Austerlitz août 2008

Pour présenter des manifestations, parler de ce que vous avez fait ou vu.
Lasalle60

Message par Lasalle60 » 03 sept. 2008 9:05

Je pense qu'en 1815 il est IMPOSSIBLE de refaire la révolution et que l'Empereur ne souhaite pas que des Français ne fasse "recouler" le sang des Français.
Le mariage Autrichien ? C'est simplement pour avoir un enfant (il épouse un ventre) et pérenniser le "système" et être admis peut être (croit il) plus facilement par les souverains d'Europe
VIVE L'EMPEREUR ! ! ! ! ! ! !et par Saint Georges vive la cavalerie ! ! ! ! !
J'oublie mes Ennemis Jamais mes Amis
Patrick Lerouge
Surcouf35

Message par Surcouf35 » 03 sept. 2008 9:58

Entièrement d'accord...Indirectement donc, et contrairement à La Bédoyère, vous reconnaitriez que les liens de Napoléon avec la révolution étaient pour le moins "distendus" en 1815...
Et bien avant même, puisque, comme vous le dites, le "ventre" épousé ne le fut jamais que pour conforter sa dynastie... Et non pour faire prospérer les idées de la Révolution...
Il est vrai que l'amalgame est tentant puisque, même pendant les campagnes napoléoniennes, on criait joyeusement dans les rangs autant de Vive l'Empereur que de Vive la Nation voire Vive la République...
Personnellement je pense que ce grand homme était avant tout un formidable opportuniste qui sut profiter des évènements, révolutionnaires en l'occurence... Cela en fit-il un révolutionnaire ? Rien n'est moins sur; néanmoins si j'osais pourrais-je avancer que sa brillante carrière s'établit sur un malentendu entre son peuple et ses propres convictions, malentendu savamment entretenu...
La parole a été donnée à l'homme afin de masquer sa pensée et le regard afin de dissimuler ses paroles
Lasalle60

Message par Lasalle60 » 03 sept. 2008 10:07

J'écrit "systeme" monarchique bien sur mais AUSSI et SURTOUT les progrès sociaux de le Révolution bien évidement
Modifié en dernier par Lasalle60 le 03 sept. 2008 15:31, modifié 1 fois.
VIVE L'EMPEREUR ! ! ! ! ! ! !et par Saint Georges vive la cavalerie ! ! ! ! !
J'oublie mes Ennemis Jamais mes Amis
Patrick Lerouge
La Bédoyère
De coeur et de passion

Message par La Bédoyère » 03 sept. 2008 15:16

Révolutionnaire au regard de monarchies comme celles de Russie, d'Autriche et de Prusse...

:paix:
---
Quelle époque, quels hommes
Répondre