6 JUIN 1808

Le temps de la grandeur est passé, mais l'Empereur se bat toujours.
Que se passe-t-il pour cet homme et ses proches?
Répondre
Avatar du membre
Diana
Mamy cool
Messages : 1513
Enregistré le : 20 avr. 2006 14:21
Localisation : Andalousie

6 JUIN 1808

Message par Diana » 15 juin 2012 6:26


:salut:

Le 6 juin 1808 une armée se composant d’environ 5.000 soldats d’infanterie, 3 escadrons de cavalerie et 6 pièces d’artillerie quittait Pampelune sous le commandement de général de brigade Charles Lefévbre-Desnouettes. Cette expédition comprenant surtout des troupes d’infanterie, beaucoup de cavalerie et peu d’artillerie montrait clairement que sa mission était de lutter contre une éventuelle résistance en terrain découvert et prendre la ville de Saragosse espérant n’y trouver que peu ou pas de résistance.

L’importance de ce mouvement de troupes avait pour but de pouvoir contrôler la région d’Aragon dont la situation relativement proche de la frontière française, faisait de Saragosse, une position stratégique de grande valeur comme nœud de communications reliant Madrid à Barcelone ainsi que le Pays Basque à la côte valencienne.

La ligne logistique de l’armée française se situait en Navarre d'où, le
Canal Impérial d’Aragon construit au XVIIIème siècle et reliant Fontellas (Navarre) à Fuentes de Ebro (Saragosse) devenait une voie cruciale pour l’embarquement de vivres et de munitions afin d'approvisionner les troupes françaises de Tortosa et Tarragone.
Le premier signe de l'ignorance, c'est présumer que l'on sait.
(Baltasar Gracián 1601-1646)
Répondre