Tout ce qui concerne la vie à l'époque de Napoléon
Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Re: Napoléonien / anti-napoléonien

Message par Cipriani Franceschi » 02 avr. 2019 21:26

Frédéric Staps a écrit :
02 avr. 2019 19:43
il est normal de reposer les mêmes questions quand on ne reçoit pas de réponse. :(
ah ah !! sacré Lampion !! :D

comme vous avez scindé en deux le sujet "Napoléonien/anti-napoléonien"... on a l'impression que c'est lui qui est à l'origine de ce sujet "Les juifs à l'époque de Napoléon" :bravo:

oui, c'est de la déformation volontaire de mes propos, vous le dites d'ailleurs vous-même plus haut :

"C'est pourtant vous qui avez suggéré cette explication en indiquant qu'il était directeur de la Fondation Napoléon et non du club des amis de Robespierre"

or d'une part, vous omettez à dessein le caractère ironique de mes propos (le fameux émoticône) et d'autre part vous passez sous silence le début de ma phrase "C'est parfaitement exact... Mais Lentz est Directeur de la Fondation Napoléon, pas du Forum des Amis de Robespierre" : je vous rejoignais donc pour dire que Lentz aurait dû inclure la Révolution dans le titre de son article, mais à l'évidence vous omettez sciemment de le rappeler... c'est donc une déformation, sinon de mes propos, du moins de ma pensée :shock:

quant à vos questions qui n'auraient pas obtenues de réponse... il y a dû y avoir au moins 50.000 réponses depuis le début de ce sujet mais vous refusez obstinément de les voir... à tel point qu'on ne sait plus très bien quelles questions vous posiez :salut:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 02 avr. 2019 21:58

Cipriani Franceschi a écrit :
02 avr. 2019 21:26
oui, c'est de la déformation volontaire de mes propos, vous le dites d'ailleurs vous-même plus haut :

"C'est pourtant vous qui avez suggéré cette explication en indiquant qu'il était directeur de la Fondation Napoléon et non du club des amis de Robespierre"

or d'une part, vous omettez à dessein le caractère ironique de mes propos (le fameux émoticône) et d'autre part vous passez sous silence le début de ma phrase "C'est parfaitement exact... Mais Lentz est Directeur de la Fondation Napoléon, pas du Forum des Amis de Robespierre" : je vous rejoignais donc pour dire que Lentz aurait dû inclure la Révolution dans le titre de son article, mais à l'évidence vous omettez sciemment de le rappeler... c'est donc une déformation, sinon de mes propos, du moins de ma pensée :shock:
Je ne passe pas cela sous silence. Au contraire. Le fait que vous reconnaissiez que Lentz aurait dû mentionner le rôle de la Révolution dans l'émancipation des Juifs indique que vous êtes d'accord sur le fait qu'il y a une déformation de la réalité. Quant à l'ironie que vous avez voulu mettre dans votre réponse avec un émoticône (ce mot ne devrait-il pas être un mot féminin puisque c'est la combinaison de deux mots féminins "émotion" et "icône" ? :oops: ), on ne sait pas exactement sur quoi elle porte. Ironisez-vous sur cette déformation parce que vous la désapprouvez et la trouvez maladroite ou parce que vous estimez que pour assurer la glorification de Napoléon, tous les coups sont permis, mêmes les déformations les plus grossières de la réalité ? Impossible de le savoir à la lecture de votre texte. :(
02 avr. 2019 21:26
quant à vos questions qui n'auraient pas obtenues de réponse... il y a dû y avoir au moins 50.000 réponses depuis le début de ce sujet mais vous refusez obstinément de les voir... à tel point qu'on ne sait plus très bien quelles questions vous posiez
J'ai demandé de nombreuses fois en quoi consistait cette "intégration" des juifs que Napoléon était censé avoir mené à bien, sans jamais obtenir de réponses précises.
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 02 avr. 2019 22:25

Frédéric Staps a écrit :
02 avr. 2019 21:58
[J'ai demandé de nombreuses fois en quoi consistait cette "intégration" des juifs que Napoléon était censé avoir mené à bien, sans jamais obtenir de réponses précises.
oh.... attendez, cela va venir ! ne soyez pas impatient :fou:
La nature l’avait doué de toutes les qualités nécessaires à un ministre de la Police (Comte Charles-Tristan de Montholon)

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 03 avr. 2019 7:29

02 avr. 2019 22:25
oh.... attendez, cela va venir ! ne soyez pas impatient :fou:
Ah bon ? Je croyais que vous vouliez clore le sujet parce que tout avait déjà été dit. :fou:
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 03 avr. 2019 8:01

Frédéric Staps a écrit :
03 avr. 2019 7:29
Ah bon ? Je croyais que vous vouliez clore le sujet parce que tout avait déjà été dit.
Mais.... c'est pourtant vrai :D

Vous aurez noté toutefois le caractère ironique de ma phrase :lol:

Je dispose toutefois d'un texte qui contient si je ne m'abuse une partie des réponses à votre question... ;) Mais étant donné que ce sujet est clos, vous en serez pour votre faim :lol: :lol:

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 03 avr. 2019 16:08

03 avr. 2019 8:01
Je dispose toutefois d'un texte qui contient si je ne m'abuse une partie des réponses à votre question... ;) Mais étant donné que ce sujet est clos, vous en serez pour votre faim :lol: :lol:
Cela confirme simplement ce que je sais depuis le début : vous n'avez aucune idée de ce qu'était censée être cette "régénération" des Juifs telle que la voulait Napoléon. :?

