Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...
Répondre
Avatar du membre
La Bédoyère
De coeur et de passion
Messages : 909
Enregistré le : 07 juin 2007 16:09

"La guerre du Mexique" Alain Gouttman Editions Per

Message par La Bédoyère » 11 janv. 2009 11:39

"La guerre du Mexique
Le mirage américain de Napoléon III (1862-1867)"

d'Alain Gouttman. Editions Perrin, 2007.


Alain Gouttman, auteur d'une remarquable histoire de la Guerre de Crimée, nous entraîne avec son dernier ouvrage dans cette triste aventure que fut l'expédition du Mexique.

Au-delà du romanesque de la fin tragique de Maximilien de Habsbourg et du chagrin et de la démence de sa jeune épouse, Charlotte de Belgique, l'auteur insiste avec brio sur les aspects politiques, militaires....et financiers de cette campagne.

Nous pouvons constater la légèreté avec laquelle Napoléon III s'est engagé au Mexique, prenant pour argent comptant les affirmations d'une poignée d'exilés mexicains, comment il pousse le jeune archiduc Maximilien d'Habsbourg à accepter le trône du Mexique.

Alain Gouttman plante le décor en nous décrivant avec une grande précision l'extrême instabilité politique et donc économique du
Mexique.

Il démontre comment, depuis Simon Bolivar, le continent américain ne voulait plus d'intervention euriopéenne sur son sol. D'ailleurs les Etas-Unis étaient fortement opposés à la présence de l'armée française sur le sol mexicain, et sans la Guerre de Sécession qui se déroulait à la même époque, il y avait des probabilités d'intervention de leur part contre les troupes françaises. Mais il est à noter qu'une aide matérielle a été apportée par les Etats-Unis au président mexicain Juarez.

La versatilité du caractère de Maximilien est également mise en relief. La tâche du pauvre maréchal Bazaine n'a pas été très facile entre les foucades de Maximilien, la mauvaise foi des alliés mexicains de Maximilien et la jalousie de certains officiers français.

Un grand et bon livre.

:paix:
---
Quelle époque, quels hommes

Avatar du membre
CC
Messages : 6283
Enregistré le : 18 avr. 2006 22:47
Localisation : Anderlecht, Bruxelles
Contact :

Message par CC » 11 janv. 2009 18:00


Répondre