Concernant le scénario, par contre, aucune critique n'avait été formulée. Je viens de lire les tomes 2 et 3 de cette BD.
En lisant le tome 2, je me disais que le reproche principal qu'on pouvait faire à cette BD se situait au niveau de la narration. Le scénariste s'était contenté de mettre bout à bout les différents événements de la vie de Napoléon. A la fin de cet album, toutefois, pour la campagne d'Egypte, plusieurs détails m'ont déjà semblé contestables. Notamment concernant le massacre de Jaffa. Il reprend en effet la théorie selon laquelle les prisonniers exécutés auraient tous déjà été capturés précédemment et libérés sous promesse de ne plus prendre les armes contre les Français. Mais, alors qu'en principe, c'est Napoléon lui-même qui a avancé cette justification, ce serait, selon Pascal Davoz, les soldats qui auraient formulé l'exigence qu'on ne libère pas ces prisonniers une nouvelle fois et Napoléon n'aurait fait que se conformer à la volonté de ses soldats.
Et pour bien manipuler les lecteurs, la BD montre uniquement les têtes coupées des soldats français et se contente d'un commentaire laconique pour le massacre qui n'a droit à aucun dessin. En revanche, elle reprend sans hésitation la légende selon laquelle Napoléon aurait donné de sa personne pour soulager les pestiférés, épisode placé par erreur en même temps que le massacre des prisonniers, alors qu'il se situe après l'échec de la prise de Saint-Jean-d'Acre.
Dans le tome 3, je ne sais pas si c'est pire ou si c'est parce que je connais mieux cette période que les erreurs ou déformations m'apparaissent plus flagrantes. Où le scénariste est-il allé trouver que Cadoudal aurait avoué que Pichegru était son complice, que Moreau était au courant du complot et que le duc d'Enghien aurait été le prince de sang qu'attendaient les conspirateurs ?
Autre affabulation : alors que l'entrevue de Bayonne est explicitement située en avril 1808, un messager arrive pour annoncer le soulèvement du dos de mayo, deux jours plus tard, donc...