Quelques réflexions sur le consulat et Bonaparte :
Bonaparte a réussi l’exploit de recoller la société Française qui s’était complètement déchiré après le séisme Révolutionnaire. En se débarrassant des extrémistes de tout camps, en facilitant la rentrée des émigrés, en signant le concordat, en garantissant l’achat des biens nationaux, en réorganisant l’administration, le système fiscal et l’éducation Nationale, il a permis aux Français de repartir vers l’avant en les « remettant au travail ».
Certes, contrairement à certaines idées reçues, il n’a pas inventé grand chose, la plupart de ses grands projets, datent du Directoire, mais il a sut en peu de temps organiser, ordonner, et rendre possible de belles idées que les Directeurs avaient été incapable de mettre en pratique notamment à cause d’une constitution on ne peut plus boiteuse. Il s’est entouré de spécialiste et a managé son équipe comme un chef d’Entreprise.
Pour arriver à ses fins, il a dut juguler toute opposition et affermir le régime. En limitant la liberté d’expression et en développant une police hyper puissante aux mains du terrible Fouché et un système éducatif très tendancieux il a put imposer ses idées.
Il a surtout réussi à faire la paix avec l’Europe en signant la paix d’Amiens. Paix d’Amiens qui était tellement fragile qu’on aurait put l’appeler l’armistice d’Amiens. A celui qui joue au plus fin, ce fut l’Angleterre qui craqua la première et qui brisa cette paix fragile car conclue avec énormément d’arrières pensées et d’hypocrisie de la part des deux camps.
Le premier consul a donc put réussir en misant sur l’Egalité et en confiscant une grande partie de leur liberté à des Français qui lui tendaient les bras. Mais, les deux camps qu’il a réconcilié ne tarderont pas, quelques années plus tard, à s’entendre pour se débarrasser de lui et retrouver ainsi leur liberté chérie.
Bonaparte pensait que les Français se moquaient bien de la liberté du moment que l’ordre public, la sécurité et l’égalité étaient assurées. Les divers plèbicites semblaient lui donner raison
Un peu comme ce vieil ivrogne de Renaud qui nous chantait à propos d’un certains moi de mai :
Bonaparte a réussi à construire son œuvre mais n’a pas su l’affermir, il est devenu équilibriste. Il aurait put réussir si une certaine ambition personnelle ne l’avait poussé à se renier lui même et à casser la plupart des jouets qu'il avait construit.« je me souviens surtout de ces moutons, effrayés par la liberté, s’en allant voter par millions pour l’ordre et la sécurité »
amicalement
Dalmatie "j'ai la grippe"
Posté sur le forum Pour l'Histoire par Dalmatie le 20/12/2003 15:06