En quoi bande dessinée et histoire ont-elles partie liée ?

Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...
Répondre
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

En quoi bande dessinée et histoire ont-elles partie liée ?

Message par Frédéric Staps » 23 janv. 2019 21:23

Voici la réponse de Jean Tulard dans une interview accordée au Monde.
L’histoire ne se comprend que chronologiquement. Je me suis souvent élevé contre la nouvelle histoire, qui refusait les dates. Le propre de mon métier, comme celui du dessinateur, est de rétablir un récit linéaire et chronologique à partir des témoignages. On ne peut pas tricher avec l’image, la suivre, c’est suivre une logique narrative.
Étrangement, dans sa réponse, Jean Tulard passe sous silence le rôle du scénariste, qui peut parfois être la même personne que le dessinateur, mais, même dans ce cas, l'écriture du scénario reste un travail différent de celui du dessinateur.

Quant à cette idée que la BD accorderait une grande importance aux dates parce qu'elle proposerait un récit linéaire et chronologique, c'est un peu une projection de ses idées sur une activité qu'il n'a jamais pratiquée lui-même. Dans les scénarios que j'ai écrits, les dates occupaient au contraire une place négligeable. Mais il faut dire que, parmi mes projets en tant que scénariste de BD, figurait le souhait d'intégrer une approche de l'histoire inspirée de la nouvelle histoire.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Cipriani Franceschi

Re: En quoi bande dessinée et histoire ont-elles partie liée

Message par Cipriani Franceschi » 23 janv. 2019 23:04

il faut dire que Jean Tulard est surtout amateur des Pieds Nickelés... il ne s'aventure pas dans les BD improbables de Staps :D
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
CC

Message par CC » 23 janv. 2019 23:24

Pourquoi "bd improbables"?
Vous les avez lues?
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 24 janv. 2019 23:04

CC a écrit :Pourquoi "bd improbables"?
Vous les avez lues?
Non, même pas ! :D
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
CC

Message par CC » 25 janv. 2019 17:13

Dommage, elles valent la peine.
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 25 janv. 2019 18:17

Cipriani Franceschi a écrit :
CC a écrit :Pourquoi "bd improbables"?
Vous les avez lues?
Non, même pas ! :D
Ce serait étonnant que vous les ayez lues, alors que vous avez chez vous un tas de livres que vous n'avez pas lus. :fou:
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 26 janv. 2019 0:34

Frédéric Staps a écrit : Ce serait étonnant que vous les ayez lues, alors que vous avez chez vous un tas de livres que vous n'avez pas lus.
c'est ma foi vrai.... :? toutefois, il m'arrive de lire des BD, je viens de (presque) terminer dans le train celle-ci consacrée à Bonaparte ;)

(j'ai trouvé que les dessins étaient plutôt bien faits, mais par moment c'est vraiment écrit trop petit, la lecture est déplaisante :shock:)

Image
Répondre