fascination ?

Légende noire, légende rose, récits un peu fantastiques autour de Napoléon et de son règne, investissement affectif à l''égard du personnage... Autant de sujets auxquels cette rubrique est consacrée.
Répondre
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 12 juil. 2015 17:15

FA8 a écrit :Oki, pas de problème, je ne vais pas vous répondre sur ce sujet, comme je suis mythomane et que je connais rien etc.....
Enfin ! :lol:
FA8 a écrit :Hypolite je vous souhaite bon courage et je vous tire mon chapeau pour avoir pris tout ce temps à répondre à Frédéric Staps l'historien reconnu par tout le milieu historique . . .
Le "milieu historique", comme vous dites, ne s'intéresse guère aux forums. Une des raisons est sans doute qu'il faut discuter avec des gens qui recourent à des procédés particulièrement douteux, comme ceux que vous ne cessez d'utiliser au lieu de parler véritablement d'histoire.
FA8 a écrit :Vous passez votre temps à mêler critique historique et critique personnelle
De votre côté, vous n'utilisez que les basses attaques personnelles. Vous devriez peut-être passer un peu plus de temps à vous renseigner sur ce qu'est l'histoire et la critique historique.
FA8 a écrit :continuez de la sorte et plus personne ne prendra la peine de s'attarder sur votre cas.
Mais contrairement à vous, je ne suis pas un cas auquel il faudrait s'attarder.
Hypolite a écrit :Le Code civil, la Banque de France, les Préfectures, la modernisation des villes, les Lycées, la Légion d'honneur etc etc ... aucune de ces réalisations n'est "admirable" en soi et il est évident que Napoléon n'a pas fait ça tout seul, mais c'est l'ensemble qui est Grandiose et Napoléon en a été à la fois compositeur et chef d'Orchestre !
Sans l'aspect militaire de la carrière de Napoléon, le caractère grandiose de ses réalisations passerait probablement assez inaperçu.
Hypolite a écrit :Il n'a pas écrit tous les textes, mais c'est lui qui en a donné la mélodie !
Pour le Code civil, c'est effectivement ce qui se dit, mais pas toujours dans une perspective admiratrice. :?
Hypolite a écrit :Waterloo aurait put être une victoire Française et cela a tenu à peu de choses, c'était en tout cas l'avis du Duc de Wellington lui même !
Modestie ou moyen de mettre en avant son mérite de l'avoir finalement emporté ? Le jugement que les acteurs portent sur leurs actions n'est jamais totalement dénué d'intentions.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 14/03/2004 18:34
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 12 juil. 2015 17:15

FA8 a écrit :Quel courage de la part d'Hypolite de continuer le débat. . .
Est-ce le courage qui vous manque ou les capacités ? :twisted:

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 14/03/2004 18:35
FA8

Message par FA8 » 12 juil. 2015 17:15

Est-ce le courage qui vous manque ou les capacités ?

Ce soir effectivement je n'ai plus le courage de débattre avec une personne présentant certaines incapacités :lol: .

Posté sur le forum Pour l'Histoire par FA8 le 14/03/2004 19:18
Adolphe

Message par Adolphe » 12 juil. 2015 17:16

hypolite a écrit :L'un des grands talents de Napoléon était justement de pousser les hommes à donner le meilleur d'eux même !
Justement ! Dès que Napoléon était plus là pour les pousser, ces hommes se montraient bien souvent médiocres. On l'a vu lors des dernières campagnes.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Adolphe le 15/03/2004 08:09
Provocateur

Message par Provocateur » 12 juil. 2015 17:16

Staps a écrit
Mais contrairement à vous, je ne suis pas un cas auquel il faudrait s'attarder.
Je suis nouveau sur ce forum mais à la lecture de vos messages, vous semblez souffrir d'un complexe d'infériorité doublé d'un refus de voir la vérité en face. Sincèrement, votre cas pourrait intéresser les plus grands médecins.

Quand à FA8 vous perdez votre temps car vous êtes incapable de parler à ce genre de personnes souffrant de certaines pathologies, de plus vos interventions sont d'une certaine intelligence, mais au milieu de fous, le moins fou est l'empereur. :lol:

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Provocateur le 16/03/2004 11:48
hypolite

Message par hypolite » 12 juil. 2015 17:16

Je ne suis pas sur que ce forum ai besoin de ce genre d'interventions qui en ont déjà largement altéré la qualité ! :roll:

Posté sur le forum Pour l'Histoire par hypolite le 16/03/2004 12:53
Nadine Bathory

interventions

Message par Nadine Bathory » 12 juil. 2015 17:16

hypolite a écrit :Je ne suis pas sur que ce forum ai besoin de ce genre d'interventions qui en ont déjà largement altéré la qualité ! :roll:
Contrairement à Hypolite, moi je suis convaincue.
Mais ce n'est que mon opinion...

