Votre livre du moment

Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...
Cipriani Franceschi

Re: Votre livre du moment

Message par Cipriani Franceschi »

cyril a écrit : Jeu 26 Août 2021 21:57 C'est je cite: au service historique du 1er arrondissement maritime à Cherbourg...sous série 2A, 2G3, 2G7 etc... il y en a un tas.
Il y a 3 pages de sources primaires
Merci !
Je vois effectivement que la frégate La Manche est répertoriée au SHD de Cherbourg... notamment aux devis d'armement :
(et son service cesse en 1810)

Image
cyril a écrit : Jeu 26 Août 2021 21:57 Pour l'histoire succincte de la frégate, elle a quitté Cherbourg, le 15 novembre 1807 en direction de l'île de France, de cette colonie, elle réalise 2 croisières qui l'a mène jusqu'à Sumatra! Elle est en très piteux état à port Napoléon, quand l'île de France se rend en décembre 1810 et tombe aux mains des anglais victorieux.
1810.... c'était l'époque où le général Decaen était gouverneur des iles Mascareignes ! hélas les Anglais vont nous ravir tout cela....
Quant à ses croisières jusqu'à Sumatra, qui faisait alors partie intégrante des Iles Orientales Néerlandaises, elles s'inscrivent peut-être dans le cadre du rattachement de cet archipel Indonésien à l'Empire Français... N'oublions-pas en effet que 1810 est l'année de la fin du royaume de Louis en Hollande, et son annexion à l'Empire Français ! Le drapeau de celui-ci flottera d'ailleurs virtuellement jusqu'au Japon ! (voir un excellent numéro de Gloires et Empire à ce sujet, consacré aux possessions françaises d'outre-mer sous le 1er Empire)
:salut:
Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps »

Cipriani Franceschi a écrit : Sam 28 Août 2021 23:33 N'oublions-pas en effet que 1810 est l'année de la fin du royaume de Louis en Hollande, et son annexion à l'Empire Français ! Le drapeau de celui-ci flottera d'ailleurs virtuellement jusqu'au Japon !
Etant donné votre goût pour ces pages glorieuses de l'histoire de France, voici un autre épisode qui, certes, ne se situe pas à l'époque de Napoléon, mais dont vous devriez apprécier néanmoins à quel point il a pu contribuer au rayonnement de la France à travers le monde.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Cipriani Franceschi

Frédéric Staps a écrit : Dim 29 Août 2021 12:15 Etant donné votre goût pour ces pages glorieuses de l'histoire de France, voici un autre épisode qui, certes, ne se situe pas à l'époque de Napoléon, mais dont vous devriez apprécier néanmoins à quel point il a pu contribuer au rayonnement de la France à travers le monde.
Vous qui ne répondez pas à mes messages privés et qui continuez à m'infliger une censure préalable.... si vous croyez que je vais répondre à votre commentaire en forme de BD et de énième attaque anti-napoléonienne ! :evil:
cyril

Message par cyril »

pour revenir au croisière dans les mers du Sud, c'est surtout le commerce anglais avec l'Inde qui faisait de cette partie du globe un terrain de chasse pour nos frégates et nos corsaires jusqu'en 1810...
Il y a eu une croisière vers Java qui était passé Française avec l'intégration de la hollande à l'empire.
Plus tôt il y a même eu une frégate qui a été en Amérique du Sud pour convoyer un vaisseau espagnole chargée d'or... de sacrés aventures qu'ils ont vécu nos marins! (c'était dans un autre ouvrage de Lepelley)
Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps »

Cipriani Franceschi a écrit : Lun 30 Août 2021 1:34 si vous croyez que je vais répondre à votre commentaire en forme de BD et de énième attaque anti-napoléonienne ! :evil:
Je savais que cette BD avait un côté anticolonialiste. Je savais aussi que certains lui trouvaient un côté anticlérical. En revanche, j'ignorais qu'elle pouvait être considérée comme anti-napoléonienne. :o
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Cipriani Franceschi

Merci Cyril de ces éléments de réponse complémentaires !
et oui la Marine française a bourlinguée sur toutes les mers du Monde !
cyril

Message par cyril »

Je viens de terminé Journal de route du capitaine Robinaux, 1803-1832.
Je qualifierai ces mémoires de bonne lectures mais sans plus. La particularité c'est qu'il décrit en quelques mots absolument toutes les villes ou village qu'il traverse.

J'ai entre temps lu un livre sur la guerre de 40 que j'ai particulièrement apprécié, bien que hors sujet, je vous met le titre: "D'Anvers à Dunkerque Souvenirs d'un sergent du 121e RI"

et pour terminer mes achats napoléoniens de ces dernières semaines:
-Journal du capitaine François
-Bonaparte par Mr Gueniffey
-Napoléon 1er aux Tuileries de jules BERTAUT(version original non coupé)
-Avec bonaparte en Italie d'après les lettres inédites de son aide de camp Joseph SULKOWSKI

pour les 3 derniers 10€ sur un marché dans le Sud....
Cipriani Franceschi

cyril a écrit : Sam 02 Oct 2021 12:10 et pour terminer mes achats napoléoniens de ces dernières semaines:
-Journal du capitaine François
-Bonaparte par Mr Gueniffey
-Napoléon 1er aux Tuileries de jules BERTAUT(version original non coupé)
-Avec bonaparte en Italie d'après les lettres inédites de son aide de camp Joseph SULKOWSKI
Que de lectures en perspective ! :bravo:
De ces 4 titres j'avoue ne connaitre que le Bonaparte de Patrice Gueniffey (lequel m'avait dédicacé mon exemplaire lors d'une conférence, à l'occasion de la parution de cette biographie)
Bicentenaire oblige, j'ai moi aussi effectué pas mal d'achats de livres napoléoniens (Napoléon à Sainte-Hélène de Pierre Branda, Les douze morts de Napoléon par David Chanteranne, Napoléon la certitude et l'ambition de Charles-Eloi Vial...)
Au chapitre de mes lectures, je concède néanmoins terminer laborieusement Tel fut Napoléon de Jean Savant, qui est un portrait à charge de l'Empereur
:salut:
cyril

Message par cyril »

Réception du livre: Le sacre de Napoléon peint par David.
Un livre entier sur le tableau, près de 200 pages en format A4, les textes semblent vraiment très intéressants et rien que le feuilleter un plaisir pour les yeux!
Cipriani Franceschi

Je dois dire que je ne suis pas "napoléonien" à un point tel d'acquérir un livre consacré exclusivement au Sacre...
Bonne lecture néanmoins ! :salut:

Image
Répondre