Le match qui n'a jamais eu lieu

Que se passe-t-il ensuite?

Visitez les pages sur le Retour des Cendres

Visitez les pages sur la période suivant la mort de Napoléon
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Le match qui n'a jamais eu lieu

Message par Frédéric Staps » 21 juin 2019 13:31

Cipriani Franceschi a écrit :
20 juin 2019 21:55
S'agit-il de "refaire le match" [...] de la substitution [...] ? :shock:
Comme l'indique le titre de ce message, ce "match" n'a jamais eu lieu.

Chaque fois que la question était abordée, "Cipriani Franceschi" se dérobait en prétextant qu'il n'était pas un "substitutionniste convaincu".

Une fois pourtant, il s'est dit convaincu par une des soi-disant preuves de la substitution. C'est à l'occasion de l'histoire du trou de la soupière qui ne pouvait selon BRH provenir que du retrait de l'aigle au sommet du couvercle. Preuve que "Cipriani Franceschi" a lui-même totalement anéantie en produisant tout d'abord le PV de l'inhumation où la présence de l'aigle était signalée après le remplissage de la soupière par le trou qui n'aurait pu être obtenu que par son retrait et ensuite la version anglaise du texte de Darling où il apparaissait que le trou au sommet de la soupière se trouvait en fait à sa base. Suite à cela, sans doute pour éviter que les maladresses de sa méthode n'apparaissent de manière trop flagrantes, BRH a fait disparaître tous les messages concernant cette piteuse affaire de son forum et a embrayé sur un nouveau sujet tendant à démontrer que le texte de Darling dans lequel il avait espérer trouver une preuve éclatante de la substitution était un faux. Cet épisode n'a toutefois nullement entamé la foi de l'incroyant "Cipriani Franceschi", qui a sans doute déjà oublié qu'il s'était enfin dit convaincu par cette fausse preuve, puisqu'il exige maintenant que ce soit ceux qui ne croient pas à la substitution qui apportent la preuve du caractère fantaisiste d'une thèse qu'aucune preuve ne vient conforter.

La manière dont "Cipriani Franceschi" entend mener un match est d'ailleurs assez particulièrement, puisque, de manière à peu près systématique, il botte en touche.

Sur la question de savoir comment il serait possible que les témoins de l'exhumation aient unanimement reconnu Napoléon dans le corps exhumé, après avoir à au moins deux reprises affirmé qu'ils avaient pu être trompés par l'obscurité de la nuit, malgré le rappel que l'ouverture s'était faite au début de l'après-midi, qu'il a vaguement essayé de contester en citant André Castelot pour l'opposer aux témoignages de l'époque, il n'a jamais daigné apporté d'autres explications.

Il n'a jamais daigné apporter la moindre réponse non plus au constat difficilement contestable que Rétif a inventé des épisodes que BRH a repris à son compte comme s'ils figuraient dans des sources de l'époque.

S'il faut l'en croire, "Cipriani Franceschi" douterait. Le problème est que ses doutes pour des choses douteuses comme la substitution, la prise d'un masque de Cipriani, la caricature de Gourgaud qui serait celle de Cipriani, etc, sont inexistants, alors que pour des choses mieux établies, ils sont systématiques. :(

Compte-tenu de tout cela, il paraît douteux qu'il soit possible de refaire "le match de la substitution", "Cipriani Franceschi" préférant sans doute l'annuler par divers subterfuges, pour pouvoir ensuite proclamer qu'il l'a gagné par forfait. :fou:
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Cipriani Franceschi

Re: Le match qui n'a jamais eu lieu

Message par Cipriani Franceschi » 22 juin 2019 5:45

Dois-je répondre à ce type de message ? :shock:

Sortant d'un cerveau.... (je n'ose dire dérangé mais je ne suis pas loin de le penser)

Je crois que la meilleure conduite à tenir est encore de ne pas répondre ;)

(je parlais évidemment du "match de la substitution" en général, le débat que suscite depuis des lustres la question de savoir si Napoléon se trouve aux Invalides ou non) mais mon contradicteur Frédéric Staps préfère déplacer ce débat sur ce que pense ou non Cipriani Franceschi, dont l'opinion personnelle n'intéresse personne, hormis Staps bien entendu :fou: )

il faut croire qu'il a du temps libre à occuper (ou perdre) :salut:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 22 juin 2019 7:58

22 juin 2019 5:45
Dois-je répondre à ce type de message ? :shock:
Si vous l'aviez lu, vous auriez peut-être trouvé la réponse à votre question.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 22 juin 2019 11:04

Comme vous le dites si bien, il est probable que vos opinions personnelles ne sont pas en elles-mêmes d'un grand intérêt.

Elles peuvent toutefois devenir intéressantes si elles permettent de comprendre comment on peut arriver à se convaincre de la vérité de théories abracadabrantes.

