En l'occurrence, ce sera plutôt celle de Léon Poliakov dont j'ai réemprunté le livre en profitant de mon passage hebdomadaire à la bibliothèque.Cipriani Franceschi a écrit :Ah bon.... Autrement dit, on n'a pas fini de supporter votre prose sur ce sujet
Je n'ai pas à prouver que le décret dit "infâme" était discriminatoire. Tous les auteurs cités le reconnaissent, à l'exception de Ben Weider, ce qui est à l'origine de cette discussion. En revanche, parmi les auteurs qui reconnaissent le caractère injuste de ce décret, Thierry Lentz est le seul à avoir osé écrire qu'il avait eu des effets positifs, sans apporter le moindre élément pour confirmer cette affirmation.Cipriani Franceschi a écrit : oh non pas du tout, moi je n'ai absolument rien à démontrer, tout a déjà été amplement exposé... au contraire, ce qui n'a que trop duré c'est votre acharnement à nous prouver que les décrets de Napoléon étaient discriminatoires et que leur auteur était un affreux antisémite![]()
Je n'ai pas non plus à prouver que Napoléon avait des préjugés antisémites. Vous avez vous-même été obligé de le reconnaître. Si cette conversation se prolonge, c'est donc à cause de votre acharnement à essayer de prouver que, même si Napoléon avait des préjugés antisémites, sa politique était la meilleure qui soit à l'égard des juifs.

Je ne les passe pas sous silence puisque c'est dans les citations que vous avez faites que Lentz attribue au seul Napoléon le mérite d'avoir permis l'intégration des Juifs en s'abstenant de rappeler que l'émancipation des Juifs est le fait de la Révolution. C'est aussi dans ces citations qu'il fait croire que le développement de l'antisémitisme au cours durant la Troisième République est un simple incident en complète contradiction avec la magnifique politique d'intégration de Napoléon.Cipriani Franceschi a écrit :Bah un peu quand même, puisque vous citez une phrase de Lentz rapportée par Cyril Drouet, tandis que moi j'ai cité deux phrases provenant directement de Lentz.... que vous passez sciemment sous silence parce qu'elles ne vous conviennent pas![]()
Une boule de cristal, ça sert à voir l'avenir, pas le passé ou le présent. Le texte sur l'intégration héritage de l'Empire, publié en mars 2019, ne vaut guère mieux en matière d'exactitude que l'extrait de la nouvelle histoire du Consulat et de l'Empire cité par Cyril Drouet. Soit Lentz n'a pas pris conscience qu'il commettait des erreurs, soit il déforme délibérément la réalité.Cipriani Franceschi a écrit :Vous avez une boule de cristal ?

Au pire, c'est de la médisance. Mais c'est vous qui avez commencé, puisque la première fois que j'avais fait remarquer qu'il ne faisait aucune mention du rôle de la Révolution dans l'émancipation des Juifs, vous avez répondu que Thierry Lentz était directeur de la Fondation Napoléon et non administrateur du forum des Amis de Robespierre, soulignant ainsi que le fait d'être salarié par un organisme autorisait, à vos yeux, à déformer la réalité historique pour servir les intérêts de son employeur.Cipriani Franceschi a écrit : cela porte un nom, c'est de la diffamation ce que vous dites... (c'est d'ailleurs la deuxième fois)![]()

Il est vrai que sur un autre forum, vous ne vous offusquez pas quand une certaine personne attribue sans la moindre preuve à Thierry Lentz des comportements contestables.Cipriani Franceschi a écrit :Notez bien que je ne suis pas un fervent supporter de Lentz.... mais tout de même