the argie a écrit :Napoleón a voulu porter la modernité à l'Espagne, a voulu porter les lumières de la révolution, a voulu porter le progrès et instaurer le code civil. Ces sont des choses très jolies, c'est mon avis.
Je ne pense pas que Napoléon ait envahi ce pays allié qu'etait l'Espagne pour y apporter un quelconque progrés, fut il issus des lumières de la Révolution.
Ceci n'est qu'une justification a posteriori d'une action guerrière et contraire à l'honneur.
Le Guet-apen de Bayonne est un des sommets de la trahison envers un allié. Les Saxon de Leipzig font petit joueur à coté....
the argie a écrit :Mais aussi je crois qu'aucun peuple veut être libre si cette liberté leur est imposé par les armes, si cette liberté lui est imposé par la force d'une puissance étrangère. Dans ces cas, la religion, plus qu'une force d'oppression, est vue comme une source de forteresse : La liberté du peuple est une mission sacrée et Dieu est avec eux. Les rois qu'a-t-ils sont tous mechants ? Ça n'importe pas, d'abord ils jettent aux envahisseurs et ils se chargent ensuite de leurs governantes.
C'est exactement ça. De plus, Napoléon n'a pas compris que ses valeurs et son système n'étaient pas transposable partout. Il a éludé la question des mentalités et des religions. Il n'a jamais pu assimiler, je pense, que l'on puisse croire par conviction . Pour lui, on croyait en dieu comme on croyait en la patrie. On écoutait le pape de la même façon qu'on l'écoutait lui.
Amicalement
Dalmatie "39 de fièvre....."
Posté sur le forum Pour l'Histoire par Dalmatie le 22/12/2003 12:09