Albert Benhamou: L'autre Sainte-Hélène

Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...
CC

Albert Benhamou: L'autre Sainte-Hélène

Message par CC » 07 mars 2010 14:34

Voici très certainement un livre à ne pas manquer!

Albert Benhamou (Albertuk) publiera son livre sur Sainte-Hélène dans le courant de cette année.
Basé sur une série de témoignages, dont plusieurs inédits en France, repris d'écrits anglais de témoins directs, médecins, geôlier, cet ouvrage nous présente "l'autre Sainte-Hélène".

Voyez tous les renseignements sur son site: http://lautresaintehelene.com/index.html

Bonne découverte!
Diana
Mamy cool

Message par Diana » 07 mars 2010 16:15

:aime1: Voilà une bien bonne et tentante nouvelle, alors, voili voilà attendons mai 2010.

Merci CC pour l'info. :roserouge:
Le premier signe de l'ignorance, c'est présumer que l'on sait.
(Baltasar Gracián 1601-1646)
Luc Meaux
Président S.T.D.E.

Message par Luc Meaux » 08 mars 2010 11:45

Je vais lui proposer une conférence! :aime1:
Espion, Lève-toi!
CC

Message par CC » 08 mars 2010 18:35

Excellente idée!

Il est passionnant! L'écouter est un régal

:bravo:
NapNap

Message par NapNap » 13 mars 2010 5:15

J'ai bien hâte de lire ce livre! :aime1:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. -(Beaumarchais)
CC

Message par CC » 31 mars 2010 17:14

Le site a été enrichi de nombreuses nouvelles informations:

http://www.lautresaintehelene.com/index.html

Retournez le visiter, vous ne serez pas déçus!
Luc Meaux
Président S.T.D.E.

Message par Luc Meaux » 02 avr. 2010 11:29

Perso, j'ai déjà reservé mon exemplaire et j'ai invité notre cher ami à prendre contact avec moi pour une éventuelle conférence en Belgique!
Espion, Lève-toi!
Luc Meaux
Président S.T.D.E.

Message par Luc Meaux » 02 avr. 2010 11:49

Je viens d'envoyer un courrier au Président du souvenir napoléonien à ce sujet!
Espion, Lève-toi!
Albertuk

Message par Albertuk » 07 avr. 2010 14:41

Bonjour

J'espère obtenir les copies pré-édition cette semaine, ce qui me permettrait de garder l'objectif de publier la version finale courant mai.

En attendant, j'essaie d'enrichir le site web avec des informations au fur et à mesure. Je viens d'ajouter une éphéméride avec, pour thème, les derniers mois de la vie de Napoléon. Donc, quand on visite le site, on peut découvrir ce que faisait Napoléon le même jour, à la date de consultation. Malheureusement pour lui, au mois d'avril 1821, il était alité et déjà très malade. A partir du 6 mai 2010, l'éphéméride reviendra dependant au 6 mai 1820, donc douze mois avant son décès.

Je vous remercie tous pour votre soutien.
Amicalement
Albert - UK
CC

Message par CC » 07 avr. 2010 16:12

C'est génial cette éphéméride! :bravo:
CC

Message par CC » 03 mai 2010 18:27

Je viens de terminer la lecture.

Ce livre m'a prise, passionnée.
Il est plein d'anecdotes, vivant, à la fois très pointu et très accessible, rempli de témoignages (tous sourcés), ne prenant aucun parti mais présentant les avis et opinions des uns et des autres, montrant la vie à Sainte-Hélène, du côté français et du côté anglais.

Napoléon qui s'accroche à tout ce qui lui reste: son titre.
Hudson Lowe refusant obstinément de parler d'Empereur.
Mais on a l'impression que s'il n'y avait cela, ils auraient trouvé autre chose.

La pression mise par le geôlier sur l'entourage, les gardes, les médecins.

On ne s'ennuie pas un seul instant.

Si vous hésitiez, pensant "encore un livre sur cette période!", n'hésitez plus, celui-ci est différent!
C'est un énorme travail de recherche mis en 400 pages (pas d'écriture en grands caractères) et je n'ai nullement eu l'impression de relire pour la énième fois la même chose.
Et pourtant, j'en ai lus, des livres sur ces années 1815-1821.