Il serait intéressant par exemple de savoir comment vous arrivez à expliquer que c'est une proposition des Anglais qui est à l'origine du retour des cendres, alors que, selon la théorie de la substitution, une telle proposition allait à l'encontre manifeste des intérêts du gouvernement britannique, qui, s'il avait été informé de la réalité d'une telle substitution, n'aurait en bonne logique jamais contribué à la mise en place d'une situation où cette substitution aurait pu être découverte.

La dernière fois que cette question avait été abordée, vous vous étiez abstenu de répondre à cette question en mettant en doute le fait que la proposition émanait bien du gouvernement pour finir par devoir admettre que c'était bien le cas. Il est donc inutile de recommencer ce petit jeu.
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 22 juin 2019 21:56

Frédéric Staps a écrit :
22 juin 2019 11:04
Elles peuvent toutefois devenir intéressantes si elles permettent de comprendre comment on peut arriver à se convaincre de la vérité de théories abracadabrantes.
Vous ai-je dis que j'étais convaincu de la substitution du corps de Napoléon ? :shock:
Frédéric Staps a écrit :
Il serait intéressant par exemple de savoir comment vous arrivez à expliquer que c'est une proposition des Anglais qui est à l'origine du retour des cendres, alors que, selon la théorie de la substitution, une telle proposition allait à l'encontre manifeste des intérêts du gouvernement britannique, qui, s'il avait été informé de la réalité d'une telle substitution, n'aurait en bonne logique jamais contribué à la mise en place d'une situation où cette substitution aurait pu être découverte.
Je n'ai pas l'intention de discuter du sujet de la substitution avec vous ;)
Frédéric Staps a écrit :
il est donc inutile de recommencer ce petit jeu.
C'est vous qui jouez, et je ne sais pas trop à quoi :shock:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 22 juin 2019 22:45

22 juin 2019 21:56
Vous ai-je dis que j'étais convaincu de la substitution du corps de Napoléon ? :shock:
Pas à moi, mais sur le forum perdu à l'occasion de l'histoire de la soupière. Maintenant, évidemment, quand il s'est avéré que cette histoire reposait sur une traduction incorrecte, vous n'avez pas répété que cela vous avait convaincu.
Je n'ai pas l'intention de discuter du sujet de la substitution avec vous ;)
Parce que vous savez que vous n'avez pas d'argument pour en discuter.
C'est vous qui jouez, et je ne sais pas trop à quoi :shock:
Au même jeu que vous, sans la grossièreté et la vantardise...
Cipriani Franceschi a écrit :Au contraire, je n'hésite pas à tancer l'animal quand il le mérite !
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 23 juin 2019 4:22

Frédéric Staps a écrit :
22 juin 2019 22:45
Pas à moi, mais sur le forum perdu à l'occasion de l'histoire de la soupière. Maintenant, évidemment, quand il s'est avéré que cette histoire reposait sur une traduction incorrecte, vous n'avez pas répété que cela vous avait convaincu.
Je n'ai jamais dis que cela me convainquais définitivement d'une substitution... et puis cela prouve au moins qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;)
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 23 juin 2019 8:01

23 juin 2019 4:22
et puis cela prouve au moins qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;)
En quoi le fait que vous vous soyez déclaré convaincu (provisoirement) de la réalité de la substitution par la présence d'un aigle lors de l'exhumation qui avait soi-disant été retiré avant l'inhumation, mais en fait ne l'avait pas été prouve-t-il qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ?

Vous auriez écrit que cela prouvait que mêmes les imbéciles étaient capables de changer d'avis (quoiqu'il est peu probable que vous ayez pu écrire une chose pareille, puisque cela supposerait que vous vous placez parmi les imbéciles dont vous parlez, alors que de toute évidence, pour vous, les imbéciles, ce sont les autres et non vous), il serait encore possible de comprendre ce que vous avez voulu dire.
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 24 juin 2019 0:49

Frédéric Staps a écrit :
23 juin 2019 8:01
Vous auriez écrit que cela prouvait que mêmes les imbéciles étaient capables de changer d'avis (quoiqu'il est peu probable que vous ayez pu écrire une chose pareille, puisque cela supposerait que vous vous placez parmi les imbéciles dont vous parlez, alors que de toute évidence, pour vous, les imbéciles, ce sont les autres et non vous), il serait encore possible de comprendre ce que vous avez voulu dire.
C'est toujours la même rhétorique avec vous, ce que je dis est au mieux incompréhensible pour les autres, au pire c'est moi-même qui ne comprends pas ce que j'écris :shock:

Avec cela, on ne va pas avancer bien loin... et d'ailleurs, doit-on avancer sur un pareil sujet ? :fou:
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 24 juin 2019 6:52

24 juin 2019 0:49
Avec cela, on ne va pas avancer bien loin...
Il est clair qu'il est difficile d'avancer dans une discussion avec quelqu'un qui refuse de se rendre compte que ce qu'il a écrit n'était sans doute pas ce qu'il voulait dire et qui se vexe chaque fois qu'on le lui fait remarquer. :(
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 24 juin 2019 13:43

Frédéric Staps a écrit :
24 juin 2019 6:52
Il est clair qu'il est difficile d'avancer dans une discussion avec quelqu'un qui refuse de se rendre compte que ce qu'il a écrit n'était sans doute pas ce qu'il voulait dire et qui se vexe chaque fois qu'on le lui fait remarquer.
Absolument pas !

