A tous âges les brocards se sont plaints des dix cors

Tout ce qui concerne la vie à l'époque de Napoléon
la remonte

Re: A tous âges les brocards se sont plaints des dix cors

Message par la remonte »

C'est Feraud qui va transformer l'origine du duel en politique , en insinuant que d'Hubert " n'a jamais aimé l'Empereur ", ce que les faits confirment puisque celui ci est empêché pendant les Cent Jours , alors qu'étant convalescent il tente désespérèment de seller son cheval .
Cette façon de tourner les choses masque la véritable raison qui est une haine sociale :idea: envers ce " freluquet d'état major " qui a tout pour lui .
De plus ce bel officier d'ordonnance , sous ses yeux de soupirant , entend madame de Lionne lui demander de revenir le soir lui implorer son pardon quand lui même sera aux arrêts !
il n'en fallait pas plus pour réveiller ce que son mérite de guerrier ne pourra jamais lui procurer , à savoir les belles manières qu'offrent une éducation ancienne .
Napoléon a essayé de fusionner les noblesses d'ancien régime à son nouvel ordre :roll: Difficile en si peu de temps , même le maréchal Ney ne semble pas vraiment accepté pendant la première Restauration , ce qui explique peut être aussi son ralliement :idea:

La France d'aujourd'hui , je trouve , qui est au bord de la guerre civile rappelle cette fracture sociétale .
Ce n'est plus une histoire de noblesse et de roture , bientôt plus une histoire d'origines en général mais comme le développe Jérôme Fourquet dans l'archipel français ; les gagnants ouverts et les perdants fermés .
or nos moeurs égalitaires supportent mal cette évolution , on aspire à l'ascension et redoute la déchéance .
Féraud ferait un black-bloc parfait ... la catastrophe globale allègeant la catastrophe individuelle ;)
Frédéric Staps

Message par Frédéric Staps »

la remonte a écrit : ven. 28 avr. 2023 10:02 Cette façon de tourner les choses masque la véritable raison qui est une haine sociale :idea: envers ce " freluquet d'état major " qui a tout pour lui .
Cette vision des choses est en fait assez fausse, comme le met en lumière l'épisode de la retraite de Russie. Lors de cette retraite, Feraud et d'Hubert se retrouvent parfaitement égaux et le fait que d'Hubert aurait fait partie d'un autre milieu social ou aurait eu tout pour lui ne lui est d'aucune aide à ce moment. C'est peut-être parce qu'il aurait eu brièvement conscience de cela que Feraud n'a pas l'idée saugrenue de provoquer d'Hubert en duel à ce moment, mais s'il a eu prise de conscience, elle n'a pas persisté.
Quant au fait d'aimer ou de ne pas aimer l'empereur, ça n'a sans doute pas grand-chose à voir avec la politique. ;)
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
la remonte

Message par la remonte »

Ah bon ? c'est pourtant clair dans la réflexion du très british Eward Fox après Waterloo ; " ainsi Feraud avait raison ... "

Image

c'est plus clair encore dans le roman quand en retour de courrier , Feraud qui félicile d'Hubert pour la naissance de son fils , écrit qu'il aurait accepté sa proposition d'amitié , s'il avait prénommé celui ci Napoléon , Jérôme voire Joachim mais pas Louis Henri ce qui confirme son opinion :roll:
comme pour tous les hommes de cette génération , le retour de l'Empereur fut un choix politique cornélien
d'Hubert malgré lui se retrouve dans le camp des vainqueurs , mais entaché par la " bile " de Feraud :salut:
Frédéric Staps

la remonte a écrit : mar. 02 mai 2023 9:01 Ah bon ? c'est pourtant clair
Je dois avouer n'avoir pas revu récemment le film, même si je l'ai revu depuis sa sortie. Mais je ne pourrais vraiment plus dire quand je l'ai revu. Le fait que d'Hubert n'aimait pas Napoléon ne m'a pas particulièrement frappé. Peut-être parce qu'aimer Napoléon me paraît un peu bizarre... ;)
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? »
la remonte

Message par la remonte »

regardez le à nouveau ;)
tout y est admirable de sensibilité , pour un auteur étranger et un réalisateur anglais c'est une analyse très pertinente , on n'a pas fait mieux depuis .

