Orwell, Napoléon et Staline

Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...
Répondre
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Orwell, Napoléon et Staline

Message par Frédéric Staps » 29 août 2019 21:09

Apparemment, dans les premières traductions françaises, Napoléon était devenu César. :fou:
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
ClaudeM

Re: Orwell, Napoléon et Staline

Message par ClaudeM » 30 août 2019 19:35

Tristement réaliste (sauf la fin).
Un peu désespérant, car il ne semble pas y avoir de solution... :(
On ne peut pas changer la nature humaine. :bah:
:salut:
J'aurais mieux fait de rester en Egypte. Napoleon
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 31 août 2019 8:11

ClaudeM a écrit :
30 août 2019 19:35
(sauf la fin).
J'avais simplement lu (ou plutôt écouté en MP3) le roman d'Orwell et non regardé le dessin animé. Je n'avais donc pas vu que la fin du roman avait été transformée en un "happy end" qui ne figurait pas du tout dans le roman. Dans le roman, les porcs se métamorphosaient en hommes.
Et si j'avais indiqué que le nom de Napoléon avait été remplacé par celui de César, ce n'était pas non plus parce que je l'avais constaté en regardant le dessin animé, mais parce que je l'avais lu sur Wikipédia.

De même, l'expression "le meilleur des mondes" qui revient à plusieurs reprises dans le dessin animé et qui est manifestement inspirée du roman éponyme d'Aldous Huxley n'apparaît pas dans le roman d'Orwell.

Si Orwell avait nommé le cochon Napoléon et non César, ce n'est pas sans raison. Certes, César a contribué à la fin de la République romaine et à sa transformation en régime impérial (même si ce n'est pas lui qui est devenu empereur suite à son assassinat), mais ce n'était pas cela qu'Orwell voulait mettre en lumière en choisissant le nom de Napoléon. C'était bien plutôt la confiscation d'une révolution populaire par un homme qui concentre tous les pouvoirs en sa personne qu'on l'appelle empereur, dictateur ou secrétaire général du comité central. Et cela, c'est un point commun qui existe entre Napoléon et Staline, mais que César ne partage pas avec eux.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 10 sept. 2019 7:45

Même si le comportement du cochon Napoléon du roman d'Orwell présente beaucoup plus de similitudes avec les faits et gestes de Staline qu'avec ceux de Napoléon, en choisissant de le nommer Napoléon, Orwell a voulu établir un parallèle entre les deux hommes.

Il y avait néanmoins un point commun entre Napoléon et Staline qu'Orwell ne pouvait pas connaître au moment où il a écrit son roman : la popularité persistante des deux personnages malgré la révélation des aspects controversés de leur politique.

Ce phénomène est d'ailleurs sans doute plus surprenant dans la personne de Staline que dans celle de Napoléon, étant donné que les actions de Staline ont eu des conséquences bien plus négatives que celles de Napoléon.

Mais cette popularité provient de la même origine : les Français comme les Russes voient dans la période où les deux hommes exerçaient le pouvoir une période de grandeur pour leur pays, grandeur aujourd'hui en grande partie disparue.
Répondre