Les "crimes" des adversaires de Napoléon

Relations internationales, politique intérieure, mode de gouvernement, guerres, négociations, autant d''aspects qui constituent la politique à l'époque

Les "crimes" des adversaires de Napoléon

Message par Frédéric Staps » 12 Juil 2015 11:54

Histoire de varier un peu les plaisirs, je propose de relever les mauvaises actions des Anglais, des Autrichiens, des Russes, des Prussiens, etc. J'imagine qu'un tel sujet devrait inspirer pas mal de gens.
Je l'inaugure en reprenant un texte que j'ai déjà posté par ailleurs.
Les sièges de Badajoz.

La ville de Badajoz fut assiégée à quatre reprises successivemement par les Français et les Anglais. Le bilan du dernier siège mené par les Anglais est le suivant :
pertes françaises : 1350 morts et blessés
alliés : 1410 victimes pendant les opérations préliminaires, 3350 pendant l'assaut proprement dit.
Les troupes victorieuses passent leur fureur sur la malheureuse population et mettent la ville à sac pendant trois jours. Ce n'est que le 11 avril 1812 que Wellington réussira à reprendre ses troupes en main. La réputation de l'armée anglaise n'a rien gagné à cet épisode.

D'après le Dictionnaire Napoléon.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 22/01/2004 13:05
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message(s) : 3619

Message par Drouet cyril » 12 Juil 2015 11:54

Bonjour,

Egypte et Syrie. Tristes campagnes où, de part et d’autre, l’on ne compte plus les crimes.

« J’ai dit que Bonaparte avait fait partir le général Leclerc pour Belbeis avec des employés, des officiers du génie, des sapeurs, des boulangers, ils furent pris en partie et les paysans et les Arabes après les avoir sodomisés, leur coupèrent aux uns le nez, les oreilles, les bras, les jambes, etc., jusqu’aux parties même. Ceux échappés à la mort après ces opérations, furent forcés de chauffer les fours qu’ils avaient établis, et furent mis dedans par ces cannibales. »
François.

« Vers midi, il arriva un convoi de Salahieh, conduisant une vingtaine de malades. Le convoi fut assailli par les Arabes, les conducteurs dispersés, et les malades, à peine entrés dans la ville [du Caire] furent tous massacrés. »
Chalbrand.

« Les grenadiers fuirent et rentrèrent dans le chemin couvert, laissant derrière eux un grand nombre des leurs. Alors les Turcs descendirent dans le fossé et coupèrent la tête aux soldats tombés, aussi bien aux morts qu’aux blessés.
Le féroce pacha, le même soir, nous présenta ces têtes sur les remparts [de Saint-Jean d’Acre], fichées au bout de piques, où elles restèrent plusieurs jours. »
François.

« Un cavalier qui avait deux têtes de nos camarades tués à cette abominable rencontre, pendues à la selle de son cheval, me les donna en m’ordonnant de les porter. Ces têtes étaient percées par la joue, qu’une corde traversait en passant également par la bouche. Il me les mit sur le cou, et ces deux têtes pendaient devant moi. C’est ainsi que j’ai traversé Arin. »
François.

Salutations respectueuses.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Drouet Cyril le 04/02/2004 15:17
Drouet cyril

Message(s) : 935

Drouet Cyril a écrit :après les avoir sodomisés, leur coupèrent aux uns le nez, les oreilles, les bras, les jambes, etc., jusqu’aux parties même. Ceux échappés à la mort après ces opérations, furent forcés de chauffer les fours qu’ils avaient établis, et furent mis dedans par ces cannibales.

Quelle est la part de fantasme et la part de réalité dans un tel récit ? Sodomie et cannibalisme sont-ils autre chose qu'une projection des peurs éprouvées face à une capture par l'ennemi ?

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 04/02/2004 15:29
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Drouet cyril » 12 Juil 2015 11:54

Le cannibalisme, comme c’était fréquent à l’époque, n’est utilisé ici que dans son sens figuré. François aurait pu dire « barbares », « sauvages »…

Pour ce qui est des pratiques sexuelles évoquées, il est possible que l’auteur ne fait que s’inspirer de ce que l’on disait en ces temps là :

« Il est constant que tous les beys, les katechs, avaient d’abord servi aux plaisirs de leurs maîtres, et que leurs jolis esclaves leur servaient à leur tour ; eux-mêmes ne le désavouent pas. »
Napoléon.

« Ils [les Mamelouks] sont sur-tout adonnés à ce genre honteux, qui fut de tout temps le vice des grecs et des tartares : c’est la première leçon qu’ils reçoivent de leur maître d’armes. On ne sait comment expliquer ce goût, quand on considère qu’ils ont tous des femmes, à-moins de supposer qu’ils recherchent dans un sexe, le piquant des refus dont ils ont dépouillé l’autre ; mais il n'en est pas moins vrai qu’il n’y a pas un seul mamlouk sans tache ; et leur contagion a dépravé les habitans du Kaire, même les chrétiens de Syrie qui y demeurent. »
Volney, Voyage en Syrie et en Egypte, pendant les années 1783, 1874 et 1785...

Pensées largement reprises dans d’autres écrits tels que Conquêtes des Français en Egypte (1798).

Salutations respectueuses.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Drouet Cyril le 04/02/2004 16:31
Drouet cyril

Message(s) : 935

Drouet Cyril a écrit :Pour ce qui est des pratiques sexuelles évoquées, il est possible que l’auteur ne fait que s’inspirer de ce que l’on disait en ces temps là

Cela me fait inévitablement penser à ce que les Français disaient des Allemands pendant la Première Guerre mondiale en cette matière.
http://www.pourlhistoire.info/Forum/viewtopic.php?p=2647#2647

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 04/02/2004 17:25
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Retour vers Guerres et politique au temps de Napoléon