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Nadine Bathory le 16/03/2004 13:22
FA8

Message par FA8 » 12 juil. 2015 17:16

Contrairement à Hypolite, moi je suis convaincue.

Je suis d'accord avec vous Emilien.

Amicalement

Posté sur le forum Pour l'Histoire par FA8 le 16/03/2004 15:16
FA8

Vous auriez plutôt intérêt à dire une bonne fois ce que vous admirez vraiment chez Napoléon plutôt que d'essayer de faire croire que vous vous intéressez à des choses qui ne vous intéressent pas.

Je n'admire pas, je constate. NUANCE

Au moins, s'il n'avait pas existé,

Votre pseudo ne serait jamais rentré dans l'histoire :lol:

Oui. J'ai même publié différents articles sur base de ces recherches

Votre directeur de recherches est un certain Roger Caratini. . .

Pourquoi la mentionner parmi les choses qui rendent Napoléon admirable ?

Les préfets sont un point très positif, mais d'autres choses rendent Napoléon admirable. Ne confondez pas tout.

Je pensais que c'était votre opinion sur ce "grand homme".

Arrêtez d'avancer des idées sans preuves. Vos idées sur mes idées sont fausses.

pourquoi passez-vous tant de temps à en discuter comme vous le faites ?

Je parle avec vous, car votre approche historique ne correspond pas trop à la réalité des livres scolaires auxquels vous faites allusion.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par FA8 le 16/03/2004 18:36
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 12 juil. 2015 17:16

FA8 a écrit :Je n'admire pas, je constate. NUANCE
Quelques lignes plus bas, vous dites à nouveau que Napoléon est "admirable". Ce n'est donc pas de nuance qu'il aurait fallu parler, mais d'incohérence.
FA8 a écrit :Votre directeur de recherches est un certain Roger Caratini. . .
Prenez la peine d'écrire une critique sérieuse des écrits de Roger Caratini et on en reparlera. Et je ne vois pas de quel droit vous commencez à essayer de discréditer mon directeur de recherches.
FA8 a écrit :Les préfets sont un point très positif, mais d'autres choses rendent Napoléon admirable. Ne confondez pas tout.
A force de multiplier les incohérences, ne vous étonnez pas qu'on puisse parfois avoir du mal à vous suivre.
FA8 a écrit :Je parle avec vous, car votre approche historique ne correspond pas trop à la réalité des livres scolaires auxquels vous faites allusion.
Ce qui compte, c'est que l'approche historique corresponde au mieux avec les sources disponibles et non avec une soi-disant "réalité des livres scolaires".

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 16/03/2004 20:05
FA8

Quelques lignes plus bas, vous dites à nouveau que Napoléon est "admirable".

Sur un fait bien précis.

A force de multiplier les incohérences

A force de multiplier vos personnages, je ne sais plus à qui je parle.

et non avec une soi-disant "réalité des livres scolaires".

Nous enseigne t on des bêtises à l'école? :roll:

Posté sur le forum Pour l'Histoire par FA8 le 16/03/2004 22:48
Frédéric Staps
Réfractaire impénitent

Message par Frédéric Staps » 12 juil. 2015 17:16

FA8 a écrit :Sur un fait bien précis.
Lequel ?
FA8 a écrit :A force de multiplier vos personnages, je ne sais plus à qui je parle.
Dites plutôt que votre imitation était plutôt médiocre.
FA8 a écrit :Nous enseigne t on des bêtises à l'école?
Evidemment ! Vous êtes déjà allé à l'école ? On ne dirait pas.

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Frédéric Staps le 16/03/2004 23:25
Adolphe

Message par Adolphe » 12 juil. 2015 17:16

Adolphe a écrit :
hypolite a écrit :C'est vite oublier les immenses victoires militaires ! :roll:
Tout à fait d'accord.
A quoi on joue ? La raison pour laquelle on doit admirer Napoléon a été mentionnée dès la première page de cette conversation, mais il y a des mecs qui se prétendent les vrais admirateurs de Napoléon (tout en disant qu'ils l'admirent pas) qui trouvent moyen d'éluder complètement ce qui est le plus admirable chez Napoléon. :roll:

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Adolphe le 17/03/2004 21:15
Répondre