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 03 avr. 2019 17:54

Frédéric Staps a écrit :
03 avr. 2019 16:08
Cela confirme simplement ce que je sais depuis le début : vous n'avez aucune idée de ce qu'était censée être cette "régénération" des Juifs telle que la voulait Napoléon.
Vous pourriez sans doute nous l'expliquer, mais cela induirait que vous possédez en réalité déjà les réponses à vos questions soi-disant sans réponses ;)

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 03 avr. 2019 20:22

03 avr. 2019 17:54
Vous pourriez sans doute nous l'expliquer, mais cela induirait que vous possédez en réalité déjà les réponses à vos questions soi-disant sans réponses ;)
J'ai déjà expliqué plusieurs fois que cette "régénération" se fondait sur les préjugés hostiles de Napoléon, mais aussi de nombreuses autres personnes, à l'égard des Juifs, qu'on appelle désormais par commodité des "préjugés antisémites", le principal de ces préjugés à l'époque étant que tous les Juifs sont des usuriers, si pas en fait, du moins en puissance.

Ce préjugé venait de ce que le commerce de l'argent et le prêt à intérêt avaient été pendant bien longtemps interdits aux chrétiens et donc que c'étaient des juifs qui pouvaient exercer cette activité ou servir de prêtes-noms à des chrétiens qui n'osaient pas le faire ouvertement. Cependant même si la majorité des juifs n'étaient pas des usuriers, Napoléon pas plus que la plupart de ses contemporains ne tenaient compte de cette nuance. La "régénération" de ces "plus méprisables des hommes" passait donc pour lui par une disparition de la "race" juive grâce à des mariages mixtes grâce auxquels le sang juif aurait fini par perdre sa spécificité. Si on examine cela avec des "lunettes du 21e siècle", on se dit qu'il s'agit d'idées absurdes, aussi fantaisistes que la phrénologie, la croyance selon laquelle c'étaient les mauvaises odeurs qui véhiculaient les maladies ou encore l'idée que l'hystérie provenait des déplacements d'un utérus baladeur dans le corps de la femme hystérique. Mais c'était les croyances de l'époque. :(

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 03 avr. 2019 21:03

Frédéric Staps a écrit :
03 avr. 2019 20:22
J'ai déjà expliqué plusieurs fois que cette "régénération" se fondait sur les préjugés hostiles de Napoléon, mais aussi de nombreuses autres personnes, à l'égard des Juifs, qu'on appelle désormais par commodité des "préjugés antisémites", le principal de ces préjugés à l'époque étant que tous les Juifs sont des usuriers, si pas en fait, du moins en puissance.
Autrement dit la messe est dite.... Fermez le ban ! :D
Frédéric Staps a écrit :
03 avr. 2019 20:22
ou encore l'idée que l'hystérie provenait des déplacements d'un utérus baladeur dans le corps de la femme hystérique
je croyais qu'il n'existait que les vases baladeurs... :fou:

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 03 avr. 2019 21:49

03 avr. 2019 21:03
je croyais qu'il n'existait que les vases baladeurs... :fou:
Encore une lacune dans vos connaissances. :diable:

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 03 avr. 2019 22:11

Frédéric Staps a écrit :
03 avr. 2019 21:49
Encore une lacune dans vos connaissances.
Je n'ai pas votre science infuse pluridisciplinaire... :fou:

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 03 avr. 2019 22:23

03 avr. 2019 22:11
Je n'ai pas votre science infuse pluridisciplinaire... :fou:
Vous confondez avec Rétif et BRH qui connaissent la vérité sans avoir besoin de sources pour la connaître. Mes connaissances historiques, je les tire de mes lectures et non de mon imagination. :diable:

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 03 avr. 2019 23:01

Frédéric Staps a écrit :
03 avr. 2019 22:23
Vous confondez avec Rétif et BRH qui connaissent la vérité sans avoir besoin de sources pour la connaître. Mes connaissances historiques, je les tire de mes lectures et non de mon imagination.
J'entends bien, mais je ne suis pas concerné par ce que vous dites... moi aussi je puise mes connaissances historiques dans mes lectures et des sources fiables ;)

Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 04 avr. 2019 20:36

03 avr. 2019 23:01
J'entends bien, mais je ne suis pas concerné par ce que vous dites... moi aussi je puise mes connaissances historiques dans mes lectures et des sources fiables ;)
Je n'ai pas dit que vous étiez concerné personnellement. J'expliquais simplement pourquoi l'expression "science infuse" que vous aviez utilisée à mon propos était inappropriée.

Cipriani Franceschi
Fouteur de merde

Message par Cipriani Franceschi » 04 avr. 2019 21:25

Frédéric Staps a écrit :
04 avr. 2019 20:36
Je n'ai pas dit que vous étiez concerné personnellement. J'expliquais simplement pourquoi l'expression "science infuse" que vous aviez utilisée à mon propos était inappropriée.
Désolé alors... :? Mais ne soyez pas susceptible, et ne prenez pas au pied de la lettre tout ce que je peux bien écrire... toujours votre manie de décortiquer mot pour mot tout ce que vos interlocuteurs ont bien voulu dire :shock:

Répondre