Je ne prends pas la peine de répondre aux attaques de Staps, qui reprend mes dires et les détournent à son avantage, et utilise les moyens de Schopenhauer, car il qualifie certains de mes propos d'usage pervers

La défaite de Napoléon repose sur certains faits principaux:
- la guerre d'Espagne: les meilleurs hommes de la grande Armée sont mobilisés, et ils finissent par s'enliser dans la péninsule Ibérique. Ils n'arriveront jamais à pacifier le pays. Les Espagnols sont menés par des moines fanatiques qui qualifient Napoléon d'Antéchrist. De plus les différents commandents impériaux ne s'entendaient pas sur la technique à employer face aux Anglais, alors qu'ils pouvaient les battre. Au final, cette guerre d'Espagne a été un foyer d'insurrection continuel, les meilleurs hommes y sont restés et sur le plan stratégique, cela ouvrait un front lui aussi continuel.
- la guerre de Russie: la longueur du territoire Russe, le froid auront raison d'une Grande Armée de 600 000 hommes. Grande Armée qui perd de sa cohésion car trop de nations différentes servent sous les mêmes drapeaux. Un autre point important, Napoléon n'a pas pu livrer une bataille dite définitive face aux Russes.
Au retour de cette campagne désastreuse, seul une partie de la Garde revient en " état "
- le blocus continental: Napoléon a prononcé cette phrase " Je veux conquérir la mer par la puissance de la terre ". Au lendemain de la campagne contre la Prusse ( 1806 ), il décrète le blocus continental pour répondre au blocus des côtes françaises par l'Angleterre (mai 1806) et contraindre ce pays à la paix en asphyxiant son économie.Pour gêner davantage encore l'économie française, l'Angleterre déclara en état de blocus les côtes, depuis Brest jusqu'à Hambourg: aucun navire ne pourrait aborder dans les ports français ou en sortir. Ce blocus marquait la volonté anglaise d'utiliser à fond l'arme économique. Pour que le blocus est un effet efficace il devait contrôler tous les ports de l'Europe, ce qui l'a amené à toujours agrandir son territoire et à commettre une grosse erreur politique ( emprisonnement du Pape ) et entamer la campagne de Russie, car Napoléon estimait que les Russes ne respectaient pas la fermeture des ports.
Voilà un résumé très rapide des raisons de l'échec de Napoléon.
Amicalement
Citation:
" Chacun son language propre, rares se comprennent, preuve de la malédiction descendue sur Babel "
Posté sur le forum Pour l'Histoire par FA8 le 13/02/2004 10:19