Dans la ruelle , les protagonistes ne s'entendent déja plus , Féraud entend d'Hubert avec ses yeux :( , il entend ... M°de Lionne , Bonaparte ... ça lui suffit pour nourrir sa haine qui ne demande qu'à s'alimenter . D'Hubert avec sa tournure et ses manières d'un autre monde l'insupporte et symbolise les origines de ses frustrations de classe , de révolutionnaire :idea: ( c'est cet apriori que l'on rencontre à nouveau tous les jours :idea: )
On ne peut pas dire que d'Hubert n'aime pas Napoléon , c'est Féraud qui le dit , il lui faut donner une raison sérieuse à ces duels devenus légendaires dans l'armée , on ne peut se battre si longtemps pour des broutilles .

Pour d'Hubert comme Lasalle et tant d'autres , la guerre est un mode de vie , on ne la juge pas , elle est inhérente à chaque génération qui l'accomplit de son mieux . Politiquement , il le dit avec amusement " simple diablotin dans le sillage de satan " et s'appartient d'abord qu'à lui même quand Fox lui rappelle " nous lui appartenons tous " . Pour Feraud c'est le seul ascenseur social à l'époque .

Quant à aimer Napoléon ? , vous avez raison , Napoléon a t-il jamais été aimé ? par sa famille ? pas sur , certainement pas par ses femmes qui l'ont boisé assez vite , par le peuple et l'armée ? mais ni le peuple ni l'armée ne le connaissent vraiment .

La France s'est admirée en lui , il a été son idole . En 1815 tout le monde le hait, l'a en horreur puis ensuite assez vite , elle ne le renie pas et même l'adore . Globalement aujourd'hui , il est plutôt aimé dans le monde , et pas que par les collectionneurs ;)
Frédéric Staps

la remonte a écrit : mer. 03 mai 2023 9:29 Napoléon a t-il jamais été aimé ?
Par Lannes, probablement, lui qui disait qu'il "était bien à plaindre d'avoir pour cette catin (c'est de Napoléon qu'il parle) une passion aussi malheureuse" et qui écrivait à sa femme de Tilsit : "J'ai vu l'Empereur aujourd'hui qui m'a dit : [i[Lannes, je vous donnerai bientôt une preuve de mon amitié[/i]. Tu vois, ma chère Louise, combien je l'aime ! je suis heureux quand il me dit qu'il a enfin de l'amitié pour moi."
la remonte a écrit : mer. 03 mai 2023 9:29 Globalement aujourd'hui , il est plutôt aimé dans le monde
Je ne sais pas si aimer est le mot juste, du moins pour une grande partie de ses admirateurs. Ce qui fascine beaucoup de gens, c'est son parcours pour parvenir au sommet de la puissance, tout en refusant de voir bien souvent les moyens employés pour y parvenir et les conséquences de cette quête du pouvoir et des efforts déployés pour le conserver. Ce n'est pas cela de l'amour. D'ailleurs de l'amour pour des personnes mortes depuis longtemps qu'on n'a jamais connues vivantes, ça n'a pas beaucoup de sens. J'aime les dessins, les gravures et les peintures de William Turner. Je ne vais pas dire pour autant que j'aime William Turner. D'ailleurs, s'il ressemble vraiment au portrait qu'en a fait Mike Leigh dans son film Mr Turner en 2014, il n'avait rien d'aimable. (Mais là, c'est le film et surtout sa musique que je n'ai pas aimés).
la remonte

Message par la remonte »

juste avant Waterloo , Féraud lève son verre : " bonne chance à lui et à tous ceux qui l'aiment " :idea:
des soldats comme lui , adorent leur idole , ils adorent en lui leur propre gloire et la vie héroïque qu'ils mènent . Ce n'est pas le petit caporal mais Rivoli , Marengo , Iéna , Austerlitz , bref la victoire , à l'heure des revers on cherche les traitres et on en revient à la fracture entre la masse et les élites comme plus tard en 1940 .

Napoléon est un artiste dans son genre , comme pour Turner il reste son oeuvre :idea:
sa matière n'est ni la peinture ni la poésie mais l'action . en cela il annonce l'homme nouveau , symbolisé par Julien Sorel ;)
layering

Message par layering »

Bonjour à tous, je fais mon retour sur ce site un peu par hasard pensant il y a quelque temps encore qu'il avait été purement et simplement abandonné!

