Pour présenter et discuter de livres, films, sites web...

Cette comparaison est-elle choquante ?

Oui
10
77%
Non
2
15%
Ne sait pas
1
8%

Nombre total de votes : 13

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 28 sept. 2007 18:01

Je n'ai dit nulle part qu'il fallait se limiter à une comparaison Napoléon/Hitler. Une étude qui porterait sur l'usage de la guerre pour construire un empire devrait inclure aussi bien Alexandre le Grand, la Rome antique, Charlemagne, Charles Quint, Louis XIV, Frédéric II, Napoléon, Victoria, Guillaume Ier, Hitler, Staline et sans doute d'autres encore comme Ramsès II ou des empereurs de Chine.

Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 29 sept. 2007 7:46

Je n'ai dit nulle part qu'il fallait se limiter à une comparaison Napoléon/Hitler.
J'en conviens, mais force est de constater que c'est bien plus souvent Hitler qui revient sur le haut du panier. Sans doute parce que la comparaison sent le soufre. Mais au delà de l'odeur, il y a le bruit. Et là, ça sonne bigrement creux.
Une étude qui porterait sur l'usage de la guerre pour construire un empire
Pourquoi pas ? Vaste melting-pot martial.
Mais ici, on parle d'analogies. Et plus précisemment, celles concernant le couple Napoléon/Hitler. Vous nous avez parlé pour se faire de la domination napoléonienne et de la domination hitlérienne. Je réitère donc mes questions sur ce point précis : On voit, au bout de la lorgnette, un rapport, on se fend complètement du contexte, et puis… on arrive à quoi ? Dans quel intérêt ?

Salutations respectueuses.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 29 sept. 2007 9:40

Si, pour ma part, je reviens régulièrement sur cette question, c'est parce qu'aucun échange sur ce sujet n'a jamais abouti à un résultat satisfaisant. Les pressions inacceptables exercées par certains membres de ce forum sur l'auteur du site dont il avait été question dans le premier message de cet échange montrent bien que, loin de vouloir comprendre quoi que ce soit, certains persistent à considérer que ceux qui osent une telle comparaison sont coupables d'un crime aussi grave voire davantage que celui des nazis. :roll:
Une autre raison qui fait ressurgir souvent la figure d'Hitler quand on parle de Napoléon est que la dernière grande guerre qui a déchiré nos pays est la Seconde Guerre mondiale dans laquelle Hitler occupe une place centrale. Cette dernière grande guerre européenne a, par l'ampleur des horreurs qui l'ont accompagnée, profondément bouleversé la vision collective que l'on a de la guerre. La Première Guerre mondiale avait sans doute déjà modifié cette vision par le nombre épouvantable de morts et de blessés qu'elle avait provoqués. Mais bien qu'au lendemain de l'armistice, les vainqueurs avaient déjà eu des velléités de juger les vaincus pour "crimes de guerre" et "crime contre la paix", il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que de tels tribunaux soient mis en place à Nuremberg et à Tokyo.
Suite à cela, il n'est plus possible d'avoir le même regard sur les guerres antérieures, y compris celles de l'époque de Napoléon.
Quand on découvre dans les guerres du passé des manières de procéder similaires à celles de l'Allemangne nazie ou du Japon, il n'est plus possible de se dispenser de s'interroger pour savoir si elles sont ou non de même nature. Les napoléoniens ne se privent d'ailleurs pas d'assimiler les pontons de Cabreira aux camps de concentration (voire d'extermination) nazis et la saisie des navires français dans les ports anglais au lendemain de la rupture de la paix d'Amiens à l'attaque sur Pearl Harbour. Ils assimilent également souvent les partisans des Bourbons aux collaborateurs de la Seconde Guerre mondiale.
Dès lors, pourquoi ne pourrait-on pas établir également des parallèles entre le soulèvement espagnol contre l'occupation française et le soulèvement yougoslave contre l'occupation nazie, entre les Marie-Louise et l'incorporation dans l'armée allemande des jeunes hommes à partir de 17 ans, entre les prises et exécutions d'otages au Tyrol préconisées par Napoléon pour mettre fin au soulèvement et les prises et exécutions d'otages en France pour mettre fin aux attentats contre les soldats allemands... ?

Pour ce qui est de la comparaison des dominations, je ne vois pas pourquoi vous voulez absolument m'empêcher de l'étendre à d'autres époques. Il y a entre Napoléon et Hitler un autre point commun que leur utilisation de la force armée pour assurer une domination européenne. Tous les deux ont échoué de leur vivant. On peut rapprocher cet échec de celui de Charles Quint qui a lui aussi échoué à étendre son empire sur le continent européen mais a réussi à l'étendre en Amérique.

(Je dois arrêter ici, non par manque d'honnêteté, mais par manque de temps).

Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 30 sept. 2007 8:09

qu'aucun échange sur ce sujet n'a jamais abouti à un résultat satisfaisant
Pour moi, il est illusoire d'en attendre.
Les napoléoniens ne se privent d'ailleurs pas d'assimiler les pontons de Cabreira aux camps de concentration (voire d'extermination) nazis et la saisie des navires français dans les ports anglais au lendemain de la rupture de la paix d'Amiens à l'attaque sur Pearl Harbour. Ils assimilent également souvent les partisans des Bourbons aux collaborateurs de la Seconde Guerre mondiale.
A oublier... :idea:
A tout mélanger de manière simpliste tout en jetant aux orties le contexte historique, on n'obtient qu'un maelstrom indigeste.

Salutations respectueuses.
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)

Joséphine

Message par Joséphine » 14 oct. 2007 11:38

Je suis tout à fait d'accord avec vous, Cyril Drouet!

david saforcada

Message par david saforcada » 26 août 2008 18:10

moi je préfère une comparaison Napoléon III / de Gaulle
Croire et Oser !

Répondre