Comme je l'ai expliqué, la position de Thierry Lentz est la même que celle des autorités compétentes pour décider d'une ouverture du tombeau. Si cette position est contestée, elle ne l'est donc pas par l'une de ces autorités compétentes. C'est donc en ce sens que j'estime que votre long préambule sur le fait que Thierry Lentz exposerait une opinion toute personnelle ne présentait guère d'intérêt.Cipriani Franceschi a écrit : ↑02 janv. 2021 20:12si cela n'a "strictement aucune importance", pourquoi Lentz éprouve t-il le besoin de marteler sa position à intervalle régulier comme un mantra ?et comme il n'est pas idiot, c'est bien qu'il sens que sa position est contestée
Et s'il éprouve le besoin de revenir régulièrement sur cette question, alors qu'il m'avait déclaré il y a plus de 15 ans que la question était réglée, c'est parce que les médias ressortent tout aussi régulièrement cette question et que cela met en lumière que ses démonstrations (généralement faites en plus de cinq minutes) qu'il estime sans doute brillantes et incontestables n'ont pas eu l'effet escompté.
Cipriani Franceschi a écrit : ↑02 janv. 2021 20:12quant au doute, c'est un sentiment humain plutôt sain, c'est d'ailleurs l'un des pilier de la philosophie de Descartes (qui dans cette affaire de Tombeau des Invalides n'est hélas pas prophète en son pays)
En fait non. Le doute méthodique chez Descartes est une position de départ. Descartes révoque tout en doute pour arriver à une certitude : le "Cogito ergo sum" (Je pense donc je suis). A partir de là, il reconstruit tout un système où le doute n'a plus vraiment de place.
Le système philosophique qui donne une place importante au doute, ce n'est pas le cartésianisme, mais la phénoménologie de Husserl.
Votre approche et plus encore celle de BRH sont en revanche très éloignées de la méthode phénoménologique (mais aussi de l'approche cartésienne). Vous évoquez en permanence le doute, mais si on vous demande sur quoi se fonde ce doute, vous n'apportez jamais aucune réponse. Quant à BRH, il n'a aucun doute, il n'a que des certitudes, dont vous-même vous doutez.
Il fallait s'attendre à ce que vous fassiez ce type de réponse grossière. Vous êtes incapable de vous contrôler dès que vous vous rendez compte que vous n'avez pas de bon argument pour répondre.Cipriani Franceschi a écrit : ↑02 janv. 2021 20:12Ce paragraphe est inutile, voire à la limite du grotesque![]()
Si vous aviez pris la peine de parcourir l'échange sur le forum perdu dont j'avais mis le lien, vous auriez compris que celui que vous désignez comme "un membre inconnu du forum" n'est pas aussi inconnu que cela. J'aurais pu donner son nom, mais comme à la différence de certains, je répugne à révéler l'identité des membres d'un forum qui s'y sont inscrits en utilisant un pseudonyme, j'ai préféré ne pas le faire. Je peux toutefois vous indiquer que ce membre s'était réinscrit un temps sur le forum Napoléon 1er nouvelle mouture sous le pseudonyme de "Peyrusse". Avec un peu de chance, vous n'aurez peut-être pas oublié de qui il s'agissait.Cipriani Franceschi a écrit : ↑02 janv. 2021 20:12vous avez réussi "jadis" à convaincre (sans doute provisoirement) un membre inconnu d'un forum.... la belle affaire !
Je n'ai d'ailleurs pas "convaincu" ce membre du forum Napoléon 1er. Je l'ai simplement amené à admettre que ses objections face à une ouverture du tombeau ne reposaient sur rien. S'il a eu la mauvaise idée de les ressortir par la suite, tant pis pour lui. C'est peut-être pour cela qu'il a profité de son statut de modérateur sur le forum Napoléon 1er pour faire disparaître toute trace de ces échanges.
Cela m'a effectivement amusé (est-ce cela que vous appelez "satisfaire son ego" ?). Après cela, cependant, j'avais été viré une nouvelle fois du forum Napoléon 1er, sur base d'une dénonciation. Il n'a donc pas été possible d'aller plus loin. La démonstration était faite toutefois qu'en abordant la question d'une autre manière, il était possible de faire admettre que l'opposition à l'ouverture n'était pas défendable.Cipriani Franceschi a écrit : ↑02 janv. 2021 20:12à part satisfaire votre ego, cela a servi à quoi ? à rien, nothing, nada...
