Conseils sur une liste de livres sur le Premier Empire

Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...
Bastet

Message par Bastet »

Si je me réfère à l'époque napoléonienne c'est parce que nous parlons de Napoléon sur ce Forum. Et puis, il est bien à l'origine de grandes réformes.

Demain toute la France Publique sera dans la rue, ce type d'"émotions" perpétuel me choque, peut-on dire que tout le peuple soit concerné par ces revendications? N'est-ce pas en ce cas du corporatisme? Est-il normal d'être constamment dans la rue? Ces lycéens qu'y font-ils? J'ai l'impression que les gens sont d'abord "contre", toujours "contre".... Juste une opinion et non politisée. :oops:

Il y a beau temps que l'université française n'est plus ce qu'elle fut.... :pleure: "Les hussards de la République" où sont-ils? L'Ecole normale d'institutueurs a été supprimée pourquoi? La Propédeute, concours d'entrée en Fac, supprimée, pourquoi? Alors que pour les Grandes Ecoles scientifiques il faut un concours précédé de deux années, voire 3 ,possibilité de redoubler la Spé, et dès l'entrée en Sup l'on conseille vivement un repli possible vers l'Université si passage en Spé impossible. Egalement pour Normale Sup, deux années préparatoires....
Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps »

bastet a écrit :Si je me réfère à l'époque napoléonienne c'est parce que nous parlons de Napoléon sur ce Forum.
Vous ne viendriez pas sur ce forum si l'époque napoléonienne ne représentait rien pour vous.
bastet a écrit :Et puis, il est bien à l'origine de grandes réformes.
Oui, notamment l'interdiction de la recherche de paternité formulée dans le Code civil qui ôte toute possibilité de recours en justice à la fille séduite sous promesse de mariage pour obtenir le mariage promis ou une dot et les "aliments" de l'enfant.
bastet a écrit :Demain toute la France Publique sera dans la rue, ce type d'"émotions" perpétuel me choque, peut-on dire que tout le peuple soit concerné par ces revendications?
C'est à vous de le savoir.
bastet a écrit :Juste une opinion et non politisée. :oops:

Au contraire, c'est une opinion tout à fait politisée. Et c'est là une des grandes différences entre l'époque de Napoléon et la nôtre. De nos jours, vous pouvez sans aucun risque approuver ou désapprouver publiquement ces manifestations via Internet (ce qui était encore impossible, il y a 20 ans). A l'époque de Napoléon, de telles manifestations n'étaient évidemment pas autorisées et quand à Caen des troubles éclatent en 1812 suite aux mauvaises récoltes, la répression est sévère : 8 personnes (dont 4 femmes) exécutées, 8 autres condamnées à 8 ans de travaux forcés, 9 à 5 ans de réclusion et 25 placées sous surveillance policière pendant 5 ans. (Le 15 avril 1814, le duc de Berry de passage à Caen fait libérer les détenus.)
http://www.ville-caen.fr/mdn/emeute/etape5.htm
bastet a écrit :L'Ecole normale d'institutueurs a été supprimée pourquoi?
Je n'ai toujours pas compris comment fonctionnait le système français. Mais il est certain qu'avec l'extension de l'obligation scolaire jusqu'à 18 ans (du moins en Belgique), les instituteurs ont perdu beaucoup de leur prestige.
bastet a écrit :Il y a beau temps que l'université française n'est plus ce qu'elle fut.... :pleure:
Il me semble que vous voulez le beurre et l'argent du beurre. Quand un historien parle dans un livre dont la première édition remonte aux années 1950 de "haute vulgarisation" à propos de vos auteurs préférés et ne révise pas ce jugement dans les éditions ultérieures à 1968, vous lui reprochez de ne pas avoir réactualisé son ouvrage sur ce point. Mais en même temps, vous considérez l'avant-68 comme l'époque de la splendeur de l'université française. N'y a-t-il pas là une légère contradiction ?
Bastet

Message par Bastet »

Ce n'est pas l'époque qui représente pour moi mais le personnage, les figures qui l'entourent, l'Epopée, et encore c'est assez récent, je préfère le XVIII°, j'ai subi la fascination de l'Empereur à travers des écrivains du XIX° , autrefois, avec Stendhal par exemple ou encore Hugo..Mais depuis une dizaine d'années je lis "mes auteurs préférés" achetés chez le bouquiniste ...et là je suis devenue une fan....
J'ai beaucoup apprécié "initiation à la critique historique", et je trouve très juste ce titre" le mythe Napoléon", oui, c'est un mythe,Halkin a tout à fait raison.
C'est un universitaire tels ceux qui m'ont formée, quand je pense à eux je leur suis reconnaissante, ce furent de grands professeurs, de vrais Maîtres, et Halkin est de cette génération. Il est certainement venu au Centre de la Renaissance à Tours, quand le Professeur Ménard en était le Directeur et à ce propos, ce que j'en sais, c'est que mai 68 fut mortel à ce dernier, c'était vraiment un Mandarin, là toute époque s'écroulait . Plus tard, son successeur, qui fut mon directeur de thèse , A.Bergman, était déjà un "moderne", le Centre au lieu de rester clos sur lui-même avait ouvert grand son portail sur le monde, càd la rue, un vrai sacrilège, et là je n'ai pas souvenir de la venue d'Halkin.

je ne vous comprend pas, pourquoi je voudrais le beurre et l'argent du beurre? Quelle légère contradiction? Vous pouvez m'expliquer? pourquoi aurait-il réactualisé son livre? Je ne lui reproche rien.....Madelin était universitaire comme Tulard....Je posais juste une question: pourquoi a-t-on supprimé l'année de Propédeutique? A-t-on supprimé le concours d'entrée en fac de médecine ou de pharmacie? De même pour l'Ecole Normale d'instituteurs. Je dois dire que je n'ai pas suivi tout cela de très près, mais maintenant voyant l'Université d'aujourd'hui et ses résultats...

