Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...
Répondre
Sébastien
Pro de l'orthographe

Citations de Napoléon Bonaparte.

Message par Sébastien » 09 mai 2006 16:16

CC

Message par CC » 09 mai 2006 17:06

Et classées par thèmes!

Merci Sébastien. :fleur:

Je vous recommande la lecture du début de la page 3: "sur les femmes".

Pour ceux (et celles) qui trouvent l'homme-Napoléon pas assez sympathique, voilà qui devrait les réconcilier avec le personnage. :fou:

Bill Doveton

Message par Bill Doveton » 09 mai 2006 20:09

Sur toutes les pseudo-citations de l'Empereur, sait-on combien ont réellement été dite par Napoléon et rapporté comme telle par des témoins dignes de confiance ?

fulub
Vénérable TSPF

Message par fulub » 09 mai 2006 20:22

dire combien, c'est difficle a dire beaucoup sans doute ,mais toutes je ne le penses pas c comme pour cambronne,Cela est tout à fait faux, malheureusement pour la postérité de Monsieur Cambronne. Non seulement cette phrase-choc, fut inventée de toutes pièces six jours après Waterloo par un journaliste nommé Rougemont, rédacteur au «Journal général de France», mais de plus, le «Merde» en question, s'il fut effectivement entendu lors de la sommation que les Anglais firent.... quarante-neuf jours APRÈS Waterloo à un Lieutenant de vaisseau nommé Collet.

Quant au brave Cambronne, dont on fait le héros du «dernier carré», on ignore généralement qu'il s'est rendu individuellement et sans combattre au Colonel Hugh Halkett. Du reste, je crois qu'il aura toujours nié avoir prononcé ces fameuses paroles. Par la suite, il épousa une Anglaise... C'est ainsi que l'on fait l'Histoire, en s'appuyant sur des on-dits, bien souvent.
tspf

FIDELE GRENADIER

Message par FIDELE GRENADIER » 02 mai 2008 10:08

Merci, pour ce lien SEBASTIEN que je ne connaissais pas.

FG

Joséphine

Message par Joséphine » 04 mai 2008 12:41

«Une puissance supérieure me pousse à un but que j'ignore; tant qu'il ne sera pas atteint je serai invulnérable, inébranlable; dès que je ne lui serai plus nécessaire, une mouche suffira pour me renverser.»

Il parlait avec prémonition. Cette phrase fait froid dans le dos, surtout que son but ne semblait pas vraiment atteint en 1815.

Répondre