Il s'agit d'une question historique et non d'une question nationale. Et il ne s'agit pas de convaincre les autorités compétentes, mais de mettre en lumière que leur argumentation est indéfendable dès le moment où l'ouverture n'aurait plus pour but de dissiper des doutes, mais de confirmer une fois pour toutes ce que l'on sait déjà.Cipriani Franceschi a écrit : ↑02 janv. 2021 20:12de surcroit, vous n'êtes pas Français, on ne voit pas très bien comment votre raisonnement pourrait convaincre les autorités compétentes en France
Toutes ces démarches étaient vouées d'avance à l'échec pour les raisons que j'ai expliquées. Dès le moment où il a été décidé qu'aucun élément sérieux ne justifie l'ouverture, toute demande d'ouverture formulée dans les mêmes termes recevra la même réponse. Si vous l'aviez compris, vous auriez pu formuler différemment votre lettre recommandée à la Présidence de la République.Cipriani Franceschi a écrit : ↑02 janv. 2021 20:12tandis que la pétition de BRH, la mienne, ses démarches écrites auprès des Directeurs successifs du Musée de l'Armée, l'intervention d'un député, l'oreille bienveillante de Charles Bonaparte et de sa sœur (cela ne durera toutefois pas) ma propre lettre recommandée adressée à la Présidence de la République, etc.... n'ont rien données![]()
Cipriani Franceschi a écrit : ↑02 janv. 2021 20:12Va pour Lentz et les autres qui se sont déjà prononcés contre une ouverture du Tombeau, mais pour les autres la pensée unique, la doxa existe bien ! J'en ai fais à plusieurs reprises l'amère expérience, aussitôt qu'on se risque à aborder le sujet de la substitution avec de fervents napoléoniens, on se heurte à un mur, à des réprobations, on est presque couvert d'opprobre ! Pour ces gens là, il n'y a qu'une seule version qui vaille, il n'y a aucune question à se poser, Napoléon repose bien aux Invalides, circulez y a rien à voir !
Vous êtes comme eux quand on vous parle du côté "obscur" de Napoléon.
Sans doute.
On peut formuler les choses autrement. Une ouverture serait le meilleur moyen de mettre un terme définitif à une rumeur sans fondement régulièrement reprise par des médias en recherche de sensationnalisme. En formulant les choses de cette façon, personne ne peut répondre par la négative.Cipriani Franceschi a écrit : ↑02 janv. 2021 20:12D'ailleurs, pourquoi y voir un illusoire "moyen de confirmer" puisqu'ils sont persuadés d'avoir raison ! dans leur esprit il n'y a rien à confirmer...
J'ai cité Toutankhamon parce qu'il y a eu à la suite de l'ouverture de sa tombe la rumeur d'une malédiction qui se serait abattue sur les archéologues suite à la profanation qu'ils auraient faites du tombeau, rumeur dont s'était inspiré Hergé pour l'album de Tintin Les sept boules de cristal.Cipriani Franceschi a écrit : ↑02 janv. 2021 20:12quant à améliorer les connaissances, lesquelles ? si l'on met de coté la présence de Napoléon aux Invalides qui ne fait aucun doute pour Lentz et Consorts, que pourrions-nous améliorer ? Je crois qu'ils s'en contrefichent royalement de savoir si le corps de Napoléon est, 200 ans bientôt après sa mort, toujours aussi bien conservé qu'en 1840, si les vases et le bicorne sont à leur bonne place, si la soupière est toujours surmontée de son aigle, etc...![]()
Quant à l'exemple de Toutankhamon, il me parait mal choisi... en 1922, il s'agissait d'une véritable découverte à retentissement international, le seul tombeau à ce jour d'un pharaon n'ayant pas fait l'objet d'une profanation par les pilleurs de tombes de l'Antiquité, l'ouverture de son tombeau et l'examen (par Carter, dans des conditions à l'époque d'ailleurs très contestables) de la momie royale, présentaient un réel intérêt historique et scientifique... Le cas de Napoléon qui repose depuis 180 ans aux Invalides est totalement différent
J'aurais pu aussi citer les deux corps récemment découverts à Pompéi. Quand un historien se met à parler de profanation à propos de l'ouverture d'un tombeau alors que la fouille des tombes est une activité régulière des archéologues, il cesse de s'exprimer en tant qu'historien, il devient un ministre du culte.