Je suis "l'administrateur" du blog sur les lieux de tournage de DUELLISTES, un blog qui, si vous l'avez vu, a été modifié, enrichi, nourri de visites et de recherches nombreuses et diverses en Dordogne, région par ailleurs que j'adore et où je vais me rendre pour la quatrième fois en Septembre prochain.

Concernant la scène 33,celle de la séparation définitive entre Laura et D'Hubert, c'est assurément celle qui nous "excite" le plus car on pourrait imaginer un jour trouver la preuve indiscutable du lieu où elle a été tournée. Cela nous tend les bras quelque part peut-être, et Fayrac pourrait être un lieu envisageable. Malheureusement, ni moi, ni aucun d'entre vous n'avons malheureusement trouvé la trace de cette colonne et, mieux, réussi à la prendre en photo si elle est encore en place aujourd'hui. Beaucoup de choses correspondent effectivement à Fayrac, mais seule une visite sur place (aux Journées du Patrimoine notamment) ou une "intrusion" sur les lieux pourrait ou pas le confirmer.

Au vu de la croisée des chemins et de leur orientation, le lieu se situerait dans cette hypothèse quasiment devant l'entrée du château, au bout du chemin flanqué à son tout début vers la route de l'écriteau PROPRIETE PRIVEE. Malheureusement, la seule photo dénichée sur Internet du lieu, croisée de trois chemins,ne fait pas apparaître la dite colonne.En revanche, pour s'en étant rendu compte facilement sur place,la barre rocheuse dans le fond de la scène est plus plausible ici qu'à Meysset où rien de tel n'apparaît. En étant caractéristique de la présence proche de la Dordogne (voire de la Vézère pour cette région),ce qui n'est pas encore le cas à Meysset. On gardera cette hypothèse pour ne pas contredire le propriétaire...!
la remonte

Message par la remonte »

Bonjour Monsieur l'administrateur ;) , pour ma part il n'y a aucun doute , il suffit de monter la rade qui fait 250 m , on ne va pas vous lâcher les chiens surtout si vous avez la photo de la scène avec vous , la stèle n'a pas du bouger , sans le feuillage on doit même l'apercevoir de la route en contre bas ( là où est la petite main blanche au milieu )
Image.

il ne restera plus à trouver que la petite gardeuse d'oies ;) il est surprenant qu'elle ne soit pas au générique , c'est elle qui introduit par sa candeur le spectateur dans le monde brutal des duellistes .
d'un autre côté , mieux vaut peut être garder pour soi les belles images du film pour ne pas être déçu par les ravages du temps :idea:
A la fin des années 70 , la France est encore intacte , il n'y a que très peu de résidences secondaires faites à partir de rénovations . les rénovations ont complétement dénaturé l'habitat local ( corps de ferme , châteaux transformés en RB &B ) vous le verrez à Lampon comme je l'ai découvert ainsi qu'à l'hôtel des Consuls :| là où Keitel et Carradine ont croisé le fer en un seul assaut , il y aura bientôt une piscine ;)
Malheureusement , avec le développement des grandes surfaces de bricolages , tout le monde y a été de sa rénovation à bon marché avec des goûts douteux pour faire du locatif le plus souvent .
Disparu l'artisanat avec les matériaux locaux , tout comme les artisans eux mêmes dignes de ce nom .
Ces considérations qui sont les mêmes à une échelle différente , qu' à l'époque de Mérimée et Viollet le Duc et qui ont ressurgi après l'incendie de Notre Dame : comment restaurer dans l'esprit d'origine ?
En cela le film de Ridley Scott comme d'autres quand on regarde bien le décor , est également le témoin d'une époque révolue ... c'est celui de ma jeunesse à la campagne quand il y avait encore de vieux paysans qui vivaient sur place , d'où ma nostalgie .
On urbanise les campagnes et un terrain isolé est un terrain à construire :(
layering

Message par layering »

Je vais y retourner en septembre, je regarderai avec plus d'attention car peut être que cette colonne est sous la végétation.
Répondre