Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon
Répondre
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Re: Masques, caricatures et autres morphings

Message par Frédéric Staps » 26 oct. 2019 11:47

Voici ce qu'on peut lire sur Wikipédia à propos de Gérard Lucotte :
Au-delà de ces prises de position, c'est la valeur scientifique des travaux de recherche de Gérard Lucotte qui est mise en cause. Les résultats qu'il avance à propos du saint Suaire, par exemple, souffrent de nombreuses carences méthodologiques qui les rendent invérifiables, à commencer par l'incapacité de l'auteur de prouver qu'il a eu accès à de véritables échantillons de la relique
BRH va-t-il conclure que Wikipédia accuse Gérard Lucotte d'être un escroc ? :fou:
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

ClaudeM

Message par ClaudeM » 26 oct. 2019 12:17

:ordi: Désolé de continuer seul la discussion, mais l'intitulé de ce sujet ayant été détourné par des mise en causes diffamatoires de soi disant "diffamations", je reviens au sujet des masques. ;)
-correction- Je disais "seul" car j'ai posté avant de voir la réaction de F. Staps concernant Wikipédia"... :salut:

On trouve sur le site RJQ (réseau juridique du Quebec): "Le test d’ADN sans valeur légale ou dit « d’intérêt personnel » n’est pas admissible à la cour puisque les prélèvements sont faits directement par les participants qui se chargent eux même d’expédier les échantillons à notre laboratoire. Ce type de test n’a aucune valeur légale car l’identité des participants n’est pas vérifiée." :non:

C'est exactement ce que je voulais dire. Je n'ai pas besoin de mettre en cause l'honorabilité d'un chercheur en disant que s'il n'y a pas eu plusieurs témoignages et s'il n'y a pas eu vérifications par des laboratoires indépendants, les "résultats" des examens du sourcil du masque "Rusi", ne sont pas recevables. :non:

article de La Dépêche: " Aujourd'hui, la police scientifique pratique cette analyse (ADN) sur cinq sites (dont Toulouse), avec l'appui ponctuel de trois laboratoires privés. Il vaut mieux répéter la même manipulation en plusieurs endroits, pour une plus grande fiabilité des résultats.
Ce serait une des explications possibles de la non publication officielle des résultats, car la contradiction serait immédiate. :rouge:
(sous réserve que le pr Lucotte n'ai pas pris les précautions dont je parlais plus haut). :roll:
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 26 oct. 2019 14:22

ClaudeM a écrit :
26 oct. 2019 12:17
:ordi: Désolé de continuer seul la discussion
Vous n'êtes pour rien dans le fait de devoir continuer seul (ou plutôt sans contradicteur, si l'on pouvait qualifier de contradictions les réponses pour la plupart incohérentes et de mauvaise foi de votre interlocuteur, qui apportait plus la contradiction à lui-même qu'à vous), mais quand quelqu'un est incapable de se rendre compte que ce qu'il écrit est déplacé et qu'il se répand en insultes quand on essaie de le ramener à une certaine correction, il n'y a plus guère d'autre solution que de le faire déguerpir avec quelques coups de pied dans le derrière, quitte à ce qu'il aille pleurnicher ailleurs pour se faire passer pour une malheureuse victime. :(
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

ClaudeM

Message par ClaudeM » 26 oct. 2019 15:01

Certes! Après les derniers propos du "juriste", :oiseaux: la solution s'imposait... :pleure: :coucou:
Pour ma part, je faisais juste allusion au fait que mes trois messages se suivaient... :ordi:
Ce qui n'est plus le cas.

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 26 oct. 2019 15:58

ClaudeM a écrit :
26 oct. 2019 15:01
Certes! Après les derniers propos du "juriste", :oiseaux: la solution s'imposait... :pleure: :coucou:
Je ne suis pas certain que c'est en fac de droit qu'on lui a appris à s'exprimer de cette manière. ;)

ClaudeM

Message par ClaudeM » 26 oct. 2019 16:25

Frédéric Staps a écrit :
26 oct. 2019 15:58
ClaudeM a écrit :
26 oct. 2019 15:01
Je ne suis pas certain que c'est en fac de droit qu'on lui a appris à s'exprimer de cette manière. ;)
Je me le demandais... :quoi: N'ayant pas bien compris la dernière apostrophe: "je vous conchie", :shock:
je suppose qu'il ne peut s'agir que d'un terme juridique, dérivant du latin "conveniunt, je vous convoque", ou "je vous contrains (compellet), "je vous confie... convie? :quoi:
de... convivial! je crois que c'est ça... :bravo:
Enfin, je peux me tromper... :ange:

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 26 oct. 2019 17:34

ClaudeM a écrit :
26 oct. 2019 16:25
Je me le demandais... :quoi: N'ayant pas bien compris la dernière apostrophe: "je vous conchie", :shock:
Non, ça, c'est juste un terme qu'il a repiqué à Joker qui l'avait employé jadis à son encontre. Voici la définition du Trésor de la langue française.
CONCHIER, verbe trans.
Vulgaire
A. Souiller d'excréments. Le singe en question (...) couchait dans le lit de Powel, qu'il couchiait toutes les nuits (E. et J. DE GONCOURT, Journal, 1875, p. 1046).
Emploi pronom. Coquoz était faible de l'anus. (...) chaque fois qu'on lui demandait un effort, il se conchiait (CENDRARS, L'Homme foudroyé, 1945, p. 29).
B. Au fig. :
Ils [les critiques] n'ont produit aucun ouvrage et ne peuvent faire autre chose que conchier et gâter ceux des autres comme de véritables stryges stymphalides.
T. GAUTIER, Mlle de Maupin, t. 2, 1836, p. 33.

