Légende noire, légende rose, récits un peu fantastiques autour de Napoléon et de son règne, investissement affectif à l''égard du personnage... Autant de sujets auxquels cette rubrique est consacrée.
Répondre
Cipriani

la statue de napoléon à Boulogne-sur-mer

Message par Cipriani » 12 juil. 2015 19:22

aujourd'hui j'ai emmené mes enfants voir une expo consacrée à Napoléon (gniark gniark je les conditionne comme j'ai moi-même été conditionné :twisted: ) au château-musée de la ville de Boulogne...et je me suis rendu compte que la statue de Napoléon sur la colonne de Wimille avait été remplacée au XXème siècle parce que celle d'origine (où Napoléon n'était pas en costume militaire (colonel de je sais plus trop quoi) mais en costume de sacre) avait subi beaucoup de dégâts lors de la seconde guerre mondiale
La statue actuelle a été choisie avec l'aval du chef de l'état de l'époque c'est à dire Mon Général

Question : savez-vous où est conservée la statue originelle : à ma connaissance pas à Boulogne (mais je peux me fourrer le doigt dans l'oeil au moins jusqu'aux omoplates) parce que les quelques autres fois où j'ai visité le château-musée de Boulogne je ne l'ai pas vue (et je crois tout de même que je m'en serais souvenu)

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Cipriani le 22/08/2005 14:53

Drouet cyril

Message par Drouet cyril » 12 juil. 2015 19:22

"avait subi beaucoup de dégâts lors de la seconde guerre mondiale "

Juste pour dire (parce que pour la question, je botte en touche) que lors du dernier conflit mondial, les aviateurs anglais revenant de mission et passant dans le coin n'hésitaient pas à faire le carton sur le Napo de la colonne.

Râââ les perfides... :wink:

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Drouet Cyril le 22/08/2005 16:35

Cipriani

diantre je vieillis ou en tout cas mon anglophobie primaire diminue fortement je n'avais pas pensé à cela ! :wink:

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Cipriani le 22/08/2005 17:05

Cipriani

eh bien j'ai ma réponse ...la statue se trouve à Boulogne ou plus exactement à Wimille dans l'enceinte des bâtiments qui enclosent le parc de la colonne...pour l'instant ça se visite même gratuitement parce que la colonne malgré des travaux de rénovation n'est pas encore ouverte au public (certaines installations de sécurité pour les touristes voulant accéder au sommet de la colonne n'étant pas encore installés dixit l'un des employés du lieu qui avait l'air d'enrager contre son ministère de tutelle pas foutu de lui donner une date précise de fin de ses travaux)

c'est vrai que la statue originelle a bien morflé môdits zanglois perfides grands bretons :wink:

Posté sur le forum Pour l'Histoire par Cipriani le 25/08/2005 14:38

Répondre