Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...

Cette comparaison est-elle choquante ?

Oui
10
77%
Non
2
15%
Ne sait pas
1
8%

Nombre total de votes : 13

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Napoléon et Hitler...

Message par Frédéric Staps » 06 juin 2007 18:13

Voici un site qui établit une comparaison entre les deux hommes.
Est-ce choquant ?

CC

Message par CC » 06 juin 2007 18:37

Non.

C'est plutôt bien fait.

Joséphine

Message par Joséphine » 08 juin 2007 10:02

Moi, déjà rien que de mettre ces deux noms l'un à côté de l'autre, c'est choquant! Peu m'importe l'emballage, la comparaison ne peut se faire.

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 08 sept. 2007 20:22

Avec seulement 7 réponses, ce sondage n'est certainement pas représentatif. Il est toutefois symptomatique que 5 personnes qui ont jugé bon de s'exprimer considèrent cette comparaison comme choquante sans pour autant prendre la peine d'essayer clarifier les raisons qui les amènent à une telle prise de position.
En 1963, Bertrand Blier réalisait un film-documentaire intitulé Hitler connais pas dans lequel il mettait en lumière que les jeunes Allemands qui n'avaient pas connu la guerre ignoraient cette page sombre de l'histoire de leur pays.
Quand on voit les réactions suscitées sur les forums "napoléoniens" lorsque l'on mentionne le nom d'Hitler et des nazis, on a parfois l'impression que les gens qui s'intéressent à Napoléon sont atteints de la même amnésie que les jeunes Allemands du début des années 1960, à ceci près cependant qu'ils n'ignorent pas qui est Hitler. Leur attitude est plutôt de dire : "Surtout ne venez pas parler de ce monstre qui n'a strictement rien à voir avec notre héros préféré."

Joséphine

Message par Joséphine » 15 sept. 2007 10:26

Si "ils n'ignorent pas" je ne vois pas pourquoi parler d'amnésie.

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 15 sept. 2007 11:25

J'ai écrit qu'ils donnaient l'impression d'être frappés d'amnésie, mais pas qu'ils l'étaient réellement.
Donc, si l'on réalisait un reportage sur les "napoléoniens" et Hitler, il faudrait plutôt l'intituler Hitler, veux pas connaître.

Joséphine

Message par Joséphine » 19 sept. 2007 17:09

Là je comprends mieux.
Veux pas connaître et veux pas en parler.
Pas ici, où on parle de Napoléon. Ce n'est ni le lieu ni l'endroit.

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 19 sept. 2007 22:18

Joséphine a écrit :Pas ici, où on parle de Napoléon. Ce n'est ni le lieu ni l'endroit.
Et pourquoi donc ?
Le retour des cendres de l'Aiglon le 15 décembre 1940 pour le 100e anniversaire du retour des cendres de Napoléon est l'oeuvre d'Hitler. Faut-il cacher cette réalité ?

La Bédoyère
De coeur et de passion

Message par La Bédoyère » 19 sept. 2007 23:18

Oui, c'est vrai...mais il faut rappeler que la famille impériale, invitée à cette occasion par les autorités d'occupation, ne s'y est pas rendue.

Le prince Louis a d'ailleurs rejoint la France Libre et le prince Murat, père de l'actuel prince, a été abattu par les Allemands dans un maquis du Berry en 1944.

Cette opération de séduction a raté, et c'est tant mieux.
---
Quelle époque, quels hommes

DAVOUST

Message par DAVOUST » 20 sept. 2007 8:36

La famille impériale s'est rendu le lendemain aux invalides.
Et le Prince Louis lire ci-dessous.
Dès la déclaration de guerre, en 1939, il offre de servir dans l'armée française et, devant le refus du président du conseil, Édouard Daladier, s'engage dans la Légion étrangère. Sous le nom de Blanchard, il part combattre en Afrique du Nord. Démobilisé en 1941, il entre en contact avec la Résistance. En 1942, alors qu'il tente de franchir les Pyrénées pour rejoindre la France libre, il est arrêté par les Allemands, incarcéré au fort de Hâ, à Bordeaux, puis transféré à Fresnes. Libéré grâce à l'intervention de la famille royale italienne et assigné à résidence, il rejoint la Résistance et sert sous le nom de Louis Monnier dans l'Organisation de résistance de l'armée (O.R.A.). Louis Napoléon est gravement blessé en 1944, et le général de Gaulle le fait, peu après, chevalier de la Légion d'honneur, l'autorisant à demeurer en France à titre officieux. Il prend alors le nom de « comte de Montfort », qu'il gardera jusqu'à l'abolition de la loi d'exil, le 24 juin 1950.
Pour répondre à Monsieur La bédoyère il serait judicieux de parler des FFI (force francçaise de l'intérieure). Mais là n'est pas le sujet.
Intimer un ordre, c'est intimider un regard.