Conchier sur qqc. Je conchie sur mes souvenirs (FLAUBERT, Correspondance, 1855, p. 78).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé conchié au sens fig. de « repoussé, rejeté ». C'est lui [Verlaine] que le répugnant auteur des « Rougon-Macquart », enragé de se sentir conchié des jeunes, a voulu choisir pour se l'opposer démonstrativement à lui-même, afin qu'éclatassent les supériorités infinies du sale négoce de la vacherie littéraire sur la Poésie des Séraphins (BLOY, Journal, 1896, p. 225).
Prononc. : []. Étymol. et Hist. Mil. XIIe s. « souiller » (Psautier de Cambridge, 105, 37 ds T.-L. : conchïee est la terre de sanc [polluta]), noté comme ,,bas et peu usité`` par Trév. 1704. Du lat. concacare « souiller d'excréments ».

ClaudeM

Message par ClaudeM » 26 oct. 2019 21:57

Non! Je maintiens ma version. Un distingué juriste ne peut pas employer le mot comme vous l'expliquez. :non: Il a pu se tromper? :bah:
Vous savez comme moi qu'il n'a pas beaucoup de mémoire, et qu'il faut lui expliquer les choses au moins 3 fois pour qu'il comprenne...
de là à employer un mot pour un autre... il n'y a qu'un pas...:fou:
Mais je me refuse à croire que Cipriani F ne soit qu'un grossier personnage, habile à déformer les propos des autres, et à s'arranger avec les siens. :non:
De plus il fréquente un forum ou le maître des lieux est un exemple de probité, :ange: de franchise, de politesse, qui refuse toute délation, qui ne révèle jamais les noms des intervenants, qui se refuse à publier des courriers personnels, :paix:
bref, un type franc du collier, comme on n'en fait plus.
:croix:
Croyez-vous qu'à son contact, Cipriani ne soit pas devenu meilleur?
J'ai confiance en l'homme. La rédemption est à la portée de chacun. Et j'ai hâte qu'il revienne parmi nous, nous abreuver de ses "Cher ceci, cher celà" :bras:
Allons, Staps, un bon mouvement? Usez de votre influence pour convaincre Gandhi de lui laisser le loisir d'expliquer son dérapage accidentel... :snif:
... s'il s'en souvient... :fou:

Gandhi
Pacificateur

Message par Gandhi » 26 oct. 2019 22:05

De qui parlez-vous ? Je ne me souviens pas de cette personne. :bah:

ClaudeM

Message par ClaudeM » 26 oct. 2019 22:14

Gandhi a écrit :
26 oct. 2019 22:05
De qui parlez-vous ? Je ne me souviens pas de cette personne. :bah:
Allons bon! c'est contagieux. :ha!:
D'ailleurs, je ne m'en souviens plus non plus. :pleure:

Gandhi
Pacificateur

Message par Gandhi » 27 oct. 2019 9:05

Bon, maintenant que vous m'en parlez, je me rappelle vaguement d'un gars qui se faisait appeler, si mes souvenirs sont bons, Cyprien Lampion ou Bartholomé Franki, mais il me semblait qu'il avait fait des adieux fracassants sur ce forum. Mais c'est déjà une vieille histoire qui remonte à deux ou trois mois.

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 07 déc. 2019 13:20

BRH sur le forum perdu a écrit :Ce qui est certain, c'est que -pour le Dr Charlier- le visage sur lequel on a moulé le masque antomarchi, ne pouvait pas avoir plus de quarante ans !
Formulation un peu problématique.
Qu'est-ce qui est certain ?
Que le visage sur lequel on a moulé le masque antomarchi, ne pouvait pas avoir plus de quarante ans ? Ou que c'est l'opinion du docteur Charlier ? Si c'est la deuxième interprétation qui est la bonne, en quoi est-il nécessaire d'établir qu'il est certain que c'est l'opinion du docteur Charlier. Si, à l'inverse, c'est le fait que le visage sur lequel on a moulé le masque antomarchi, ne pouvait pas avoir plus de quarante ans qui est certain, l'ajout de la mention même en incise que c'est pour le docteur Charlier, contredit la proposition.

Au delà de ce problème de formulation, comment peut-on établir avec certitude l'âge d'une personne sur lequel un masque aurait été moulé alors que l'on ne dispose plus du moule original, mais de moulages qui ont pu être remaniés de manière importante ?

Répondre