Pour parler ici des habitudes de l'homme Napoléon, de ses préférences et de ses aversions, mais aussi de ses proches, des familiers, des contemporains, des militaires.
Pour aborder les habitudes, les grands évènements, le mode de vie...
Pour poser vos questions sur la période du Premier Empire.
Frédéric Staps

Re: Napoléon et les femmes qu'il a aimées ou non

Message par Frédéric Staps » Mer 26 Juin 2019 21:30

Cipriani Franceschi a écrit : Mer 26 Juin 2019 19:57 Pour avoir lu (un peu) Jung (et sur Jung) je me souviens effectivement de ces notions d'Animus et d'Anima....
Si vous vous souvenez de ces notions, vous serez peut-être en mesure de nous éclairer sur leur signification en termes accessibles au commun des mortels.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » Mer 26 Juin 2019 23:20

Frédéric Staps a écrit : Mer 26 Juin 2019 21:30 Si vous vous souvenez de ces notions, vous serez peut-être en mesure de nous éclairer sur leur signification en termes accessibles au commun des mortels.
en faisant un effort, peut-être (encore que Bastet est bien mieux à même que moi de le faire) mais on s'éloignerait trop de la vocation de ce forum napoléonien... :D
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)

Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps » Jeu 27 Juin 2019 11:22

Cipriani Franceschi a écrit : Mer 26 Juin 2019 23:20 encore que Bastet est bien mieux à même que moi de le faire
Bastet pourrait donner une explication accessible aux communs des mortels ? J'ai comme un doute... :?
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » Jeu 27 Juin 2019 23:05

Frédéric Staps a écrit : Jeu 27 Juin 2019 11:22 Bastet pourrait donner une explication accessible aux communs des mortels ? J'ai comme un doute...
C'est simple : l'Animus, c'est le masculin (l'homme) et l'Anima, c'est le féminin (la femme) ;)

Par contre, l'animal, lui est mi-homme mi-bête féroce :lol: :D
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)

Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps » Dim 12 Jan 2020 10:40

Le divorce entre dans l’histoire : le déchirement de Napoléon et son témoignage d’amour indéfectible envers Joséphine

Extrait du livre de Sabine Melchior-Bonnet, Les revers de l'amour : Une histoire de la rupture

Image

Bastet

Message par Bastet » Dim 12 Jan 2020 20:35

Bonsoir

Pourquoi cet extrait concernant Napoléon et Joséphine qui ne m'apporte rien de neuf, sur le plan historique, concernant le couple qui se sépare ? :roll:

Bonne et Heureuse Année 2020 :paix:

Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps » Dim 12 Jan 2020 21:12

Pour ma part, j'ai trouvé ce texte intéressant et je me suis dit que ça valait la peine de le partager. :?

Bastet

Message par Bastet » Dim 12 Jan 2020 21:23

je suis d'accord avec vous cela valait la peine de le partager :bravo: mais je ne m'attendais pas à une telle réponse venant de vous : simplement apprécier un texte bien écrit de lecture agréable il me semble que vous êtes souvent plus difficile dans vos choix de lecture

Répondre