Cipriani Franceschi a écrit : ↑30 mai 2019 9:24
Que voulez-vous que la presse dise d''un espion royaliste ayant pour but de déstabiliser le régime impérial ? sans doute pas de le faire passer pour un déséquilibré
Votre réponse laisse clairement apparaître que vous ne savez pas que la consigne donnée par Napoléon à Fouché concernant l'affaire Staps était, si je puis me permettre cet anachronisme, "silence radio". Aucune information n'a filtré dans la presse française à ce sujet.
Il en va de même pour l'arrestation de Prigent, comme le signale Yann Guerrin dans l'article paru dans les
Annales de Bretagne. Pas pour les mêmes raisons que Staps sans doute, pour lequel le silence avait pour but de ne pas donner à d'autres l'idée d'attenter à la vie de Napoléon.
Le silence organisé autour de l'arrestation de Prigent avait en effet permis d'envoyer Bouchard, un agent retourné, à Jersey pour recueillir des renseignements complémentaires qui avaient permis de nouvelles arrestations et un démantèlement du réseau, ce qui n'a toutefois pas permis à Bouchard en question d'échapper à une condamnation à mort et à son exécution. Yann Guérin s'étonne un peu de cette exécution alors que Bouchard avait parfaitement rempli sa mission de traître.
Au vu de cela, il ne semble pas déraisonnable de penser qu'il en fut de même pour Chateaubriand, à moins évidemment qu'il n'existe des articles de presse que l'on puisse citer. Si ces articles existent, j'imagine que Cyril Drouet se fera une joie de nous les citer.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »