum perdu, mais je ne vous suivrai pas sur ce terrain.
déclarer qu'une caricature est celle de Cipriani, parce qu'elle ressemblerait à l'Antommarchi, qui, sans
aucun doute pour l'auteur, EST le masque de Cipriani... c'est le serpent qui se mord la queue.
Pas le moins du monde ! je ne crois guère en cette version... et d'ailleurs, comme je l'ai déjà dit ici, cela ne m'intéresse guère ;)
ClaudeM a écrit :
Quant-à Barthélemy, qui se demande pourquoi faire un masque mortuaire de son vivant?
Parce que, "de son vivant", ça n'est d'évidence pas un masque mortuaire. Pourquoi faudrait-il qu'une empreinte de visage ne se fasse que sur un mort? En ce qui me concerne, c'est mon visage à 18 ans, et c'est un souvenir, comme une photo... en relief.
Barthélémy est un grand naïf... ;) Grand bien vous fasse si ce masque est un bon souvenir pour vous... mais sincèrement, je ne vois pas trop l'intérêt de confectionner un masque de son vivant, pour ma part je me vois dans la glace chaque jour, cela me suffit :salut:
ClaudeM

Message par ClaudeM » 13 juil. 2019 23:49

13 juil. 2019 22:08
Barthélémy est un grand naïf... ;) Grand bien vous fasse si ce masque est un bon souvenir pour vous... mais sincèrement, je ne vois pas trop l'intérêt de confectionner un masque de son vivant, pour ma part je me vois dans la glace chaque jour, cela me suffit :salut:
Si vous vous voyez dans le miroir à 18 ans, il faut faire breveter votre miroir magique... :lol:
Répondre