MONCEY
En punition

Message par MONCEY » 25 sept. 2007 12:56

La question me parait déjà choquante.

Je suis très étonné de trouver ce genre de chose sur un site dédié à Napoléon. Là, c'est franchement choquant !

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 25 sept. 2007 22:17

Je viens de me rendre compte que ce sondage avait eu un effet désastreux. La page du site que je donnais en lien a apparemment été complètement modifiée suite à des pressions de membres de ce forum. On peut désormais y lire ceci :
un forum a été choqué de voir ces deux noms sur le titre (Napoléon et Hitler/ un échec commun dans leur campagne de Russie)
Je trouve ces méthodes révoltantes.

CC

Message par CC » 25 sept. 2007 23:39

Je serais curieuse de savoir quand les changements ont été faits, et quand les derniers ici ce sont exprimés sur le sujet.

Combien de votants ont effectivement lu la page en question?

Le vote s'adressait-il pour eux au contenu de la page ou à ces deux noms accolés?

MONCEY
En punition

Message par MONCEY » 26 sept. 2007 11:10

Pierre Desmarest a écrit :Je viens de me rendre compte que ce sondage avait eu un effet désastreux. La page du site que je donnais en lien a apparemment été complètement modifiée suite à des pressions de membres de ce forum. On peut désormais y lire ceci :
un forum a été choqué de voir ces deux noms sur le titre (Napoléon et Hitler/ un échec commun dans leur campagne de Russie)
Je trouve ces méthodes révoltantes.
La méthode vous paraît choquante, mais pas la comparaison ?

CC

Message par CC » 26 sept. 2007 12:54

Cher Moncey,

pour moi le changement de page est dommage, mais la comparaison n'était pas choquante.

Vous êtes d'ailleurs de ceux qui n'ont pas vu la page, puisque quand vous êtes intervenu dans ce sujet, la page était déjà modifiée.

En fait, il ne s'agissait nullement de comparer Napoléon et Hitler, comme c'est d'ordinaire le cas. Il n'était question ni de grand conquérant, ni de massacres de populations, ni de rien de ce genre.

Il s'agissait uniquement de comparer la campagne de Russie, de Napoléon et de Hitler.

Vous ne pouvez nier le fait que tous deux se sont attaqués à ce pays.
Vous ne pouvez nier le fait que tous deux ont été victimes du bonhomme hiver.
Vous ne pouvez nier le fait que pour tous deux les pertes subies ont été importantes.
Vous ne pouvez nier le fait que pour tous deux cette campagne a eu des conséquences dramatiques.

Alors qu'est-ce qui était identique? Qu'est-ce qui ne l'était pas?

La page allait au-delà du premier pas et montrait que malgré les ressemblances de grandes différences existaient.
La page mettait en avant les personnalités des deux personnes dont question.

En un mot, la page expliquait aux détracteurs de Napoléon que la comparaison / assimilation n'était pas fondée.

Vous trouvez cela choquant?
Vous trouvez qu'une telle étude ne devrait pas se faire?
Vous trouvez plus intéressant de se borner à crier "horreur, je suis choqué" sans rien expliquer?
Vous pensez qu'il faut laisser les gens croire n'importe quoi sans même essayer de leur montrer qu'ils se trompent?

Moi pas.

Ce sont les raisons pour lesquelles que trouve dommage que la page ait été changée.

Et il est également dommage de ne pas utiliser plus souvent ses connaissances et son esprit de réflexion, et pire encore, d'amener les autres à faire de même.

Voilà, cher Moncey, mes réflexions en la matière.

:fleur:

Répondre