
Il est très difficile de donner des chiffres exacts pour évaluer les pertes que les six années de la Guerre d'Espagne ont générés. De vastes études ont été réalisées par bon nombre d’auteurs, mais elles présentent, suivant les sources, des chiffres très variables qui sont encore sujets à de possibles modifications. Nonobstant, et en se basant sur la relative ampleur de ces investigations publiées jusqu’à ce jour, le professeur Emilio de Diego présente, cependant avec de notables réserves, les renseignements qui vont suivre.
Commençant par une référence concernant les pertes humaines des Armées étrangères présentes en Espagne pendant la guerre péninsulaire, on peut chiffrer le nombre de soldats portugais tués à 21.412 tués. De ceux-ci, 3.650 tombèrent lors des batailles qui se déroulèrent en Espagne et 2.413 dans le sud ouest de la France. Très probablement, dans ces chiffres ne sont pas compris les soldats décédés des suites de leurs blessures ou de maladies.
En ce qui concerne l’Armées alliée comprenant les différentes nationalités qui la composait, excluant les Portugais déjà cités, les tués lors des campagnes de 1808 à 1814, aussi bien dans le Péninsule que dans le sud de la France, peuvent s’élever, approximativement, entre 30.000 à 35.000, sans compter, ici également, les pertes produites par maladies et suites de blessures et qui pourraient en tripler le nombre.
Concernant les pertes souffertes par les troupes françaises, incluant les morts par maladies, blessures, prisonniers décédés en captivité etc., les chiffres qui apparaissent le plus souvent dans les résultats des recherches fluctuent entre les 200.000 et 300.000. Marbot parle de 200.000 Français et de 60.000 auxiliaires tels qu’Italiens, Polonais, Allemands de divers États ainsi que Suisses.
(À suivre)
Ref :
ESPAÑA el INFIERNO de NAPOLEÓN
De Emilio de DIEGO
1808-1814
ESPAÑA contra ESPAÑA
Rafael TORRES