Connaissant Albert par les forums, je me doutais de la qualité, je m'attendais à un formidable travail.
Je n'ai été nullement déçue, au contraire!

Bravo et merci Albert!

Si vous désirez lire d'autres avis que le mien:
http://www.lautresaintehelene.com/index.html#Avis

Albertuk

Message par Albertuk » 05 mai 2010 9:43

Merci CC pour ces remarques et encouragements.

Pour info, le livre sera imprimé dans le courant de ce mois, et vraisemblablement disponible vers le 20 mai. Ceux qui l'auront commandé directement auprès de moi pourront le recevoir rapidement, et dédicacé. Sinon il faudra patienter encore un peu pour qu'il s'achemine à travers le circuit des fournisseurs internet, tels que Amazon.

Notez que l'éphéméride postée à la page http://www.lautresaintehelene.com/autre ... logie.html va achever son cycle annuel aujourd'hui, jour d'anniversaire de la mort du grand homme. Dès demain vous pourrez retrouver Napoléon au jour le jour, dans les derniers 12 mois qui ont précédé sa mort. Cette chronologie est inédite (je pense) car, comme vous le savez, la plupart des ouvrages n'ont trouvé aucune source ni mémoire pour détailler l'agenda de l'Empereur en cette année 1820. Bertrand n'écrivait presque plus rien. Montholon ne correspondait qu'avec son épouse. Quant à Antommarchi... Il faut se plonger dans les archives manuscrites anglaises, notamment les rapports de l'officier d'ordonnance Lutyens, pour se faire une idée de l'agenda de l'Empereur de façon un peu plus précise, ce que vous retrouverez dans cette éphéméride "fait maison".

Pour ceux qui ont un compte Facebook, j'y ai créé une page à http://www.facebook.com/pages/Lautre-Sa ... 2373072738 ceci afin de permettre aux lecteurs grand public, qui ne sont pas déjà membres de tel ou tel forum, de pouvoir me poser leurs questions, ou émettre leur libre opinion, après la lecture du livre.

Enfin, j'ai remis des épreuves du livre à quelques professeurs d'universités en Angleterre, qui enseignent l'Histoire de France et sont intéressés par Napoléon, afin qu'ils puissent me donner leur opinion pour une édition en anglais de l'ouvrage, éventuellement. Le public anglo-saxon est lui aussi intéressé par l'Empereur et, malheureusement, n'a qu'une vision biaisée (anglaise) de ce qui se passait à Ste-Hélène à cette époque. Mon livre jettera peut-être un pavé dans la mare... quoique j'ai essayé d'être le plus objectif et honnête possible, en présentant les sources tant anglaises que françaises, et les confrontant les unes aux autres sans parti pris. Ce sera au lecteur de juger ce qu'il en ressort, en toute connaissance de cette captivité, dont on en a dit à la fois trop, et pas assez.
Amicalement
Albert - UK
CC

Message par CC » 11 juin 2010 17:43

Le livre est maintenant sorti de presse, il est désormais disponible.

http://www.lautresaintehelene.com/autre ... mande.html

Laissez-vous tenter, il en vaut franchement la peine!
Dominique T.

Message par Dominique T. » 12 juin 2010 8:07

Je suis tout à fait d'accord !

C'est le meilleur livre que j'ai lu sur le sujet !
Albertuk

L'autre Sainte-Hélène

Message par Albertuk » 03 août 2010 5:01

J'espère que vous passez tous de bonnes vacances.

Pour info, M. Michel Dancoisne-Martineau, le conservateur des domaines français de Sainte-Hélène, a récemment lu le livre et vient de poster son avis sur son blog : http://domainesdefranceasaintehelene.bl ... elene.html

Par ailleurs, on m'a signalé que le dernier numéro de la revue Napoléon 1er, pour la période août-septembre, mentionne la sortie du livre dans la rubrique sur les nouvelles publications.

Le livre a aussi reçu un commentaire négatif, posté par un lecteur sur le site amazon.fr: sans doute quelqu'un qui s'attendait à une nième théorie sur l'empoisonnement ou autre, ce qui n'était pas le but du livre.
Amicalement
Albert - UK
Répondre