C'est vous qui déformez et interprétez mes propos, qui sont pourtant parfaitement censés :shock:

Je n'ai fais que citer l'adage "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" : tant pis pour vous si vous y voyez un message caché ou je ne sais quoi d'autre... :diable:

Vous ne pouvez décidemment pas vous empêcher de faire de la psychologie de bazar ! toute discussion est inutile avec vous, on devrait vous blacklister (d'ailleurs , c'est ce qui s'est passé partout ailleurs qu'ici) :pied:
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 24 juin 2019 14:35

24 juin 2019 13:43
C'est vous qui déformez et interprétez mes propos, qui sont pourtant parfaitement censés :shock:
Si comme vous le dites, vos propos sont parfaitement censés, vous ne devriez avoir aucun mal à expliquer ce que vous avez voulu dire.
24 juin 2019 13:43
Je n'ai fais que citer l'adage "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"
Pas tout à fait.
Voici ce que vous avez écrit :
Cipriani Franceschi a écrit :et puis cela prouve au moins qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
Le "cela" dans votre phrase semble correspondre à la première partie de la phrase où vous écriviez ceci : "Je n'ai jamais dis que cela me convainquais définitivement d'une substitution..." Mais c'est juste parce que c'est dans la même phrase. Sinon, on se demande bien pourquoi le fait que vous n'ayez jamais dit que le retrait supposé de l'aigle vous aurait convaincu définitivement d'une substitution pourrait prouver qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Où est-il question d'imbéciles qui changeraient ou ne changeraient pas d'avis et dont le comportement pourrait servir de preuve à cet adage dont personne n'a jamais exigé la preuve ? :shock:

PS : l'adage correct est "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis".
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 25 juin 2019 22:54

Frédéric Staps a écrit :
24 juin 2019 14:35
Si comme vous le dites, vos propos sont parfaitement censés, vous ne devriez avoir aucun mal à expliquer ce que vous avez voulu dire
Je n'ai pas à expliquer ce que j'ai voulu dire, puisque ce que j'ai écris est clair comme de l'eau de roche (sauf pour vous, naturellement) ;)
Frédéric Staps a écrit :
Le "cela" dans votre phrase semble correspondre à la première partie de la phrase où vous écriviez ceci : "Je n'ai jamais dis que cela me convainquais définitivement d'une substitution..." Mais c'est juste parce que c'est dans la même phrase. Sinon, on se demande bien pourquoi le fait que vous n'ayez jamais dit que le retrait supposé de l'aigle vous aurait convaincu définitivement d'une substitution pourrait prouver qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Où est-il question d'imbéciles qui changeraient ou ne changeraient pas d'avis et dont le comportement pourrait servir de preuve à cet adage dont personne n'a jamais exigé la preuve ?
Quel fatras.... Je renonce à vous lire, et encore moins à vous comprendre :shock:
Frédéric Staps a écrit :
l'adage correct est "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis".
http://www.linternaute.com/proverbe/374 ... ngent-pas/
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 26 juin 2019 7:20

25 juin 2019 22:54
Je n'ai pas à expliquer ce que j'ai voulu dire, puisque ce que j'ai écris est clair comme de l'eau de roche (sauf pour vous, naturellement) ;)
Pourquoi vouliez-vous prouver que c'étaient les imbéciles qui ne changeaient pas d'avis alors qu'il n'avait pas été question jusque-là d'imbécile ?
Quel fatras.... Je renonce à vous lire, et encore moins à vous comprendre :shock:
Ce n'est pas parce que votre compréhension des choses est limitée que vous êtes à même de juger ce qui est compréhensible et ce qui ne l'est pas, surtout de la part de quelqu'un qui cite Michel Foucault qu'il n'a sans doute jamais lu.
Frédéric Staps a écrit :
l'adage correct est "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis".
http://www.linternaute.com/proverbe/374 ... ngent-pas/
Je concède que, sur ce point, pour une fois, c'est vous qui avez raison.
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 26 juin 2019 12:21

Frédéric Staps a écrit :
26 juin 2019 7:20
Je concède que, sur ce point, pour une fois, c'est vous qui avez raison.
oh la.... que vous arrive t-il ? :ha!:

c'est à marquer d'une pierre blanche.... arrêtez ! vous allez nous faire pleuvoir ! (ceci dit en ce moment on en aurait bien besoin) :D :fou:
Répondre