Je suis fou!

L'Empereur a abdiqué. Il est à la tête d'une île ridiculement petite et cependant, il ne courbe pas l'échine.

Visitez les pages sur l'île d'Elbe
Répondre
CC

Je suis fou!

Message par CC » 17 janv. 2019 16:02

Un jour qu'il (Napoléon) avait reçu un grand nombre de gazettes, il en avait trouvé une qui disait qu'il était devenu fou, que ses plus fidèles serviteurs, Bertrand, Drouot, que ses proches les plus dévoués, sa mère, sa soeur, n'avaient pu supporter la violence de son caractère, et qu'ils l'avaient quitté.
Il se rendit dans le salon où sa mère, sa soeur, Bertrand, Drouot, se réunissaient, et jetant une masse de journaux sur une table, "vous ne savez pas, leur dit-il, vous ne savez pas que je suis devenu fou... Aucun de vous n'a pu supporter les emportements de mon caractère, vous, ma mère, vous, Drouot, vous êtes tous partis..."
Puis il leur donna à lire ces feuilles en répétant
"Je suis fou! je suis fou!"
Il se rassit, et se vengea en discutant les affaires du monde, les fautes des uns, les fautes des autres, avec une sagacité merveilleuse.
"Les Bourbons, l'Europe, s'écria-t-il, n'en ont pas pour six mois de la situation actuelle.
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Re: Je suis fou!

Message par Frédéric Staps » 17 janv. 2019 18:57

Donald Trump a-t-il réagi de la même manière quand les psychiatres ont annoncé qu'il était fou ?
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 17 janv. 2019 20:11

CC a écrit :Un jour qu'il (Napoléon) avait reçu un grand nombre de gazettes, il en avait trouvé une qui disait qu'il était devenu fou, que ses plus fidèles serviteurs, Bertrand, Drouot, que ses proches les plus dévoués, sa mère, sa soeur, n'avaient pu supporter la violence de son caractère, et qu'ils l'avaient quitté.
Il se rendit dans le salon où sa mère, sa soeur, Bertrand, Drouot, se réunissaient, et jetant une masse de journaux sur une table, "vous ne savez pas, leur dit-il, vous ne savez pas que je suis devenu fou... Aucun de vous n'a pu supporter les emportements de mon caractère, vous, ma mère, vous, Drouot, vous êtes tous partis..."
Puis il leur donna à lire ces feuilles en répétant
"Je suis fou! je suis fou!"
Il se rassit, et se vengea en discutant les affaires du monde, les fautes des uns, les fautes des autres, avec une sagacité merveilleuse.
"Les Bourbons, l'Europe, s'écria-t-il, n'en ont pas pour six mois de la situation actuelle.
Bonsoir CC.... d'où tenez-vous cette anecdote ? ce devait être des gazettes anglaises... :shock:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
CC

Message par CC » 17 janv. 2019 23:31

Napoléon à l'île d'Elbe
Histoire du Consulat et de l'Empire, tome XIX, livre LVII, p.54
Adolphe Thiers.
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 18 janv. 2019 21:49

CC a écrit :Napoléon à l'île d'Elbe
Histoire du Consulat et de l'Empire, tome XIX, livre LVII, p.54
Adolphe Thiers.
Merci beaucoup :salut:

Vous pourriez peut-être nous dire si Thiers parle de moi ? ;)
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)
CC

Message par CC » 18 janv. 2019 23:58

Je surveille, j'en parlerai dès que c'est le cas. :D
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 19 janv. 2019 8:07

CC a écrit :Je surveille, j'en parlerai dès que c'est le cas. :D
Ah c'est bien ;)

Je trouve qu'on ne parle pas suffisamment de moi... ou alors on dit que je suis un traitre, on m'a fait un masque sans me demander mon avis, on m'a mis dans un cercueil qui n'est pas le mien, etc... :D
d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 19 janv. 2019 8:56

Je trouve qu'on ne parle pas suffisamment de moi... ou alors on dit que je suis un traitre,
On vous a oublié aux archives du château de Jamestowne . De plus on a perdu votre trace depuis que vous avez été donné à manger aux cochons, sort réservé aux agents doubles par le milieu Corse ! :ha!:

Image
CC

Message par CC » 19 janv. 2019 11:08

J'ai pu lire:

(St Helena)
Bonaparte
régiment
Charles
William

.... je sais, je ne suis pas d'une grande aide. :mrgreen:
d'hautpoul

Message par d'hautpoul » 19 janv. 2019 13:16

Il faut lire sur l'acte de décès de Franceschi "Cipriani . Steward du général Bonaparte"pour faciliter les recherches sur le registre, un employé a mis le nom Cipriani Franceschi en bas de page , et une marque à côté du nom" Cipriani"

Image

:salut:
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 19 janv. 2019 21:15

d'hautpoul a écrit : De plus on a perdu votre trace depuis que vous avez été donné à manger aux cochons, sort réservé aux agents doubles par le milieu Corse !
et si en plus ce sont des cochons Anglais... ce n'est pas une fin très glorieuse :shock:
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 20 janv. 2019 10:28

Cipriani Franceschi a écrit :et si en plus ce sont des cochons Anglais... ce n'est pas une fin très glorieuse :shock:
Mais non, Sainte-Hélène étant une escale sur la route des Indes, les cochons qu'on y trouve sont des cochons d'Inde.

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 20 janv. 2019 12:43

Pour en revenir à l'anecdote de Napoléon "je suis fou" à l'ile d'Elbe, je me demande si Thiers n'a pas quelque peu "teinturé" son propos, façon Marco Saint-Hilaire.... :shock:

Je n'ai lu qu'un seul livre sur le "séjour Elbois" de l'Empereur, celui du docteur Godlewski, et je n'ai pas souvenance de cette anecdote.... certes les gazettes anglaises véhiculaient toutes sortes de mensonges sur l'Empereur, mais encore faudrait-il lire les mémoires des protagonistes (Bertrand, Pons de l'Hérault....) pour y trouver un début de véracité :salut:
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 20 janv. 2019 13:58

Cipriani Franceschi a écrit :certes les gazettes anglaises véhiculaient toutes sortes de mensonges sur l'Empereur
D'où vous vient cette certitude qu'il s'agissait d'une gazette anglaise ? A mon avis, c'est plutôt une gazette française qui contenait cette "information". C'est à la même époque que Chateaubriand publiait son pamphlet De Buonaparte et des Bourbons.
Cipriani Franceschi

Message par Cipriani Franceschi » 20 janv. 2019 23:18

Frédéric Staps a écrit : D'où vous vient cette certitude qu'il s'agissait d'une gazette anglaise ? A mon avis, c'est plutôt une gazette française qui contenait cette "information". C'est à la même époque que Chateaubriand publiait son pamphlet De Buonaparte et des Bourbons.
Vous avez ma foi raison.... Napoléon ne se mis à apprendre l'anglais (un peu) qu'à Sainte-Hélène (avec Las Cases) donc on le voit mal effectivement découvrir à l'ile d'Elbe qu'on disait de lui dans un journal qu'il était fou :?

Ceci étant, cela ne répond pas à ma question... :(
Répondre