Vidocq, super-héros

Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...
Répondre
Avatar du membre
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent
Messages : 4473
Enregistré le : 26 avr. 2006 12:17

Vidocq, super-héros

Message par Frédéric Staps » 10 août 2019 15:10

Le film L'Empereur de Paris n'est pas dépourvu de qualités. Il se laisse regarder sans déplaisir. Les décors, même si l'on décèle parfois l'image de synthèse, sont assez réussis.
Il ne faut toutefois pas chercher dans ce film une quelconque volonté de fidélité avec la réalité. Fouché, incarné par Fabrice Lucchini, y occupe une place importante alors qu'en réalité, il n'était plus ministre de la police quand Vidocq est passé du statut de mouchard dans les prisons à celui de policier.
L'intrigue du film se révèle toutefois un peu décevante puisqu'elle se base sur l'idée d'un combat entre Vidocq et un vaste réseau criminel organisé qui relève sans doute davantage du mythe et du fantasme de la cour des miracles que de la réalité.
Quant au fait que l'action se situe à l'époque de l'Empire, ça n'a finalement pas beaucoup d'importance. Ça aurait pu se situer à n'importe quelle époque, voire se dérouler dans un monde imaginaire.
Si les romanciers du 19e siècle s'étaient inspirés de Vidocq pour créer des personnages de fiction, comme Jean Valjean ou Vautrin, les scénaristes de films, de feuilletons ou de BD du 20e et du 21e siècles ont plutôt transformé le personnage réel de Vidocq en personnage de fiction.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Avatar du membre
bastet
Messages : 727
Enregistré le : 06 août 2008 20:40
Localisation : Sud Ouest

Re: Vidocq, super-héros

Message par bastet » 10 août 2019 19:32

Intéressante analyse merci
"Mes vers fuiraient doux et frais/Vers votre jardin si beau/Si mes vers avaient des ailes/Des ailes comme l'oiseau"
Répondre