Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...
Répondre
Line

Napoléon et la mer

Message par Line » 13 août 2009 20:06

Bonsoir à toutes et tous.

On m'a offert très récemment le livre "Napoléon et la mer, un rêve d'Empire", publié à l'occasion de l'exposition au musée national de la Marine au Palais de Chaillot en 2004.
L'ayant tout juste feuilleté, il me plaît assez, composé de nombreux tableaux et gravures accompagnés de textes de divers auteurs.
Je vous livrerai mes impressions quand je l'aurai vraiment lu.
En attendant, si une ou plusieurs personnes ont lu ce livre, pourraient-elles avoir la gentillesse de donner leur sentiment sur celui-ci?
Merci d'avance.

La Bédoyère
De coeur et de passion

Message par La Bédoyère » 13 août 2009 20:23

J'ai eu le plaisir de visiter l'exposition sur Napoléon et la mer en 2004, au Musée de la Marine de Paris.

Un inventeur avait proposé une sorte de sous-marin. Ce fait est évoqué dans cette expo.

Un beau tableau sur la mort de l'amiral Nelson s'y trouvait également.

Et bien sûr,évocation des deux défaites navales Aboukir et Trafalgar.

Une belle exposition.

:paix:
---
Quelle époque, quels hommes

Line

Message par Line » 14 août 2009 8:35

D'après les très nombreuses illustrations figurant dans ce livre, ce devait être en effet une très belle exposition.
Vous avez eu de la chance de pouvoir vous y rendre.

Bonne journée à toutes et tous.

Line

Message par Line » 18 août 2009 15:37

Bonjour à toutes et tous.
Ce livre vaut vraiment la peine à mon sens.
De très bons textes, écrits par de bons auteurs (Thierry Lentz, Michèle Battesti et tant dautres).
Tout y est abordé.
L'administration de la Marine, la construction navale, les officiers de Marine, les marins de Napoléon, la guerre navale, le duel contre l'Angleterre, les vaisseaux et navires.
Le tout abondamment et agréablement illustré.
Il y est également démontré que Napoléon ne fut pas un stratège naval, ce qui n'était pas un secret je pense...
Bref, pas déçue et je ne peux que le recommander.
Je me réserve encore le plaisir de l'approfondir, à l'occasion de congés par exemple.

La Bédoyère
De coeur et de passion

Message par La Bédoyère » 18 août 2009 22:18

Bonsoir,

Le problème de Napoléon avec la mer réside dans le fait qu'il pensait que les escadres se dirigeait comme des bataillons d'infanterie...Par contre l'Amirauté britanique a laissé toute liberté de manoeuvre à Nelson.

Salutations.

:paix:
---
Quelle époque, quels hommes

Line

Message par Line » 19 août 2009 9:16

Michèle Battesti :

"A Sainte-Hélène, Napoléon est convenu de ses torts... Il a reconnu avoir traité la Marine comme une composante ordinaire de l'armée... L'avoir négligée... Et même s'en être complètement désintéressé.
Une escadre ne se manoeuvre pas comme un corps d'armée sur un champ de bataille distant de quelques kilomètres. Ses instructions furent si précises et détaillées qu'elles en furent souvent inexécutables."

Bonne journée à toutes et tous.

Répondre