Je crois avoir répondu moi-même à ma question: toute la France Publique. Vous avez raison mon opinion est politisée, mais sans référence à un parti.
Je connais votre esprit caustique. Cf. l'oeuvre de Maupassant, des Gongourt, de Zola . Cette clause est toujours applicable?
Admirateur-du-XXIe

Message par Admirateur-du-XXIe »

Pierre Desmarest a écrit :
bastet a écrit :Si je me réfère à l'époque napoléonienne c'est parce que nous parlons de Napoléon sur ce Forum.
Vous ne viendriez pas sur ce forum si l'époque napoléonienne ne représentait rien pour vous.
bastet a écrit :Et puis, il est bien à l'origine de grandes réformes.
Oui, notamment l'interdiction de la recherche de paternité formulée dans le Code civil qui ôte toute possibilité de recours en justice à la fille séduite sous promesse de mariage pour obtenir le mariage promis ou une dot et les "aliments" de l'enfant.
Si je me réfère à votre première citation, je me demande ce que Napoléon représente pour vous ? Non parce que à vous entendre il n'a fait que le mal pour son propre bien avec son ambition, vous savez ce sentiment qui l'a fait tenir se tenir éloigné de tous salons mondain dans les années 1795 ( :diable: ), ou encore sans doute quand il a dit oui à Barras pour défendre cette Convention qui lui a tant fait de mal en vendémidaire an III, son ambition encore sans doute ? :roll:

Ensuite quand Bastet a dit "grandes réformes", je pense que grande signifiait magnifiques, évoluées, justes, et pas quelques malheureux exemples aujourd'hui de toutes façon supprimés, comme par exemple celle qui vous permettrait à son époque de tenir les propos que vous tenez sans être fusillé, ou encore l'aide aux Juifs que tout le monde semble détester. Enfin bref... :roll:
Que vive la mémoire et la gloire de l'Empereur !!!
Admirateur-du-XXIe

Message par Admirateur-du-XXIe »

Vous êtes méchant Pierre :diable:
Vous pourriez l'inviter sur notre club de discussion à vous, rigoumont et moi ? A moins que ayez peur de déséquilibrer la balance (moi à Gauche, vous à l'extrême-droite, et Rigoumont chez la droite modérée ? :humour: )

Pour moi, j'estime que deux livres suffisent sur Napoléon :

- Le Mémorial de Sainte-Hélène, par Las Cases
- Napoléon intime, de Arthur Lévy

le premier contenant les explications de Napoléon, le second étant d'autant plus convainquant qu'il n'argumente qu'avec des écrits et des citations, les deux montrants l'intimité d'un homme bien, seule synthèse possible. A la mienne toutefois, j'ajouterai "qui a beaucoup fait à moitié".

Je ne préfère pas voir votre réponse Pierre :humour:, mais beaucoup la tête que vous ferez quand vous verrez marqué "Mémorial"
Que vive la mémoire et la gloire de l'Empereur !!!
Plume d'histoire

Message par Plume d'histoire »

Bonjour à tous !

Je vois que le sujet est restée en suspens, mais je dois vous poser une question ? Pourquoi se borner à des livres dont le sujet central est Napoléon ?

Des biographies de ses proches offrent une tout autre vision de l'Empereur, surtout l'approche par les femmes, par exemple la très bonne biographie de Joséphine par Françoise Wagener, ou encore cette de Marie-Louise par Geneviève Chastenet, mais aussi celles de ses soeurs (et de ses frères).

Suis-je la seule à penser cela ?

Bien à vous !
Plume d'histoire

www.plume-dhistoire.fr
c.c.

Message par c.c. »

Bonjour Plume d'histoire.
J'aime beaucoup votre nom. :aime1:

Pour répondre à votre question, bien sûr que les biographies des proches sont intéressantes, importantes même.

Mais Napoléon c'est avant tout les batailles, alors les militaires y ont une place de choix.

Je viens de visiter votre site, il vaut le détour, c'est une excellente idée!
Je vais l'ajouter dans les liens.

:fleur:
Plume d'histoire

Je pense que la politique familiale (et matrimoniale) de Napoléon a autant compté que la politique militaire, et a eut des conséquences redoutables !

D'où mon intérêt pour des biographies de ses proches, on en apprend beaucoup sur le caractère de l'Empereur et le fil conducteur de son règne ;)

Par exemple, celle de Jérôme Bonaparte par Jacques-Olivier Boudon est très révélatrice des rapports que l'Empereur entretenait avec ses frères et soeurs, et de ce qu'il attendait d'eux une fois qu'il leur avait donné la satisfaction d'occuper un trône !

Merci pour ces compliments ! Je suis ravie que vous ayez visité mon site, il est en lancement, n'hésitez pas à ajouter des commentaires qui m'aideraient beaucoup pour commencer :)
Plume d'histoire

www.plume-dhistoire.fr
Plume d'histoire

J'aimerais ajouter la biographie de Napoléon par Jacques Bainville à la liste précédemment citée !
Plume d'histoire

www.plume-dhistoire.fr
Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps »

Bonjour Plume d'histoire,

Pourquoi vous limitez-vous aux biographies ?
Si vous vous intéressez à la politique familiale de Napoléon, ce n'est pas dans les biographies que vous trouverez les informations les plus intéressantes.
Répondre